background preloader

14-18, guerre totale

Facebook Twitter

Inmagic DB/Text WebPublisher PRO: 1 records.

TG - 1GM

Stéphanie Trouillard sur Twitter : "#1GM on peut y lire le nom des grandes batailles auxquelles ont participé les régiments écossais. Stéphanie Trouillard sur Twitter : "#1GM Autre trace de la #grandeguerre à Edimbourg : le monument de Haymarket. #Ecosse... 1 Jour - 1 Poilu on Twitter: "Indexons nos Poilus Morts pour la France sur Mémoire des Hommes ! #1J1P #1GM.

Indexation collaborative. 1 Jour - 1 Poilu sur Twitter : "Les flux RSS désormais intégrés sur MemorialGenWeb via @MemorialGW CC #1J1P #1GM. MemorialGenWeb.org. Mission Centenaire sur Twitter : "Le #TDF2015 passe ensuite près du mémorial canadien de #Vimy : 11 285 soldats canadiens ont disparu pendant la #1GM. Jean-Michel Gilot sur Twitter : "La #1GM vue par des auteurs de #BD 30/06 #LeRheu via @JeanYvesLeClerc. Exposition - L'Autre Lieu - Agenda - Le Rheu. La Bulle Expositions. DesPierresDesNoms sur Twitter : "La semaine prochaine #DPDN explore la vie mouvementée des Monuments aux morts #1GM... 1 Jour - 1 Poilu sur Twitter : "Il y a 100 ans on fusillait "les Poilus de Flirey", réhabilités en 1934 Photo J. Combier #1GM. 14-18 : l'émergence d'une autre mémoire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Hopquin C'est un document sur 14-18 revendiqué comme unique.

14-18 : l'émergence d'une autre mémoire

"Il n'existe aucune autre photographie d'une exécution pour l'exemple", assurent Marc Combier et Nicolas Meaux, coauteurs de Regard de soldat, la Grande Guerre vue par l'artilleur Jean Combier. Le livre, fort de quelque 200 illustrations d'époque, vient de sortir en librairie, à l'occasion des commémorations du 11-Novembre. Le cliché a été pris par Jean Combier, le 20 avril 1915, à Flirey (Meurthe-et-Moselle), sans doute en cachette, depuis une maison en ruines.

Après avoir été oubliée pendant des décennies, la photo a été exhumée fortuitement par son fils, Marc, en 1976, parmi les affaires d'un autre "poilu". Une longue enquête sur le terrain et dans les archives, conduite avec le concours de trois historiens, a ensuite permis d'identifier la date et le lieu de la photo, d'en vérifier également l'authenticité et la valeur historique. 1 Jour - 1 Poilu sur Twitter : "Mémoire des Hommes : les statistiques d'indexation #1GM désormais affichées chaque mois #1J1P.

Indexation collaborative. Rejoignez le programme d'indexation collaborative et participez à l’enrichissement de la base des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale Le ministère de la défense propose aux internautes d'annoter les fiches de la base des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale afin d’enrichir les index déjà existants (nom, prénoms, date de naissance, département ou pays de naissance) et ainsi permettre des recherches plus fines parmi les 1,3 million de noms que comporte la base : recherche par lieu de naissance ou décès, par date de décès, par unité, grade ou encore classe et bureau de recrutement.

Indexation collaborative

Le projet d'indexation collaborative des fonds est basé sur la gratuité, le volontariat, la motivation et l'esprit d'entraide des internautes. En devenant volontaire, l'internaute en accepte implicitement les principes et s'engage à fournir le travail le plus rigoureux et le plus précis possible. Si vous souhaitez participer à l'indexation collaborative des fonds : Jacquet Bernard sur Twitter : "#1GM #WW1 Quand la propagande allemande moquait les militaires écossais. 1914... Claude tronel sur Twitter : "#Histoires1418 Les Histoires de la Grande Guerre à suivre jusqu'en 2018 #ww1 #1GM #centenaire. Histoires 14-18 il y a cent ans.

