background preloader

1945-1946

Facebook Twitter

Musée de la résistance en ligne. La femme invisible : la collaboratrice politique. La Ferme du pendu. Histoire du film. Courrier de l'Ouest. 1940-1945 : une presse collaborationniste. Pendant la seconde guerre mondiale, les différents titres de presse existant ont dû faire un choix.

1940-1945 : une presse collaborationniste

Certains ont pris la décision de se saborder, d'autres d’apparaître clandestinement et les derniers, comme Je suis partout ont fait le choix de la collaboration. La presse collaborationniste pendant la seconde guerre mondiale (crédit image : Salon Littéraire) Après la défaite de 1940, il devient indispensable pour certaines publications de rallier les Français à la cause de l’Allemagne. Pour Vichy, une seule solution, il faut contrôler l'information. Mon journal depuis la Libération : 1944-1945. Tout d'abord, merci à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre sur lequel je ne me serai sans doute pas penché sans Masse critique.

Mon journal depuis la Libération : 1944-1945

Nous avons ici un journal retraçant les faits marquants du lendemain de la libération de Paris, débutant dés le 30 aout 1944. Enormément de détails sur le sort des "figures" du Paris occupé nous sont données, ainsi que les rebonds de la presse, des artistes etc. Les politiques au stade - Les concours nationaux catholiques en France (1911-1939) : un modèle original de fête de gymnastique ? P. 145-164 Pour de plus amples développements sur cette institution se reporter à Groeninger F., Sport, religion et nation.

Les politiques au stade - Les concours nationaux catholiques en France (1911-1939) : un modèle original de fête de gymnastique ?

La fédération des patronages de France d'une Guerre mondiale à l'autre, Paris, L'Harmattan, 2004 et Munoz L., Une histoire du sport catholique. Une société en épuration - Chapitre III. L’épuration devant les juges. P. 97-168 Texte intégral 1L’entrée dans l’épuration par le judiciaire est révélatrice à plus d’un titre.

Une société en épuration - Chapitre III. L’épuration devant les juges

De manière classique, la répression judiciaire offre un des champs les plus clairement définis pour mesurer l’impact de l’épuration sur la société. L’analyse des justiciables se révèle alors précieuse même s’il ne s’agit là que d’un visage de l’épuration. Nicolaïte de Chaillot. La Nicolaïte de Chaillot est un ancien patronage situé dans le 16e arrondissement de Paris et toujours attaché à la paroisse Saint-Pierre de Chaillot.

Nicolaïte de Chaillot

Il propose diverses activités sportives et artistiques. Les premiers pas[modifier | modifier le code] La fin de la présence française en Syrie : de la crise de mai 1945 au départ des dernières troupes étrangères. Notes Stephen H.

La fin de la présence française en Syrie : de la crise de mai 1945 au départ des dernières troupes étrangères

Longrigg, Syria and Lebanon under the French Mandate, Beyrouth, Lebanon Bookshop, 1968 ; Pierre Fournié, La France et le Proche-Orient : 1916-1946, Tournai, Casterman, 1996. Michel-Christian Davet, La double affaire de Syrie, Paris, Fayard, 1967 ; A. B. Gaunson, The Anglo-French Clash in Lebanon and Syria, Hong-Kong, Macmillan Press, 1987. LA CAVALE DES MAUDITS.

Centre Régional Résistance & Liberté - Ressources documentaires > Fiches thématiques > Libération : Les élections de 1945. Les élections de 1945 Pluralisme politique et libre expression, essence même de la démocratie, marquent le retour de la légalité républicaine.

Centre Régional Résistance & Liberté - Ressources documentaires > Fiches thématiques > Libération : Les élections de 1945

Les voix discordantes des partis politiques français, oscillant entre tradition politique française et progrès, s'affirment dans la société. L'unité de circonstance opérée au sein du Conseil National de la Résistance s'effrite. La Poche de Royan 1944-1945. L’occupation Les troupes allemandes occupent Royan depuis le dimanche 23 juin 1940 à 17 heures.

La Poche de Royan 1944-1945

Dés le début la ville, verrou de la Gironde et lieu de repos, connaît une situation atypique de ville trop fortement occupée, c’est une immense caserne où les occupants sont aussi nombreux que les Royannais et les seuls à fournir du travail. Dés la création du Mur de l’Atlantique en mars 1942, l’Organisation Todt couvre la presqu’île d’Arvert de blockhaus en béton. Puis en janvier 1944 des forteresses côtières sont créées dont une à Royan. Quand les Allemands évacuent le sud-ouest de la France en août 1944, ils conservent ces forteresses qui deviennent des "poches de l’Atlantique".