background preloader

39-45. Généralités

Facebook Twitter

Journaux qui ont paru pendant l'Occupation. Pour les journaux clandestins, voir : Journaux clandestins de la Résistance | Gallica et Catalogue des périodiques clandestins diffusés en France de 1939 à 1945 Recherche par mots (dans toute la notice) : 1941 1942 1943 1944 (un des mots) Attention : cette façon de chercher amène aussi quelques journaux en dehors de cette période.

Journaux qui ont paru pendant l'Occupation

Ici on ne cherche pas 1940 car cela amènerait aussi les journaux qui ont cessé de paraître dès le début de l'Occupation1. Grandes villes dont la presse ancienne a été inventoriée , sept. Régions Départements. Conservatoire de la Résistance de Thouars 79 - région de Thouars. L'OS- 680 Thouars Le Parti Communiste Français est interdit en France en septembre 1939 suite à la signature du pacte germano-soviétique en août de la même année.

Conservatoire de la Résistance de Thouars 79 - région de Thouars

Des organisations spéciales sont crées , elles sont les noyaux embryonnaires des futurs Francs-Tireurs et partisans (FTP) créés en 1942. À l'été 1941, les organisations spéciales deviennent des instruments de la lutte armée. A l'automne 1939, l'industriel Charles Rusz délocalise, par mesure de sécurité, sa production de trains d'atterrissages et ses ouvriers de la région parisienne à Thouars. Réquisitionnée par l'occupant dès l'été 1940, elle fabrique des trains d'atterrissage pour l'industrie d'armement allemande.

Recherche. Focus saint medard. Chronologie : Répression et persécution en France occupée 1940-1944. Le 10 mai 1940, en passant à l’offensive, les Allemands mettent fin à la « drôle de guerre » commencée en septembre 1939 et à cette période où, sans faire la guerre, la France était pourtant entrée dans le conflit depuis plus de huit mois.

Chronologie : Répression et persécution en France occupée 1940-1944

Le Haut Commandement militaire français avait opté jusque-là pour une stratégie défensive : la « guerre éclair » de la Wehrmacht démontre l’échec de ce choix. Le 15 mai, le front est percé et, après les attaques sur la Somme (le 7 juin) et sur l’Aisne (le 10 juin), la défaite française consommée. Le 10 juin, le gouvernement quitte , où les troupes allemandes font leur entrée le 14. Une semaine plus tard, elles sont à Bordeaux. Le désastre est immense. France : zones occupées 1940-1944 Mais l’armistice a d’autres conséquences immédiates : l’occupation partielle du territoire et son découpage en zones relevant d’autorités politiques différentes (cf. carte). Reste que la défaite et l’occupation découpent encore plus le pays, morcelant la France (E. Les discours de la guerre - Le journal de Suzon. La triste histoire d'un réseau Buckmaster en Anjou. Cette page est rédigée à la suite de l’hommage rendu au Puy-Notre-Dame (Maine-et-Loire) à Jules Raimbault le 11 novembre 2013.

La triste histoire d'un réseau Buckmaster en Anjou

Cliquer sur les documents pour les agrandir. Jules Raimbault. Dans ses caves, au Puy-Notre-Dame, fut cachée une partie des armes parachutées par les alliés en juillet 1943. Si, pendant très longtemps, les sources de sa dénonciation ont été controversées – voir Le Courrier de l’Ouest du 13 novembre 2013 – nous ne pouvons plus le dire maintenant, après de longues années d’enquête et la découverte des archives de la Gestapo. C’est vrai qu’il a été longtemps dit, et je l’ai moi-même entendu au début de mes recherches, que les hommes qui avaient réceptionné les armes avaient été arrêtés parce que, dans l’euphorie de la réussite ou sous l’emprise de la boisson, ils s’en étaient vanté aux Allemands.

Tous faisaient partie d’un réseau Buckmaster, comme il y en avait quasiment dans chaque département. Les arrestations en septembre et octobre 1943. Camp d'Internement pour les Tsiganes, Montreuil-Bellay (49) Maine-et-Loire - La mémoire retrouvée du camp de Montreuil-Bellay. Sortant de l'ancienne prison du camp, Jacques Sigot, l'homme qui a exhumé cette page oubliée de l'Histoire. 3inPartager la rédaction vous conseille Ça ne ressemble déjà plus tout à fait l’Anjou.

Maine-et-Loire - La mémoire retrouvée du camp de Montreuil-Bellay

Du moins à l’image que l’on s’en fait. Le camp Tsigane de MONTREUIL BELLAY. Historique du camp 1940-1946 - Le camp de concentration de Montreuil-Bellay. Historique du camp de concentration de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire) A l'origine, ce ne devait pas être un camp de concentration, mais une poudrerie que le ministère de l'Armement décida de construire dès la déclaration du conflit armé, en septembre 1939, au sud de la Loire, loin, comme on devait alors le penser, du front traditionnel.

Historique du camp 1940-1946 - Le camp de concentration de Montreuil-Bellay

Les travaux commencèrent en janvier 1940, et furent embrigadés des Républicains espagnols qui s'étaient réfugiés dans notre pays suite à la victoire de Franco, et qui avaient préféré ces "travaux forcés" au refoulement vers l'Espagne et à la mort certaine. Le chantier était à peine terminé quand les Allemands entrèrent dans Montreuil-Bellay le 21 juin 1940. Les Espagnols et les autres ouvriers avaient fui vers le Sud deux jours plus tôt.

Tracts et papillons clandestins de la Résistance, Papiers de l'urgence - Ce que nous disent des écrits épars, rescapés du temps de la lutte clandestine… Laurent Douzou. La présentation que Julien Cain faisait de cette collection si particulière mérite d’être complétée.

Tracts et papillons clandestins de la Résistance, Papiers de l'urgence - Ce que nous disent des écrits épars, rescapés du temps de la lutte clandestine… Laurent Douzou

C’est que cet ensemble documentaire est marqué par la nature et l’histoire d’un corpus issu d’une collecte commencée par la Bibliothèque Nationale pendant la Seconde Guerre mondiale, poursuivie après-guerre par le service des Périodiques, puis confiée à la Réserve des livres rares dans les années 1970. Cette collection a, en effet, été constituée en deux temps. Pendant la guerre, tracts et périodiques sont entrés à la Bibliothèque Nationale de différentes manières. Certains ont été saisis par des autorités de contrôle comme en témoignent des courriers officiels, émanant le plus souvent des services de police, dont on trouvera des exemples dans ce volume.

D’autres ont été trouvés par des particuliers (dans une boîte aux lettres, dans une gare, sur la voie publique), puis donnés à la bibliothèque (par exemple, image 111). Les Deux-Sèvres dans la guerre 1939-1945.

Histoire de l'extrême droite

Thouars en 1939-1945. LES EQUIPES NATIONALES A TOURS. Gouvernement de la France libre, Libération , 1940 1944, MJP. L'aventure de l'Afrique Française libre : le ralliement de l'Afrique Equatoriale française (AEF) 100 ans de Radio - L'année radiophonique 1943.