Jean-Michel Gilot sur Twitter : "Au plaisir de vous rencontrer lors des Rencontres du Web #1GM le 11/04 ! #1J1P via @1J1Poilu. Stéphanie Trouillard sur Twitter : "Et un dernier dessin pour la route qui résume beaucoup de choses. #1GM @Mission1418... Une BD de 7 mètres de long sur la bataille de la Somme. Le "Diktat de Versailles" Sources et légende. Films. Les nouvelles thèses sur les causes de la Grande Guerre passionnent l’Allemagne. Le Centenaire de la Première Guerre mond. GB: les archives déterrent les appels désespérés pour échapper au front de 14-18.

Les appels parfois désespérés de conscrits cherchant à échapper au front de la Première guerre mondiale sont consultables depuis mercredi sur le site internet des archives nationales britanniques dans le cadre du centième anniversaire du début des hostilités.

GB: les archives déterrent les appels désespérés pour échapper au front de 14-18

A l'encontre de l'image d'Epinal slon laquelle la nation est partie au front comme un seul homme, les documents numérisés montrent comment des dizaines de milliers d'hommes ont demandé à être exemptés, la plupart du temps en vain. Première Guerre mondiale : "Il manque un million de tués" - France. L'hôtel de ville de Paris consacre une exposition aux fusillés. Mat�riel militaire 14-18. Ces femmes au service de la France en 14-18. Durant la Première Guerre mondiale, les femmes ne se sont pas contentées d’être des mères et des épouses affectueuses et soucieuses de renforcer le moral de leur mari ou de leur(s) fils au front.

Ces femmes au service de la France en 14-18

Devenues chefs de famille, elles se sont aussi mobilisées, ont participé à l’effort de guerre, qu’elles aient été paysannes ou ouvrières. Plusieurs d’entre elles ont apporté un soutien direct à l’armée comme infirmières, espionnes, « marraines de guerre » ou comédiennes. Nombreuses ont été les veuves. >Voir ces femmes, héroïnes oubliées Les paysannes, « gardiennes du territoire national » Dès l’été 1914, les femmes remplacent les hommes partis au front. En plus d’assurer le quotidien de la ferme, elles se consacrent à la culture des champs.

À cela s’ajoute le poids de l’éloignement du mari ou du (des) fils. 1914, Tag für Tag – ARTE. Apocalypse 1ère guerre mondiale : redonner ses couleurs à la guerre. Plusieurs années ont été nécessaires pour rechercher les documents qui illustrent la série.

Apocalypse 1ère guerre mondiale : redonner ses couleurs à la guerre

Apocalypse, 1ère guerre mondiale, a pour originalité de raconter pour la première fois la Première Guerre mondiale dans sa totalité, et d’explorer toutes les problématiques du conflit : la vie dans les tranchées, l’arrière, la mondialisation du conflit, etc. Construit comme un grand film de cinéma, Apocalypse, 1ère guerre mondiale propose un son entièrement retravaillé, mais également des images inédites en couleurs.

14-18 : dans les tranchées de l’Histoire. L’année 2014 aura le passé et la mort de masse pour ligne d’horizon.

14-18 : dans les tranchées de l’Histoire

Déjà, des dizaines de livres sur le centenaire de la Grande Guerre s’entassent sur les tables des libraires. Les agendas s’encombrent de colloques académiques, d’émissions de télévision et de célébrations officielles. Et l’interrogation s’incruste, toujours aussi lancinante : comment l’Europe, ce continent qui se croyait le plus rationnel et le plus civilisé du monde, a-t-elle pu sombrer dans pareille barbarie ? Pendant quatre années, au fil des anniversaires, des percées et des revers militaires jusqu’à la défaite allemande, d’autres questions surgiront, comme autant de mises en exergue de l’ensauvagement européen. Mais nos sociétés émergeront-elles plus lucides, plus humaines, plus humanistes, de ces commémorations ? Carte IGN des combats de 14-18. Grande Guerre 1914 - 1918 A l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, l'IGN édite la carte de la « Grande Guerre 1914-1918 » qui couvre toute la zone de front de la Suisse à la mer du Nord à l’échelle 1 : 410 000 (1cm = 4,1 km).

Carte IGN des combats de 14-18

Cette carte présente les lignes de front, les lieux de mémoire (mémoriaux, cimetières militaires, anciens ouvrages défensifs, musées), les lieux de bataille et les chemins de mémoire. Réalisée en partenariat avec la Mission du Centenaire, les comités régionaux et départementaux du tourisme des régions et départements couvrant la zone de front, cette carte propose une légende trilingue : français, anglais et allemand. WW1 soldier diaries placed online by National Archives.

