background preloader

Les clés de la République - La laïcité

Les clés de la République - La laïcité

http://www.youtube.com/watch?v=bBmcZFrj18A

Related:  Programme de premièreL’Ecole mobilisée pour les valeurs de la République - laïcitéRêvons la République - 2015 - 2016FLILa République, la citoyenneté et l'Union européenne

Charte de la laïcité à l'École Refonder l’École de la République, c’est lui redonner toute sa place dans la transmission du bien commun et des règles, principes et valeurs qui le fondent. Parce que la République porte une exigence de raison et de justice, il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité. Valeurs et notions Présentées à l’identique, ces ressources s’organisent autour d’une ou plusieurs définitions et présentent des éléments de réponses à des questions auxquelles les enseignants peuvent être confrontés. Différents éclairages sont proposés : Jérôme Grondeux énonce les textes de référence concernant les valeurs de la République, Michel Delattre poursuit la réflexion philosophique pour chaque question – réactions en lien avec les valeurs et les notions. Tandis qu’Olivier Loubes, sous l’angle historique, a fait le choix de rassembler plusieurs valeurs et notions au sein de cinq textes uniques pour approfondir son propos. Dès lors, ces cinq textes rattachés aux valeurs et notions peuvent se lire dans l’ordre que l’on souhaite.

Laïcité - la guerre des deux France L’esprit qui avait présidé à la négociation du Concordat ne devait pas survivre à la chute du 1er Empire. A partir de la Restauration de la monarchie, en 1814, l’Eglise catholique va s‘efforcer de reconquérir son influence ancienne. En réponse, un courant laïque, à la fois républicain et anticlérical, va se développer. La réaction cléricale Au cours du XIXe siècle, les catholiques militants se sont, en effet, efforcés de rétablir l’influence de l’Eglise sur l’Etat. La Restauration de la monarchie, en 1814, leur donne le sentiment d’avoir emporté une victoire.

La laïcité Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre. Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés. Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux.

Naturalisation de Lassana Bathily: comment acquiert-on la nationalité française? SOCIETE - La cérémonie est à la hauteur de l'acte de bravoure. Dix jours après la prise d'otages de la porte de Vincennes, Lassana Bathily va devenir français. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a lui-même présidé une cérémonie de naturalisation place Beauvau à 18h30.

LES LOIS SCOLAIRES DE JULES FERRY  Dans l'esprit des républicains des années 1880, la consolidation du régime politique né en 1875 passe par l'instruction publique. En laïcisant l'école, ils veulent affranchir les consciences de l'emprise de l'Église et fortifier la patrie en formant les citoyens, toutes classes confondues, sur les mêmes bancs. Cette réorganisation de l'enseignement exige une réforme en deux temps. Tout d'abord, pour libérer l'enseignement de l'influence des religieux, le gouvernement crée des écoles normales, dans chaque département, pour assurer la formation d'instituteurs laïcs destinés à remplacer le personnel congréganiste (loi du 9 août 1879 sur l'établissement des écoles normales primaires). Parallèlement, les personnalités étrangères à l'enseignement, et notamment les représentants de l'Église, sont exclus du Conseil supérieur de l'instruction publique (loi du 27 février 1880 relative au Conseil supérieur de l'instruction publique et aux conseils académiques).

Liberté Définition Littré n. f. 1. La Troisième république et la laïcité Même si la répression versaillaise, consécutive à l’écrasement de la Commune de Paris, avait, pour un temps, anéanti la combativité républicaine, l’aveuglement du parti de l’Ordre moral devait redonner son élan au combat en faveur d’une laïcisation des institutions, dont le programme de Belleville inspiré par Gambetta avait fait, dès 1869, l’un des axes majeurs du discours radical. La laïcité scolaire Si Gambetta, fut le premier donner le départ de la reconquête républicaine, c’est le nom de Ferry qui reste attaché à la confection, à partir de 1879, d’un véritable manteau d’arlequin législatif, qui constitue le socle du système éducatif français. Tous le degrés d’enseignement furent concernés.

La Troisième république et la laïcité Même si la répression versaillaise, consécutive à l’écrasement de la Commune de Paris, avait, pour un temps, anéanti la combativité républicaine, l’aveuglement du parti de l’Ordre moral devait redonner son élan au combat en faveur d’une laïcisation des institutions, dont le programme de Belleville inspiré par Gambetta avait fait, dès 1869, l’un des axes majeurs du discours radical. La laïcité scolaire Si Gambetta, fut le premier donner le départ de la reconquête républicaine, c’est le nom de Ferry qui reste attaché à la confection, à partir de 1879, d’un véritable manteau d’arlequin législatif, qui constitue le socle du système éducatif français. Symboles de l'Union européenne L'Union européenne se reconnait grâce à divers symboles, le plus célèbre étant le cercle d'étoiles d'or sur fond bleu. Ce site présente d'autres symboles moins connus, comme l'hymne européen et la devise de l'UE. Le drapeau européen

Related: