background preloader

Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale

Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale

http://centenaire.org/fr

Related:  La première guerre mondialeGuerre de 1914-1918Première guerre mondiale"Traces de Soldats", datasprint pédagogique (Réseau Canopé)1ère guerre mondiale

Pourquoi y a-t-il eu la 1re Guerre mondiale ? - Vidéo - France tv Éducation À la veille de la guerre, en 1914, les grands pays d’Europe ne s’entendent pas bien : chacun se méfie de la puissance de ses voisins. Tout le monde a conclu des pactes : en cas de guerre, chacun sera obligé de venir au secours de ses alliés. Tout commence avec un assassinat : le 28 juin 1914, alors qu’ils étaient en voyage, un Autrichien et sa femme sont tués par un terroriste. La victime n’est pas n’importe qui ! François-Ferdinand est le neveu de l’empereur d’Autriche-Hongrie. Son assassin, un jeune Serbe, l’a tué parce que, comme beaucoup de Serbes, il déteste l’empereur et toute sa famille.

Première Guerre mondiale Affiche de recrutement, Première Guerre mondialeSource Généalogie et histoire familiale Corps expéditionnaire canadien lettres - des élèves engagés dans l'écriture interventionniste Étape 1 Présentation de l’enseignement d’exploration Littérature et Société.Présentation du travail effectué l’an dernier et de la stèle commémorative. Présentation du contexte historique par le professeur d’Histoire. Étape 2 Lectures d’imprégnation.

Programme Le datasprint historique proposé par l’Atelier Canopé 94 Le datasprint est un exercice de créativité, limité dans le temps, avec les données numériques pour matériau. Il s’agit, en équipe de manipuler un ou des jeu(x) de données — analyser, trier, croiser, mettre en forme, augmenter — pour produire de nouveaux éléments d’intelligence d’une question sous forme de datavisualisations : cartographies numériques, graphiques, infographies… Proposer un datasprint à des élèves, c’est travailler dans le champs des Humanités Numériques les compétences du 21ème siècle tout en participant à une aventure intellectuelle collective. Traces de Soldats propose à des classes de travailler en interdisciplinarité.

Enseigner 14-18 Réseau Canopé Retrouvez l’ouvrage dans notre librairie en ligne En complément de l’ouvrage, des documents à exploiter en CM2, 3e ou 1re. Retrouvez-les sur une frise, une carte ou par thèmes. C'est quoi l'armistice de 1918 ? - Vidéo - France tv Éducation Un armistice est un accord conclu entre des pays ennemis pour arrêter des combats en attendant la signature d’un traité de paix. L’armistice du 11 novembre 1918 met fin aux combats en France et en Belgique. Il est signé entre l’Allemagne, le pays vaincu, et la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis, les pays vainqueurs, appelés les Alliés. Wiki Centenaire de la Grande Guerre De Wiki Centenaire de la Grande Guerre. La ville d'Auray vous souhaite la bienvenue sur le Wiki de la Grande Guerre ! Vous êtes invités à contribuer et à partager vos connaissances autour de la Première Guerre mondiale dans la commune et ses environs.

RECIT FRANCETV INFO. "Je ne crains pas la mort mais j’ai peur d’avoir peur" : à Verdun, au cœur des tranchées à travers le journal inédit d'un poilu Arrivé à Bisseuil, en Champagne, Louis n’a que peu de temps pour faire connaissance avec ses hommes avant de partir au combat : une cinquantaine de soldats, dont quarante combattants et une dizaine d’hommes affectés à l’intendance. Sa section, la 3e, est composée pour moitié de poilus aguerris, de "braves types un peu frondeurs, mais courageux et dégourdis", et pour moitié de jeunes de la classe 1915. Eux n’ont jamais vu le feu, ce qui convient très bien au jeune officier, toujours angoissé de commander des hommes plus expérimentés que lui.

MémorialGenWeb > Faire une recherche Mémorial - 4091084 entrées réparties sur 128934 relevés ( au 23-06-2020 ) et 112638 photos pour 24860 monuments dans la photothèque ( au 23-06-2020 00:01) Partagez votre passion mémorielle MémorialGenWeb, c'est 124 adhérents ACAM dont 87 fusionneurs32 gestionnaires 2 webmaster(s)Tous bénévoles Avancement des relevés Mémorial (Monuments aux Morts)

La Grande Guerre au miroir de la bande dessinée Nombreux sont aujourd’hui les récits dessinés qui évoquent le premier conflit mondial et certains critiques vont même jusqu’à parler d’une nouvelle écriture de la guerre en bande dessinée, voire d’un sujet à la mode. Pourquoi la Grande Guerre intéresse-t-elle autant les auteurs de bandes dessinées ? Qu’elle soit réaliste, humoristique, fantaisiste, et quelles que soient les époques (de Bécassine1 à la série Le Cœur de Bataille2 ), la bande dessinée se manifeste comme un véritable laboratoire d’imageries mémorielles de la Grande Guerre. Or loin des illustrés d’époque et depuis Tardi avec C’était la guerre des tranchées3, qui fait figure de classique fondateur - comment les dessinateurs se sont-ils emparés d’un tel sujet ? Peut-on aujourd’hui parler d’un renouveau de la Représentation de la Grande Guerre en bande dessinée ?

Vidéo. C'est quoi un monument aux morts ? 1 jour 1 actu Un monument aux morts est une construction en souvenir des soldats morts à la guerre. Il peut prendre la forme d’un obélisque, d’une statue, d’une plaque ou d’une sculpture colossale. Souvent situé dans un petit jardin, on peut le découvrir près de la mairie, de l’église, du cimetière ou de l’école. À la fin de la Première guerre mondiale, la France est en deuil. 1,4 millions de soldats ont été tués. Dès 1919, chaque commune construit un monument pour leur rendre hommage. En tout, 36 000 sont érigés !

Assistez à l’histoire de cette couturière qui tente par tous les moyens de réparer son mari détruit par la guerre 17 516 personnes connectées le meilleur du site les sujets appréciés Retrouvez nous sur

Propose, à l'occasion du centenaire de la seconde guerre mondiale (1914 - 1918), des ressources variées sur le sujet : document d'archives, dossiers, frise chronologique (La Grande Guerre en dates), carte des monuments aux morts... Un espace scientifique donne accès à des comptes rendus (colloques, séminaires) et un espace pédagogique informe sur l'offre pédagogique proposée par divers partenaires, organismes et associations. Mission centenaire 14 - 18 [en ligne]. Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. URL  : (consulté le 11/06/2016). by meedoc Jun 5

Related:  World War 1914-19181ère guerre mondialeRessourcesRessources CANOPEcommémoration du centenaireH7-H8 La première guerre mondiale 1914-1918Grande Guerre 1914-1918PGM Histoire mémoire(s)