14 January 2014Last updated at 10:37 ET This year marks the 100th anniversary of the start of World War One Diaries from British soldiers describing life on the frontline during World War One are being published online by the National Archives.

WW1 soldier diaries placed online by National Archives

Events from the outbreak of war in 1914 to the departure of troops from Flanders and France were recorded in official diaries of each military unit. La Première guerre mondiale en chanson. De plus en plus, les enseignants d’histoire-géographie tentent de sortir des sentiers battus de la pédagogie afin d’intéresser leurs élèves aux disciplines, et un des plus sûrs moyens d’y parvenir est de choisir des documents originaux, inédits, de surcroit peu utilisés dans le cadre de l’école et qui parfois ont à première vue, peu à voir avec la matière.

La Première guerre mondiale en chanson

C’est le cas notamment de la chanson [1] . D’ailleurs, ce type de document a peu à peu fait son entrée dans les manuels au cours des années 2000. S’il est encore rare pour la période très contemporaine (Guerre froide, Vème République), on la trouve pour la Révolution française et les guerres mondiales avec la très désormais connue Chanson de Craonne, par exemple. Mais quitte à utiliser une chanson pour évoquer l’histoire de la Première guerre mondiale autant convoquer une chanson originale, peu connue et quelque peu polémique, le sens critique étant aussi une capacité intellectuelle à développer en cours d’histoire-géographie. WWI soldiers' writing unearthed in Somme tunnels. Archaeologists have uncovered a labyrinth of World War One tunnels left untouched for nearly 100 years and found poems and the signatures from three soldiers from a Cumbrian regiment.

WWI soldiers' writing unearthed in Somme tunnels

But who were those men and what does this find tell us about their experiences? Under the site of the 1916 Battle of the Somme in northern France lie hundreds of artefacts, including ammunition and discarded food tins. And on the walls are perfectly legible signatures and poems written in pencil. "It is such an amazing piece of history and it's so fresh," said genealogist Glen Phillips.

"The signatures have been there for nearly 100 years and because the tunnels have been sealed up, they are as fresh as the day they were made... like a doodles on a notebook these days. " Présentation de l’exposition « Fusillé pour l’Exemple 1914-2014. Les fantômes de la République » L'écho médiatique donné aux victimes des tribunaux militaires est immense, presque disproportionné : depuis la fin du conflit, la presse, la littérature, le cinéma et la bande dessinée ont tour à tour raconté le calvaire des fusillés pour l'exemple que l'inconscient collectif a transformé en victimes emblématiques de l’incompétence présumée des chefs.

Aboutissement de ce processus, les fusillés sont aujourd’hui assimilés aux mutins de 1917. S'arrachant des polémiques et dépassant les enjeux d'une mémoire souvent douloureuse, conflictuelle, et de ce fait parfois instrumentalisée, source de blocages, l'historiographie contemporaine est aujourd'hui en mesure de porter un regard lucide sur le fonctionnement de la justice militaire au temps du conflit, en la replaçant dans le temps long de son évolution depuis la révolution française et en l'inscrivant dans le contexte de la gouvernance de la Grande Guerre.

1GM

Une-démarche-d’archéologue-l’historien-et-les-témoignages-de-1914-1918. Aisne : «mon grand-père était soldat allemand au Chemin des Dames» - Société. Gerd Büntzli est venu récemment passer quelques jours dans l’Aisne. Il cherchait à reconstituer le quotidien de Fritz, son grand-père, soldat du 13e régiment territorial allemand, lequel lui a laissé un héritage exceptionnel fait de dizaines de photographies et cartes postales du Chemin des Dames. C’est un événement rarissime sur le Chemin des Dames. Un descendant de soldat allemand a récemment visité quelques-uns des sites où son grand-père a évolué durant la Grande Guerre. Dans son baluchon, un héritage exceptionnel : deux albums de photographies et de cartes postales illustrant l’occupation allemande dans l’Aisne. La plupart inédits. Gerd Büntzli nous a écrit en février dernier. De son grand-père, Gerd sait très peu de choses. Des rivalités centenaires des deux côtés du Rhin.

Europeana 1914-1918.