background preloader

Guerre 14-18

Facebook Twitter

Documentaires. À L'Assaut. Putain de guerre tardi. Onlineappbox. Identifier 01 numero kepi col GVC. Les tables 1 et 2 ci après permettent de localiser géographiquement la subdivision territoriale d'origine du régiment une fois que son numéro a été déchiffré sur la photographie. la table 1 permet de chercher à partir du numéro d'infanterie d'active (RI) N° rouge sur fond bleu. la table 2 à partir du numéro d'infanterie territoriale (RIT) N° blanc sur fond bleu.

Identifier 01 numero kepi col GVC

Le service de GVC était organisé par subdivision territoriale, à la mobilisation chaque subdivision possédait son plan d'organisation du service de GVC, chaque subdivision pourvoyait à l'équipement de ses GVC, qui eux étaient choisis parmi les réservistes de l'armée territoriale des classes les plus âgées et participaient à des exercices de garde des voies de communication dès le temps de paix, d'autre part ils étaient pour la grande majorité d'entre eux domiciliés à proximité ou à quelques km de leur poste de garde de rattachement.

Traces, vestiges, musées & expos virtuels

Volpatte barbusse. Cartes, dates, FAQ et lexique. Pédagogie? Pour en finir avec dix idées reçues sur la guerre de 14-18. La Grande Guerre est un événement si immense qu'il suscite sans cesse interprétations et réinterprétations. Son fort impact sur la société française alimente également la circulation d'images et de clichés qui ne correspondent pas à l'état du savoir des historiens. Le point sur dix idées reçues. 1. La guerre était souhaitée par les industriels et les financiers Les interprétations marxistes des origines de la guerre, derrière les réflexions de Lénine sur l'impérialisme comme stade suprême du capitalisme, allouent une place centrale aux rivalités économiques accentuées par la baisse tendancielle du taux de profit, et au caractère prédateur des milieux industriels.

Mais l'historiographie a montré que les interdépendances étaient en fait très fortes entre les économies et que, pour nombre de secteurs (assurances, sociétés minières...), la paix était préférable à la guerre. 2. 3. La grande guerre vue des commissions du Sénat  Les campagnes d'engagement volontaire de soldats de l'Afrique occidentale française, renforcées à partir de 1910 par le colonel MANGIN, ne suffisent plus à combler les pertes sur le front cinq ans plus tard.

la grande guerre vue des commissions du Sénat 

Le 28 septembre 1915, Henry BERENGER, sénateur de la Guadeloupe, présente à la commission un rapport sur une proposition de loi tendant à soumettre aux obligations militaires les Sénégalais des communes de plein exercice. Le recrutement permettra de « mettre fin à un état des choses qui mécontentait fort les noirs citoyens français du Sénégal ; ceux-ci ne se voyant pas soumis à la loi militaire française en concluaient que les blancs ne voulaient pas qu'ils fussent soldats avec eux ». Cette proposition de loi est l'amorce d'une démarche de recrutement à l'échelle des colonies françaises, bien plus ambitieuse, que le gouvernement met en œuvre dès octobre.

Batailles

Cessez-le-feu. Lendemains_grande_guerre. Le « costume Abrami » - Forum Pages d'Histoire. Photographies. Littérature, films, presse. Centenaire 14-18 : Le Monde.fr. Grande guerre et bédé. Art et guerre. Les hommes. Animaux dans la guerre. La guerre des enfants 1914-1918, par Philippe Videlier. Les enfants dans la guerre de 1914-1918. Contexte historique Mobilisé en août 1914 dans l’armée territoriale, le « père des gosses », Francisque Poulbot, est réformé quelques mois plus tard, en février 1915, pour des raisons médicales.

Les enfants dans la guerre de 1914-1918

De retour à Paris, il travaille au Journal, dans lequel il présente de manière hebdomadaire un dessin légendé pour les enfants. Sa production apparaît donc immense. Les lithographies présentées ici ont été réalisées à partir des dessins publiés pendant la guerre. En quoi la « guerre des gosses » de Poulbot contribue-t-elle à révéler une forme d’investissement des enfants dans la guerre ? Analyse des images Le trait simple et arrondi du dessinateur révèle une tendresse certaine pour le monde de l’enfance. Les légendes – « Nous allons livrer bataille, toi, Fritz tu es le cochon de Français », « Vous, les ignobles otages, vous allez marcher devant notre armée », « Alors les gars !

Interprétation.

Mutineries

Témoignages. Armes. Uniformes armes véhicules gamelle. Médic 14-18. Sites. Recherches et généalogie.