background preloader

La fiche matricule du combattant de la guerre 1914-1918 (1)

La fiche matricule du combattant de la guerre 1914-1918 (1)
Retracer le parcours d'une recrue (4) La fiche matricule (1) : la retrouver Une fois que le jeune homme a été recensé, son parcours militaire commence et va suivre des étapes qui vont se succéder suivant une organisation stricte et fixées par la loi de recrutement. Pour suivre le parcours de ses recrues, l'armée dispose d'un outil qui fait notre bonheur le plus souvent : le registre matricule. Un document incontournable : Le fiche matricule d'une recrue n'est qu'une feuille. De grand format, certes. Comme son nom l'indique, le registre matricule est un registre (!) Chaque fiche porte sur un homme. Plus généralement, ce numéro matricule, associé à la classe et au bureau de recrutement, permet de retrouver à coup sûr un homme. Différents modèles de fiches matricules : Les fiches matricules utilisées sont standards et sont remplies en respectant des instructions identiques dans tous les bureaux de recrutement. L'attribution du matricule à la recrue : Après 1905, plus de tirage au sort.

http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/Pasapas/E304RM.html

Related:  Généalogie

Liste des anciens métiers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste de métiers anciens, disparus, ou nettement moins répandus qu'à une époque passée. A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] registres matricules Parmi la masse des documents exploitables par les généalogistes, le registre matricule, qui récapitule la carrière des soldats depuis 1875, est un élément précieux dans la reconstitution d'une vie. Début septembre, les archives de Paris ont mis en ligne des "sources généalogiques complémentaires", parmi lesquelles les tables alphabétiques des registres matricules. Paris est le quinzième département à publier ces répertoires... même si, hélas, les fiches complètes et détaillées de chaque soldat restent à consulter sur place. C'était néanmoins l'occasion de revenir sur ce document très utile au généalogiste grâce à la foule d'informations qu'il renferme.

Faire l'histoire d'un village Le temps de la mémoire : itinéraire vers l'histoire Principales étapes de mon itinéraire vers les sentiers de la mémoire : 1954 Naissance dans un petit village de la Somme 1982 Tout commence par la généalogie > J'interroge mes grands-parents qui sont toujours dans la Somme et je rassemble les premiers éléments sur l'histoire de ma famille ( dates, témoignages, papiers divers, contrats, photos,..). Je les enregistre, me racontant leur vie... > Je commence mes recherches dans les mairies des villages de mes grands-parents. ( Nuncq, Gézaincourt, Havernas ) > Je poursuis mes recherches généalogiques aux Archives Départementales du Pas-de-Calais et de la Somme où je découvre d'autres sources d'archives.

La série R : la liste matricule Où trouver des informations pour retracer le parcours d'un combattant ? La liste matricule Cet autre document lié à un matricule ne concerne qu'une minorité des hommes. La passé militaire de votre ancêtre du consulat à 1940 Les registres et dossiers de recrutement militaire sont riches de renseignements sur le destin des individus puisque la majorité de la population masculine est concernée par ce recrutement. Les dossiers de recrutement conservés aux Archives départementales émanent des services préfectoraux et, uniquement pour les registres matricules, des services de l'armée ; ils constituent la sous-série 1R. Les dossiers des officiers de carrière, comme d'ailleurs les opérations militaires et la vie des régiments, sont conservés par le Service historique de la Défense, à Vincennes. Si les répertoires alphabétiques (1878-1940) et les registres matricules du recrutement militaire (1867-1940) sont désormais numérisés et consultables, sous cette forme, à distance ou en salle de lecture, il est nécessaire d'expliquer comment rechercher le parcours d'un homme dans les dossiers militaires conservés par les Archives départementales, pour la période du Consulat à 1940. On dénombre :

Genealogie - Geneafrance Registre matricule militaire Selon les époque le service militaire et le mode de recrutement ont varié (ex. tirage au sort jusqu’en 1905, possibilité d'avoir un remplaçant qu'on paie, appel obligatoire...) Vos ancêtres hommes vont prendre de l’épaisseur tout à coup et avoir une vraie présence à travers tous les renseignements qui figurent dans les tableaux de recrutements, puis les registres matricules, parfois on peut également retrouver dans les papiers de famille les "congés de libération" qui comportent ces mentions également. Fiches de recherche Fiches de recherche Les possibilités de recherche dans les archives sont extrêmement diversifiées et peuvent tout autant être d’ordre historique qu’administratif. Afin de vous guider dans l’éventail de ces nombreuses possibilités, nous avons sélectionné des fiches d’aide à la recherche et des outils mis en ligne par différents services d’archives publics français. Conçus par des services d’archives déterminés, pour un territoire donné et une histoire locale précise, ces fiches thématiques et outils ne peuvent être transposés tels quels à chaque cas particulier, mais ils peuvent contribuer à orienter le lecteur. Recherches historiques : Faire ses premiers pas dans la recherche Faire l’histoire de sa famille Faire l’histoire d’une propriété Faire l’histoire d’une commune Faire l’histoire d’une entreprise, d’un commerce ou d’une association Faire l’histoire d’un navire

Messieurs les officiers, vos papiers s’il vous plaît ! Il y a quelques mois, dans l’article intitulé Officiers en série, nous avons vu comment rechercher le dossier d’un officier de la Première Guerre mondiale dans les archives du Service historique de la Défense. Entrons aujourd’hui à l’intérieur des dossiers, pour comprendre les pièces qui les constituent. Les dossiers individuels des officiers (de l’armée active et de la réserve) se caractérisent par leur homogénéité et leur fiabilité. Personnel de la marine militaire : sources complémentaires Cette fiche complète la fiche "Personnel de la marine militaire : dossiers personnels et cases matricules". Rôles d'équipages Les rôles d'équipages des bâtiments de guerre sont conservés aux Archives nationales pour la période antérieure à 1791, et au service historique de la défense (inventaire sous forme de base de données, consultable en ligne). Les collections de Brest et de Lorient sont très lacunaires pour la période antérieure à la Seconde Guerre mondiale. La collection de Toulon remonte à 1749, sans doute de façon incomplète.

Articles concernants l'uniforme du fantassin français de 1914 à 1918 Le soldat français de 1914 à 1918 • L’adaptation des équipements. L’uniforme et l’équipement du fantassin Français de la première guerre mondiale se distingue en deux grandes phases : La première phase est l’entrée en guerre (l’année 1914) où le fantassin reçoit des uniformes vétustes et anciens.

Les navires hôpitaux coulés pendant la première guerre mondiale Notes : 1. Wilhelm Werner était accusé, mais jamais condamné comme criminel de guerre pour les atrocités sous-marines suivantes : Comme commandant de l'U-55, après avoir couler le paquebot de 5,597 tonnes armé le Torrington, le 8 avril 1917, il a plongé avec 34 des survivants sur son pont, ne gardant que le capitaine du navire POW , qui sera témoin d'après-guerre contre lui.

Related: