background preloader

Croyances et pratiques religieuses

Facebook Twitter

Untitled. Panorama des religions dans le monde - Espace citoyen. Comment se répartit la population mondiale selon son appartenance religieuse ?

Panorama des religions dans le monde - Espace citoyen

Dans quelles régions du monde se retrouvent les croyants et les "sans religion"? Répartition mondiale Données issus du World Factbook-CIA. Les chiffres suivants sont à utiliser avec prudence, parce qu’ils varient rapidement et sont parfois basés sur des estimations. La population se répartit ainsi: 2,2 milliards de chrétiens, dont : 1,1 milliard de catholiques romains450 millions de protestants (375) et d’anglicans250 millions d’orthodoxes et d’orientaux400 millions d’indépendants 1,3 milliards de musulmans, dont : presque 1 milliard appartenant au courant sunnite170 millions de chiites2 millions de kharijites13 millions appartenant à des courants dissidents 910 millions de sans-religion, dont : 760 million d’agnostiques150 millions d’athées 850 millions d’hindous, dont : 570 millions de vishnouites230 millions de shivaïtes25 millions d’adeptes de Shakti22 millions de néo-hindous.

Panorama religieux de la France - Les pratiques religieuses en France au milieu des années 2000. Dans son rapport sur «"Les relations des cultes avec les pouvoirs publics" (2006), le professeur Jean-Pierre Machelon propose un panorama confessionnel de la France contemporaine : « En un siècle [depuis la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État] s’est affirmée une diversité religieuse sans précédent.

Panorama religieux de la France - Les pratiques religieuses en France au milieu des années 2000

Les quatre cultes reconnus en 1905 (catholicisme, protestantismes réformé et luthérien, judaïsme)( 1) côtoient aujourd’hui des religions géographiquement ou historiquement nouvelles. Ainsi l’islam, mais aussi les sagesses d’Asie, à commencer par les bouddhismes, sans oublier ces autres formes, anciennes ou modernes, de christianisme que sont l’orthodoxie ou les églises évangéliques, font partie intégrante du paysage religieux français.

La France est ainsi le pays européen qui compte le plus grand nombre de musulmans, de juifs et de bouddhistes. Les religions en France. Le panorama confessionnel Aucune statistique officielle recensant l’affiliation religieuse n’est disponible en France depuis 1872, date à laquelle il est interdit de collecter des données sur l’appartenance religieuse et l’origine ethnique des personnes.

Les religions en France

C’est à partir de sondages que des estimationssont établies. Le rapport Machelon de 2006 dresse le panorama religieux suivant (IFOP-La Croix, 2006) : le catholicisme reste la religion majoritaire. En 2006, 65 % des Français se déclaraient catholiques ; l’islam est la deuxième religion de France et se présente sous une grande diversité d’expressions. Le protestantisme représente 2% de la population, soit 1,2 million de personnes, dont 350 000 d’évangéliques et pentecôtistes ; les “chrétientés historiques” regroupent environ 750 000 personnes autour de l’Eglise orthodoxe, de l’Eglise apostolique arménienne et des diverses Eglises orientales ; le judaïsme compte environ 600 000 personnes qui sont en majorité d’origine séfarade ; www.ifop.com.

Islam. Islam signifie «soumission» en arabe.

Islam

Les musulmans (les «croyants») acceptent la foi de l'islam en se soumettant à Allah, le Dieu unique et véritable. Ils se réfèrent au Coran, livre saint qui fait connaître la parole de Dieu révélée par son prophète Mahomet. L'islam repose sur cinq convictions fondamentales : les articles de foi. Ils consistent à croire en l'unicité de Dieu, aux livres saints qui ont été révélés pour servir de guide à l'humanité, aux prophètes, aux anges et à leur hiérarchie, et en une vie future. Mahomet est le fondateur de l'islam. Les musulmans affirment l'unicité de dieu et un monothéisme absolu. Dans la mosquée, l'imam dirige les prières.

Dieu ordonne aux musulmans de suivre la Loi islamique, la chari'a, ou «voie élevée». Dans les pays musulmans, le statut des femmes est en cours d'évolution. Il s'agit des devoirs religieux essentiels, qualifiés de Cinq Piliers, destinés à développer l'esprit de soumission à Dieu. Chap14. C'est pas sorcier -Religion 1 " Un Dieu, 3 religions". C'est pas sorcier -Religion 2: Judaisme.

C'est pas sorcier -Religion 3: Christianisme. C'est pas sorcier -Religion 4: Islam.