background preloader

Thouars_guerre 40-44

Facebook Twitter

Sites consultés à l'occasion de la retranscription d'un journal de guerre écrit par un membre de ma famille.

La France dans la Deuxième Guerre mondiale. Souvenirs de guerre de Pierre Capucin - 5. Syrie (1941) Souvenirs de guerre de Pierre Capucin par Paul Chanoine · 1.

Souvenirs de guerre de Pierre Capucin - 5. Syrie (1941)

Royan. 'Syrie, 1941, la guerre occultée : vichistes contre gaullistes' Certains épisodes de l’Histoire ont une odeur si gênante qu’on s’empresse de les oublier.

'Syrie, 1941, la guerre occultée : vichistes contre gaullistes'

Parfois, il se trouve un historien pour soulever le couvercle. Henri de Wailly, enseignant à Saint-Cyr-Coëtquidan, édite chez Perrin un ouvrage pointu, documenté et agréablement écrit sur l’attaque de la Syrie vichyste par les Anglais et les Français Libres en juin 1941. Dans un avant-propos concis l’auteur nous rappelle que le Liban et la Syrie ont été confiés à la France après la Première Guerre Mondiale et la dislocation de l’Empire Ottoman. Kafka, Bloy, Maurras : identité juive et rhétorique antisémite. Pour des raisons historiques évidentes la France est encore aujourd’hui particulièrement sensible à l’antisémitisme.

Kafka, Bloy, Maurras : identité juive et rhétorique antisémite

Si la réprobation morale et parfois juridique qui s’y attache n’a rien d’absurde en soi, elle peut néanmoins le devenir si l’on condamne par principe toutes formes de questionnement sur l’identité juive. Notre propos sera de restituer – sans prétendre à l’exhaustivité – les topoï du discours antisémite après avoir préalablement mis en question le Juif dans son identité. L e a f l e t s » Résultats de recherche » 10 juin 1944. Courriers de l’air saisis en 1943.

L e a f l e t s » Résultats de recherche » 10 juin 1944

Ressources documentaires > Fiches thématiques > Résistance > Résistance Intérieure : La cache des Juifs en Deux-Sèvres, l'exemple du Noirvault. ­La traque des juifs en Deux-Sèvres (1940-1944) Pour les Deux-Sèvres, 184 personnes (femmes, vieillards et hommes) sont arrêtées par la police et la gendarmerie françaises lors des rafles massives orchestrées par les services de la Gestapo à partir de juillet 1942.

Ressources documentaires > Fiches thématiques > Résistance > Résistance Intérieure : La cache des Juifs en Deux-Sèvres, l'exemple du Noirvault

Ces victimes s'étaient inscrites sur les registres du recensement imposé par l'occupant en septembre 1940 (370 personnes recensées pour le département) et avaient reçu l'étoile jaune, conformément à l'ordonnance allemande de mai 1942 (345 personnes l'ont reçu dans le département). À ces chiffres, il faut ajouter 54 enfants raflés âgés, dans leur très grande majorité, de 5 à 16 ans. Parmi eux, 2 sont fusillés, 52 sont déportés, seuls 6 d'entre eux survivront à la déportation. Neuf résistants thouarsais dans le dictionnaire - 19/05/2015. Visites virtuelles de Paris.

39-45. Généralités

1942. 1943. 1944. 1945-1946. Thouars ville cheminote. THOUARS & son train 377. Situé sur une région au riche passé militaire, sur un plateau qui a vu l’invasion des Wisigoths, des Arabes, les combats des Plantagenets, les batailles de la guerre de Cent Ans, les guerres du Duc d’Anjou puis, plus près de nous les guerres de Vendée, le parc d’artillerie de Thouars est né des besoins de la guerre 1914 – 1918.

THOUARS & son train 377

Il est loin le temps où par arrêté du 21 octobre 1916 le préfet des Deux–Sèvres autorise la création d’un parc à munitions à Thouars, à proximité d’un nœud ferroviaire. On suppose que la décision de créer un dépôt, non loin d’un port et à proximité d’un nœud ferroviaire important permettait d’entreposer les munitions venant d’Amérique avant leur réexpédition vers les zones de combat. Les cinquante otages - [Henry Barthélemy] Les 50 otages 48 fusillés en représailles de l’acte de Résistance du 20 Octobre 1941 au matin où le Lieutenant-colonel Holtz, Feldcommandant de Nantes fut exécuté : Les 43 qui furent fusillés par les Allemands le 22 octobre 1941 et les 5 qui le furent le 20 octobre.

