background preloader

GUERRE 14-18

Facebook Twitter

Lettres de poilus 1/? Pinard (vin en terme populaire) Pinard (vin) terme populaire, l’un des plus courants qui désigne un vin ordinaire.

Pinard (vin en terme populaire)

L’origine de ce nom fluctuerait entre le grec pino qui signifie boire ou ferait-il plutôt allusion à ce Jean Pinard qui, au XVIIe siècle était l’idéal du vigneron pour les Bourguignons. On pencherait pour une troisième interprétation, une dérive du pinot (cépage bourguignon) ou pineau transformé en pinard à la fin du XIXe siècle. Il fera son entrée officielle dans le langage courant et dans le Dictionnaire de l’Académie française en 1935. Dans les tranchées, on se rase au pinard. Pinard (vin) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pinard (vin)

Prière des poilus à saint Pinard Pour les articles homonymes, voir Pinard. Le pinard est un qualificatif argotique désignant un vin rouge. Il a comme synonyme « bleu », « bluchet », « brutal », « gingin », « ginglard », « ginglet », « gros qui tache », « jaja », « pichtegorne », « picrate », « picton », « pive », « pivois » ou « rouquin ». Mais contrairement à ces autres mots d'argot, il a une histoire liée à la Première Guerre mondiale où il fut le vin des poilus qui lui donnèrent son heure de gloire en le désignant comme « saint Pinard » ou « père Pinard ».

Il fut utilisé par les poilus et aussi par leur commandement. FICHE IMAGE. Bouteille. Sonothèque de bruitages et musique d'illustration. AOP - AOC. A l'origine...

AOP - AOC

C’est historiquement pour lutter contre la fraude que s’est construit progressivement, dès le début du XXe siècle (loi de 1905), le concept d’Appellations d’origine. Un décret-loi de 1935 relatif à la défense du marché du vin a créé l’Appellation d’origine contrôlée, applicable aux vins et aux eaux-de-vie, et l’organisme chargé de leur définition, de leur protection et de leur contrôle. Leur champ a été ouvert à l’ensemble des produits agricoles et alimentaires en 1990. Plus tard, la politique française de valorisation des produits agricoles a inspiré l’élaboration d’une réglementation européenne, qui a établi en 1992 le concept d’AOP, équivalent européen de l’AOC, pour les produits autres que les vins et les eaux-de-vie, et l’a étendu aux vins en 2009. AOC ou AOP / Lexique / Vins VignesVignerons. Alsace grand cru Par décret depuis le 17 décembre 1992 - 51 terroirs répartis sur 47 communes de l'aire d'appellation Alsace ont été classés en A.O.C Alsace g...

AOC ou AOP / Lexique / Vins VignesVignerons

> Lire la suite AOC ou AOP A.O.C signifie Appellation d'Origine Contrôlée - A.O.P signifie Appellation d'Origine Protégée. En France, la production viticole... Histoireaoc. Les Cafés-Concerts à Paris dans les années1900. Les tavernes très étranges du Paris 1900. Wtf!

Les tavernes très étranges du Paris 1900

- lundi 6 octobre 2014 · Tags: diable, paris· 5 commentaires Voici une petite virée dans des cabarets Parisiens du début du siècle dernier aujourd’hui disparu. C’est en tombant par hasard sur une photo de cette Taverne des Truands que j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur ces lieux oubliés et démoniaques. En cette période d’Halloween, cela nous plonge un peu dans l’ambiance. « La Taverne des Truands », 100, boulevard de Clichy. (1910) Le cabaret des Truands et le music-hall de l’Araignée, situés à Paris au 100, boulevard de Clichy. FLORA - le bouquet de services documentaires. Posters : Affiches anciennes 1900 de collection. Posters CYCLES CLEMENT 130 X 94 cm To require the mark Clement, Gladiator et Humber ( France) Capital 22 500 000 F Not signed Printer ... + info CHOCOLAT MENIER 129 X 100 cm Signed: FIRMIN BOUSSET Display : CAMIS 58, Rue ST Sabin.

Posters : Affiches anciennes 1900 de collection

. + info Biscuits PERNOT 57 X 43 cm. Votre recherche - halles aux vins : 25 résultats - Gallica. Résultats / Recherche / Moteur Collections. Niort - VIN de GLORIA - G. QUEUILLE - NIORT (Deux-Sèvres) - (Superbe illustrtion 1900) - Carte publicitaire. 1907, l'histoire d'une révolte... Midi 1907, l’histoire d’une révolte vigneronne Place de l’hôtel de ville - Narbonne 09 juin 1907, plus de 600 000 personnes manifestent dans les rues de Montpellier alors que la ville ne compte pas plus de 80 000 habitants.

1907, l'histoire d'une révolte...

