background preloader

RELIGIONS - CROYANCES - VALEURS -

Facebook Twitter

Livres de parole : Torah, Bible, Coran. Quelle différence y a-t-il entre chrétien et catholique ? Être catholique, c'est une façon d'être chrétien.

Quelle différence y a-t-il entre chrétien et catholique ?

Mais il y a d'autres façons d'être chrétien, d'autres traditions chrétiennes. S'il y a des différences, c'est parce que, au cours de l'histoire, la famille des chrétiens a connu des conflits et des divisions. Le mot "catholique" signifie universel. Il est dans le "Je crois en Dieu". Les chrétiens des premiers siècles proclamaient tous que l'Église est catholique, c'est-à-dire répandue dans le monde entier, pour tous les hommes.

On appelle "orthodoxes" les chrétiens d'Orient qui se sont séparés de l'Église de Rome en 1054. Au 16e siècle, il y a eu aussi des cassures plus graves, quand certains chrétiens ont voulu rajeunir l'Église, la réformer. À la suite d'hommes comme Luther ou Calvin sont nées alors les "Églises de la Réforme", appelées aussi "protestantes". CARTOGRAPHIE MONDIALE DES RELIGIONS.

Tableau comparatif des grandes religions. Les grandes religions. TFE - La relation interculturelle à l'hôpital. Suivant En août 2011, Aurore Beghennou, alors étudiante en 3e année à l'institut de formation en soins infirmiers de l'hôpital G Marchand, à Toulouse, (promotion 2008-2011), soutenait avec brio (note 54.25/60 ) son travail de fin d'étude sur le thème « La relation culturelle à l'hôpital ».

TFE - La relation interculturelle à l'hôpital

Elle souhaite aujourd'hui le partager avec la communauté d'Infirmiers.com et nous l'en remercions. Aurore Beghennou argumente ainsi son travail de recherche : « Ce travail de fin d’étude est l’aboutissement d’un an de recherche sur un thème toujours d’actualité et qui présente un intérêt certain dans notre pratique professionnelle : la prise en soin des patients de cultures différentes. En effet, à l’image de notre société, l’hôpital est un lieu multiculturel, dans le sens où plusieurs cultures se doivent d’entrer en relation. Elles se rencontrent dans un contexte de souffrance et de maladie, ce qui peut engendrer parfois des situations conflictuelles. Pour accéder à tous les TFE c'est par ici ! Rites et pratiques religieuses : connaissances utiles aux soignants.

Retour à l'accueil Catholique - Protestant - Orthodoxe - Néo-apostolique - Adventiste - Mormon - Juif - Musulman - Hindouïste - Bouddhiste Qualifié de secte par deux rapports parlementaires mais dont il faut connaître les particularités médicales, les Témoin de Jéhovah Nous avons choisi d'exposer les rites de quelques confessions dans l'optique "connaissances utiles" pour les soignants.

Rites et pratiques religieuses : connaissances utiles aux soignants

Elles sont présentées dans un ordre qui n'implique aucune échelle de valeur de notre part : celles basées sur la Bible, Ancien et Nouveau Testament, (Catholicisme romain, Protestantisme, Orthodoxie grecque et russe, Église néoapostolique) ; celles basées sur la Bible entière ou en partie et un autre livre (Église adventiste et Témoins de Jéhovah, Mormons, Judaïsme) ; celles basées sur d'autres écrits (Islam, Hindouïsme, Bouddhisme). Rite Catholique romain Écrits sacrés. Conception chrétienne, basée sur l'Ancien et le Nouveau Testament Pratiques religieuses.

Où va l'âme après la mort ? Rite Protestant. Blog sur les mariages du monde Le tour du monde en 80 mariages. Cultures et soins. Soins et Maghreb, Afrique noire. Je trouve que l'une des plus grandes richesses de l'humanité est sa diversité : de la couleur de la peau aux modes de relation, de la forme des yeux à la philosophie d'un peuple, en passant par les coutumes, les religions, les langues et les rites, chacun est unique.

Soins et Maghreb, Afrique noire

Sous toutes les latitudes les peuples naissent, vivent et meurent, mais ils ne sont pas deux à le faire de la même façon. Mieux connaître toutes ces facettes de l'être humain est pour moi une porte grande ouverte sur la tolérance, le respect de l'autre toujours un peu différent, et finalement une grande source d'enrichissement personnel et de réflexion sur mes valeurs et tout ce qui me semble important dans la vie... quitte à remettre en question un certain nombre de choses !

Mon but est de proposer des notions de base à propos de ces cultures, dans l'optique de mieux comprendre les attitudes et comportements des patients lors des situations de soins. Rites et pratiques religieuses : connaissances utiles aux soignants. Pratiques professionnelles et laïcité.