Les cinquante otages - [Henry Barthélemy]

L'Armée polonaise durant la Bataille de France. L'ordre de bataille des unités engagées au front fut le suivant: la 1re Brigade du Nord, en Scandinavie à Narvik dès avril 1940. la 1re Division de Grenadiers, fin avril, en réserve de l 'armée, région de Nancy. la 2ème Division de Chasseurs, le 20 mai 1940 pour défendre la trouée de Belfort. la 10ème Brigade blindée le 12 juin 1940 à l’ouest d’Epernay. l'aviation, dès l'invasion allemande à partir du 10 mai 1940. 10 Compagnies antichars intégrées dans des divisions françaises.

L'Armée polonaise durant la Bataille de France.

En plus de ces 51.000 combattants et des 43.000 travailleurs mobilisés sur leur lieu de travail, furent aussi mobilisés quelque 10.000 auxiliaires notamment destinés au service de santé. Thouars – Wiki (Pologne - Czeslaw Furga) CRRL - Dr Chauvenet. Été 1940 En Thouarsais, dès l'été 1940 se constitue un groupe autonome organisé autour de Gabriel Richetta (percepteur à Oiron) et André Chauvenet (chirurgien à l'hôpital de Thouars).

CRRL - Dr Chauvenet

Peu structuré et sans contact avec la France libre, le groupe prend des contacts en Indre-et-Loire, Maine-et-loire et Vienne pour étoffer « l'organisation anti-allemande » naissante. Si, dans un premier temps, l'action consiste à récolter les armes abandonnées, la rencontre en mars 1941 avec Gilbert Renault (Rémy) est décisive. Le groupe autonome est intégré au réseau de renseignements Confrérie Notre-Dame rattaché à la France libre et créé à l'été 1940 par Rémy. Les missions principales sont la collecte et la transmission de renseignements sur le mouvement des troupes allemandes sur la façade atlantique et l'organisation d'actions aériennes (réception de parachutages, organisation de terrains d'atterrissage pour l'exfiltration d'agents vers l'Angleterre, etc.).

L'entrée des Allemands à Bressuire les 22 et 23 juin 1940 (témoignage) - Histoire et Patrimoine du Bressuirais. Site de Jean Moulon (2°GM) Avinu Malkeinu. Avinu Malkeinu (Hebrew: אָבִינוּ מַלְכֵּנוּ‎; "Our Father, Our King") is a Jewish prayer recited during Jewish services on Rosh Hashanah and Yom Kippur, as well on the Ten Days of Repentance from Rosh Hashanah through Yom Kippur.

Avinu Malkeinu

In the Ashkenazic tradition, it is recited on all fast days; in the Sephardic tradition only because it is recited for the Ten Days of Repentance does it occur on the fast days of Yom Kippur and the Fast of Gedaliah.[1] Joseph H. Hertz (died 1946), chief rabbi of the British Empire, described it as "the oldest and most moving of all the litanies of the Jewish Year. "[2] It makes use of two sobriquets for God that appear separately in the Bible; "Our Father" (Isaiah 63:16) and "Our King" (Isaiah 33:22). The Talmud (T.B. Each line of the prayer begins with the words "Avinu Malkeinu" ["Our Father, Our King"] and is then followed by varying phrases, mostly supplicatory. In popular culture[edit] Barbra Streisand sings the song with much feeling.

References[edit] Avinu Malkenu. SOCIOLOGIE DES MILIEUX RÉSISTANTS. 1) Dresser une liste des milieux résistants de l'agglomération Un jeune homme, portant un blouson de cuir, armé d'une mitraillette Sten, baroudant par monts et par vaux, cette image romanesque du résistant français ne correspond nullement au portrait du résistant saumurois que nous allons dresser. Inspiré par le chapitre d'Olivier Wieviorka, Histoire de la Résistance, p. 410-440, je me suis efforcé de constituer une liste aussi complète que possible des résistants civils, en me limitant à l'agglomération saumuroise, le reste de l'arrondissement ne m'étant pas assez familier. Montéhus - Biographie. Difficile à classer celui-là : les socialistes le réclament comme étant un des leurs mais aussi les anarchistes, les juifs, les communistes, les antimilitaristes, les syndicalistes, les pro-choix, les anticléricaux, les radicaux, les gauchistes et tout le prolétariat.

Le marsouin Mathieu Jouy, héros national oublié - 09/11/2014 - ladepeche.fr.