Des vignerons et leurs familles, menés par Marcelin Albert et Ernest Ferroul, hurlent leur colère et défient la république. Le Midi viticole est en crise. Mais qui se souvient encore de ces événements qui engendreront les plus grandes manifestations jamais vues depuis la révolution ? Révolte des vignerons de 1907. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Révolte des vignerons de 1907

Ce mouvement est aussi appelé « révolte des gueux » du Midi. Il a été notamment marqué par la fraternisation du 17e régiment d'infanterie de ligne avec les manifestants, à Béziers. Le vignoble languedocien avant la crise de 1907[modifier | modifier le code] France 3 Languedoc-Roussillon - le 11 mai, avec Christian Amalvi, l'histoire du Midi et la révolte des vignerons du Languedoc. FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON  Christian Amalvi est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paul Valéry et co-auteur de l'ouvrage "Le Midi, les Midis de la 3e République".

France 3 Languedoc-Roussillon - le 11 mai, avec Christian Amalvi, l'histoire du Midi et la révolte des vignerons du Languedoc

Par Valérie GrégoirePublié le , mis à jour le © France 3 LR 1907, la révolte des vignerons du Languedoc La révolte des vignerons du Languedoc en 1907, qui a vu s'unir petits et grands propriétaires, reste une démonstration de la capacité du Midi à s'organiser en temps de crise. La-faute-au-midi-soldats-heroi-ques-et-diffames. LE VIN EST LE LAIT DES VIEILLARDS ! Le conseil interprofessionnel des vins de bordeaux vient de lancer une campagne publicitaire mondiale visant à promouvoir Saint-Estèphe, Saint-Julien, Saint-Émilion et autres Margaux.

LE VIN EST LE LAIT DES VIEILLARDS !

Avec des affiches très graphiques dépourvues de personnages, afin de ne point tomber sous le coup de la loi Évin. En 2005, le CIVB avait lancé une campagne publicitaire dans laquelle on voyait de souriantes personnes tenant un ballon de picrate. L'ANPAA (association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) avait alors intenté un procès au motif que ces affiches étaient en contradiction avec la loi Évin. Laquelle est si floue que, de procès en procès, l'affaire n'est aujourd'hui toujours pas réglée. L'une des affiches incriminées. Etiquettes - Etiquette LA KOLA INDIENNE AU VIN DE GRENACHE - LE LAIT DES VIEILLARDS. Images de 14-18.

Archéologie de la Grande Guerre : les recherches archéologiques sur les gares régulatrices françaises et américaines de Marcilly-sur-Tille, 1914/1919 (Côte-d’Or) 1L’opération de diagnostic archéologique qui s’est déroulée en avril 2011 sur la commune de Marcilly-sur-Tille s’inscrit dans le cadre du Code du patrimoine. Cette opération a été prescrite par le service régional de l’archéologie de Bourgogne, à la suite de la présentation d’un dossier de permis d’aménager déposé par la commune de Marcilly-sur-Tille. 1 - De nos jours encore, la gare est injustement désignée « Gare d’Is-sur-Tille », bien qu’installée (...) 2Implantée aux confins des départements de la Côte-d’Or et de la Haute-Marne, la gare de Marcilly-sur-Tille1 doit en partie son existence à la Compagnie de l’Est et au développement du chemin de fer sur le tronçon Dijon – Neufchâteau à la fin du XIXe siècle. La compagnie PLM s’y implante également avant 1914. 3Le déclenchement de la Première Guerre mondiale allait donner un rôle nouveau (et essentiel) à cette gare.

Figure 1. 14-18 : du singe pour les poilus. Scène de repas au front, 1915. BM Dijon. Est 2148. Album photographique (fonds Robert). « Et pendant cette soirée du 19 [mai 1916] (soirée d’angoisse et de tristesse), l’on nous a distribué à chacun 4 boîtes de singe, 48 biscuits et 300 cartouches, tout un fourbi qui nous donnait le cafard ; ça commençait à sentir mauvais car les munitions que l’on donnait, ainsi que les vivres, n’étaient sans doute pas pour aller au grand repos ».François Barge, Avoir vingt ans dans les tranchées, Saint-Pourçain-sur-Sioule, C.R.D.P., 1984, p. 17. Dossier presse colloque (allégé) Gallica :La première guerre mondiale (1914-1918)

Conflit sans précédent dans l'histoire par son échelle, le nombre de ses morts et l'ampleur des destructions matérielles, la première guerre mondiale est déclenchée par l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914. En France, la mobilisation générale est décrétée le 2 août 1914. S'ensuivent quatre années d'une guerre de position, dite "guerre des tranchées", dont le front s'étend en Europe sur près de 700 kilomètres.

Conflit d'un genre nouveau puisqu'il marque également les débuts de la guerre aérienne, l'emploi des chars et des gaz, il se solde par 9 millions de morts et des pays dévastés. Europeana 1914-1918. Historial de la Grande Guerre. L'ivresse de la bataille : Exposition-Dossier de presse. INA - Jalons. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image timbres Louis Pasteur " cepdivin.org Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Mission Centenaire : Images de la Grande Guerre 1914-1918. L'histoire par l'image. BNF. La guerre de 14-18.