background preloader

A global guide to the first world war - interactive documentary

http://www.theguardian.com/world/ng-interactive/2014/jul/23/a-global-guide-to-the-first-world-war-interactive-documentary

Related:  Chapitre 2 - La première guerre mondialeBrezel 14jeromenogueraHGEC02

L’évolution de l’historiographie de la Première Guerre mondiale 1Cette étude de l’évolution de l’historiographie de la Grande Guerre n’entend pas en être une bibliographie, ni établir une recension de tous les thèmes que l’histoire actuelle a entrepris de traiter. Pour cela, il faut se reporter à l’Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 (sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau et de Jean-Jacques Becker), Éditions Bayard, 2004, à l’Enzyklopädie Erster Weltkrieg (sous la direction de Gerhard Hirschfeld, Gerd Krumeich, Irina Renz) Éditions Schöningh, 2004, et à l’Inventaire de la Grande Guerre (sous la direction de François Lagrange), Encyclopaedia Universalis,2005. 2Une remarque des plus sottes mais fréquente est de demander ce qu’on peut encore écrire après tant d’ouvrages sur tel ou tel événement, en l’occurrence la Grande Guerre. 1 Cité par Joll (James), The origins of the first world war, Longman, 1984, p. 31. 2 Joll (James), The unspoken Assomptions, Londres, 1968, p.6. 3 Haupt (Georges), Le Congrès manqué. Maspero, 1965. 4 Idem.

10 sites pour revivre virtuellement la Première Guerre mondiale Pour la commémoration des Cent ans de la Première Guerre mondiale (1914-1918), Toutelaculture a sélectionné 10 sites interactifs; Leur objectif ? Faire entrer les internautes d’aujourd’hui dans le monde et l’univers violent de la Grande Guerre, parfois même de façon ludique et toujours en images. Apocalypse 10 destins est une production franco-canadienne qui s’apparente à une BD animée, s’alliant avec archives documentaires, pour nous plonger au cœur de la Grande Guerre.

Guide de l'Ipad pour les enseignants Ghislain Dominé, professeur d’Histoire-Géographie dans un collège du Nord (59) publie une nouvelle version de son guide (Guide de l’iPad pour l’enseignant) paru en mai 2011. Avec cette seconde version, il s’agit d’axer le propos sur les propositions pédagogiques. Notamment pour aider les équipes enseignantes qui envisagent ou qui vivent déjà des projets liés à l’iPad. Derrière une présentation rapide des possibilités techniques de l’Ipad, l’auteur passe en revue un grand nombre d’applications pédagogiques possibles avec des outils gratuits ou pas.

Antoine Prost : « Il est très difficile de faire le tri entre les fusillés » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Antoine Flandrin Pour l'historien Antoine Prost, président du conseil scientifique de la Mission du centenaire de la première guerre mondiale, la mise en ligne des dossiers des fusillés, bientôt consultables sur le site Mémoire des hommes et au Musée de l'armée, permet la réintégration de ces hommes dans la mémoire nationale. Le service historique de la défense (SHD) vient de procéder à un nouveau comptage des fusillés de la Grande Guerre. Plus de deux cents dossiers supplémentaires ont été retrouvés, portant le nombre des fusillés à neuf cent cinquante-trois. Qu'apporte ce recomptage ? Antoine Prost : Le point de départ, ce n’est pas le recomptage des fusillés, c’est la numérisation des archives des conseils de guerre relatives aux fusillés, et leur mise en ligne sur le site Mémoire des hommes ainsi que sur les bornes interactives installées dans les salles du Musée de l'armée.

Histoire-Géo documents première S: La Belgique dans la Grande Guerre [Monument de Gilly montrant un soldat mort et la population souffrante (photo ci-dessus et 3 photos suivantes] La Belgique, créée en 1830, est un pays neutre, épargné par les divers conflits du XIXème siècle. Néanmoins, face aux tensions et rivalités animant ses voisins, prudente, elle organise son armée « pour le cas où »…Mais sa confiance au respect de sa neutralité est totale. Août 1914, c’est la stupéfaction : l’Allemagne demande le libre passage de ses troupes sur le territoire belge afin d’aller attaquer nom de la neutralité, le roi Albert 1er refuse. Le 4 août 1914, l’armée allemande franchit roi prend le commandement d’une armée qui ne tiendra pas longtemps face à la puissante machine

Une guerre totale : le sort des civils - 1918, la Grande Guerre s'achève... - Dossiers À la fin du XIXe et au début du XXe siècle des règles avaient été édictées pour, en principe, protéger les populations non-combattantes durant les conflits. Si les civils ne sont pas au cœur même des combats de la Grande Guerre, ils sont affectés de bien des manières par la violence de guerre : l'invasion, les bombardements, les souffrances affectives, sont trois épreuves parmi tant d'autres analysées par Anne Duménil dans "La guerre au XXe siècle, l'expérience des civils" (La Documentation photographique n° 8043, 2005). Invasion L'exode des Belges vers la France. Photo : Préfecture de police, La Documentation française © Présidence du Conseil. Agrandir l'image

Mobilisé en pays ennemi Mobilisé en pays ennemi Aujourd’hui, la mobilisation d’août 1914 en France n’a sans doute plus grand chose à nous apprendre. Les aspects techniques, logistiques, sont globalement connus et la thèse incontournable de Jean-Jacques Becker contribue, dès la fin des années 1970, à faire tomber le mythe de la « fleur au fusil ». Un point néanmoins demeure encore assez flou, celui des personnes que la mobilisation générale surprend dans un pays ennemi. Tel est d'ailleurs le cas du sergent de réserve du 47e régiment d’infanterie de Saint-Malo Alfred Burckardsmayer.

DOSSIER : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Guerre de 14-18: pas de consensus sur les causes Cela fait 100 ans que les grandes puissances européennes, leurs colonies et leurs dominions sont entrés en guerre, mais le passage du temps n’a eu que peu d’effet pour clore le débat sur ce qui a finalement déclenché le premier véritable «conflit mondial». Selon le professeur Michael Neiberg, du collège militaire américain de Carlisle, en Pennsylvanie, certains blâment les politiciens au pouvoir à l’époque, et leurs différents systèmes de gouvernement, tandis que d’autres insistent sur le fait qu’il est difficile d’accuser un seul coupable. «Si quelqu’un cherche des causes simples, ils seront ou bien déçus, ou bien ils réduiront tellement la perspective historique que tout cela n’aura plus de sens; le monde de 1914 était incroyablement complexe», dit-il. L’Europe était un continent divisé en 1914. La Grande-Bretagne, la France et la Russie formaient la Triple Entente, tandis que l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie formaient plutôt la Triple Alliance («Triplice»).

89e anniversaire de la bataille de la Sambre 385 soldats français sont morts à Le Roux en 1914 LE ROUX La commune de Fosses-la-Ville (Province de Namur) est relativement étendue. Le village de Le Roux, situé entre Vitrival et Sart-Eustache, en fait partie. Ces 21 et 22 août, une cérémonie traditionnelle y sera organisée. En août 1914, lors des premiers affrontements de la première guerre mondiale, ce petit village namurois fut le théâtre de combats sanglants entre les armées françaises et allemandes. Au hameau du Lotria, 385 soldats français, des zouaves, en culottes rouges perdirent la vie au cours d'une véritable mission sacrifice.

Related:  Guerre 14-18Première GM