background preloader

La guerre 14-18 et l'art

Facebook Twitter

La guerre, Otto Dix, 1929-1932. C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18. Archives.ecpad. SITE expos virtuelles BNF La guerre de 14-18. La guerre de 14-18. La figure du militaire est particulièrement populaire, mise en valeur à l’école et dans la presse.

La guerre de 14-18

Ici les jeunes enfants assistent à la présentation du drapeau aux jeunes recrues, afin de s'imprégner du respect dû aux symboles de la patrie. Le Petit Journal, supplément du dimanche Paris, 9 mars 1913. BnF, Bibliothèque de l'Arsenal, FOL- JO- 904 © Bibliothèque nationale de France. La couleur des larmes - Visite guidée. SITE France2 Verdun. Images d'archives - Apocalypse - Verdun. [Soldats dans une tranchée.]

Images d'archives - Apocalypse - Verdun

S.D. Un capitaine et trois fantassins sont postés dans une tranchée de première ligne. 2 photos de soldats allemands prisonniers guerre 14-18 Publié le 10/03/2008 à 12:00 par museevirtuelmilitaire voici deux photos de soldats allemands prisonniers pendant la guerre de 14-18 cpa du 25 eme chasseur vincennes datée d'octobre 1914 Publié le 02/03/2008 à 12:00 par museevirtuelmilitaire bonsoir voici un cpa photo du 25 eme chasseur basé à Vincennes et datée d'octobre 1914.

Publié le 14/09/2007 à 12:00 par tonton84 Carte postale datant du 30 avril 1921. la belle soeur de mon arrière oncle qui lui écrit, celui-ci étant militaire de carrière.

Carte postale datant du mardi 30 mai 1916. Mr Piquet Gustave qui écrit à son frère, et qui lui explique qu'ils ont allé faire une promenade avec des camarades, et qu'ils se sont fait prendre en photo. Carte postale provenant du front datée de janvier 1915. Les « gueules cassées » Les visages défigurés de la Grande Guerre Aucun des soldats engagés dans la Première Guerre mondiale ne revint indemne : le traumatisme fut intense pour les corps comme pour les esprits.

Parmi les millions de blessés physiques, certains ne pouvaient même plus être reconnus par leurs proches, tant leurs visages étaient défigurés. Ces « gueules cassées » sont devenues le symbole des douleurs provoquées par ce conflit. À un siècle de distance, il est temps de partir à leur rencontre pour rendre hommage à leur courage. Les Poilus, au cœur de la cible On le sait, la Grande Guerre fut le lieu de toutes les innovations : les industriels firent en effet preuve d'une belle imagination pour rendre le conflit particulièrement violent. Ecrits de poilus. Aux armées ce 24 août 1915 Ma chère petite chérie Je reçois (et avec plaisir !)

Ecrits de poilus

Ta longue et délicieuse lettre du 22 ct. C’est entendu pour la question lieu destination perme : Bordeaux (quartier général) et l’on fera ensuite, dans le modeste cadre-temps qui me sera dévolu, de son mieux pour répondre aux sentiments affectueux de tous et pour satisfaire à l’appel de notre résidence ; d’ores et déjà je remercie avec affection nos chers Parents de leur gracieuse insistance. Je compte bien pouvoir te prévenir, si pas longtemps à l’avance, du moins la veille de mon débarquement. Seulement, ma petite chérie, je ne voudrais pas que tu sois « patraque », l’air pur de Saintonge te l’interdit !

Pour obéir à ta sollicitude, j’encaisse le reproche… de fumer d’une façon exagérée ! Juste ! Je vais bien fatiguer tes yeux chéris ; excuse moi, la prochaine fois je prendrais… du papier à lettre. Otto Dix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Otto Dix

Biographie Otto Dix est issu d'un milieu ouvrier (son père, Franz Dix, travaillait dans une mine de fer), mais reçoit une éducation artistique par sa mère, Pauline Louise Dix, qui s'intéressait à la musique et à la peinture. Après avoir suivi les cours du professeur de dessin Ernst Schunke pendant sa jeunesse, Dix prend des cours à Gera de 1905 à 1909 auprès de Carl Senff, qui doute de l'avenir de son élève en tant que peintre.

Une bourse d'étude fournie par le prince de Reuss lui permet d'entrer à l'École des arts appliqués de Dresde, où il étudie entre 1909 et 1914. Johann Nikolaus Türk et Richard Guhr figurent parmi ses professeurs. Quand la guerre éclate, il s'engage comme volontaire dans l'artillerie de campagne allemande. . « Le fait est que, étant jeune, on ne se rend absolument pas compte que l'on est, malgré tout, profondément marqué. Sous le régime nazi. La guerre, peinture d'Otto Dix, 1929. Der Krieg (série de gravures) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Der Krieg (série de gravures)

Otto Dix peintre - Biographie Otto Dix, oeuvres, tableaux Otto Dix, expositions et citations. Art dégénéré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art dégénéré

Art dégénéré (en allemand : Entartete Kunst) était la plateforme officielle adoptée par le régime nazi pour interdire l'art moderne en faveur d'un art officiel appelé l'« art héroïque ». La théorie était la suivante : l'art héroïque a symbolisé l'art racial pur, la libération de la déformation et de la corruption, alors que les modèles modernes déviaient de la norme prescrite de la beauté classique.