background preloader

Comité international de la Croix-Rouge - Index

Comité international de la Croix-Rouge - Index

https://grandeguerre.icrc.org/fr

Related:  Guerre de 1914-1918Commémorations 14-18: généalogie, sites ressources

Recrutement militaire de la Seine - Archives de Paris Le recrutement militaire de l’ancien département de la Seine était effectué par les 5 bureaux de l’armée qui composaient le gouvernement militaire de Paris (numérotés 1, 2, 3, 4 et 6 ; le 5e bureau assurait des missions centrales). Il concernait les hommes domiciliés à Paris, à l’âge de leurs 20 ans. Le terme de « classe » associé à une année indique l’année de recrutement d’un conscrit ou soldat (par exemple « classe 1924 », pour les hommes nés en 1904). À chaque homme recruté était attribué un numéro : le numéro matricule.

Première Guerre mondiale La première base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France". La deuxième recense les fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. La troisième comprend quelque 74 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire.

Première Guerre mondiale Affiche de recrutement, Première Guerre mondialeSource Généalogie et histoire familiale Corps expéditionnaire canadien Bibliothèque et Archives Canada conserve les dossiers du personnel de 600 000 Canadiens qui se sont enrôlés dans le Corps expéditionnaire canadien pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918). Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, BAC procède à la numérisation des 640 000 dossiers de service restants des membres du CEC.

MémorialGenWeb: Relevés des monuments aux morts Mémorial - 4091084 entrées réparties sur 128934 relevés ( au 23-06-2020 ) et 112638 photos pour 24860 monuments dans la photothèque ( au 23-06-2020 00:01) Partagez votre passion mémorielle Service militaire en Franc e Petite histoire du service militaire en France ... Si vous n'avez pas le temps de lire, sachez que: 5 septembre 1798: création du service militaire. Chaque français de sexe masculin est soldat de 20 à 25 ans.

Wiki Centenaire de la Grande Guerre De Wiki Centenaire de la Grande Guerre. La ville d'Auray vous souhaite la bienvenue sur le Wiki de la Grande Guerre ! Vous êtes invités à contribuer et à partager vos connaissances autour de la Première Guerre mondiale dans la commune et ses environs. Le service Archives et Patrimoine en partenariat avec la médiathèque travaille sur la mise en place d'un outil numérique de communication et participatif – wiki, autour du centenaire de la guerre 14-18 à l'échelle de la ville d'Auray, voire des communes environnantes. Ce wiki a pour but d'informer un public ciblé et plus large - les Alréens, des passionnés de guerre et des curieux, etc. - mais aussi de les amener à participer à l'initiative d'un outil collaboratif.

Article utile ! "La recherche des disparus" par le site Sources de la Grande Guerre En ce 11 novembre, nous proposons de nous intéresser aux disparus : comment s’est organisée la recherche des disparus pendant le conflit ? comment aujourd’hui mener des recherches sur les disparus ? Cet article est le résultat d’un échange avec Jean-Michel Gilot, l’animateur du projet collaboratif « 1 Jour – 1 Poilu ». Il m’a fait découvrir une source méconnue, à savoir La Recherche des disparus, journal de l’association française pour la recherche des disparus, paru entre 1915 et 1917. Il a imaginé un nouveau défi collaboratif consistant à proposer aux internautes d’indexer et d’identifier les disparus figurant dans les colonnes de ce journal. De mon côté, je me suis attaché à en savoir plus sur cette source et sur son contexte de parution.

1914-1918, Retrouver ses morts pour la France. Sur les traces du soldat Jean Durand. Entre le 01 et le 11 novembre, c’est un peu la saison des morts, personnels, familiaux, intimes mais aussi des morts pour la France, un défunt pouvant recouvrir ses différentes réalités, je me suis demandée si on pouvait recomposer le physique ou le parcours militaire des soldats morts pour la France dont il reste aujourd’hui les noms gravés sur les monuments qui leur rendent hommage ? C’est quoi un monument aux morts ? L’expression " monuments aux morts " s’applique aux édifices érigés par les collectivités territoriales – le plus souvent les communes – pour honorer la mémoire de leurs concitoyens " morts pour la France ", sauf dans les départements d’Alsace et de Moselle où, pour des motifs historiques, cette notion est remplacée pour la guerre de 1914-1918 par celle de "morts à la guerre ". 38 000 monuments aux morts été érigés en France au lendemain de la Guerre Grande sur lesquels sont inscrits 1.3 million de noms de soldats « pour la France ». Petite Webographie toujours utile

Assistez à l’histoire de cette couturière qui tente par tous les moyens de réparer son mari détruit par la guerre 17 516 personnes connectées le meilleur du site les sujets appréciés Retrouvez nous sur les sites 25 partages Base Léonore: soldats nommés ou promus à la Légion d'Honneur (site Archives Nationales) Présentation | Recherche | Informations complémentaires | Liens utiles | Contact Base de données Léonore Mentions légales | Accessibilité Interrogation de la base Léonore

Related: