background preloader

C'est pas sorcier -Religion 4: Islam

C'est pas sorcier -Religion 4: Islam

http://www.youtube.com/watch?v=DtjEiXTLYGU

Related:  Religionscroyances et pratiques religieusescatoche31ReligionsEspaces et échanges

Protestantisme « Protestantisme » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Origine Le protestantisme a été créé en 1517 par Martin Luther, car il trouvait que les prêtres, qui sont censés être pauvres comme le Christ, étaient trop riches. Islam Islam signifie «soumission» en arabe. Les musulmans (les «croyants») acceptent la foi de l'islam en se soumettant à Allah, le Dieu unique et véritable. Ils se réfèrent au Coran, livre saint qui fait connaître la parole de Dieu révélée par son prophète Mahomet. L'islam repose sur cinq convictions fondamentales : les articles de foi. Ils consistent à croire en l'unicité de Dieu, aux livres saints qui ont été révélés pour servir de guide à l'humanité, aux prophètes, aux anges et à leur hiérarchie, et en une vie future.

Recette du Royaume – Brioche des Rois Provençale Royaume – Brioche des rois Provençale Après la recette de galette briochée aux fruits confits et aux fruits secs, je vous propose aujourd’hui une version plus classique de galette, toujours briochée, à l’eau de fleur d’oranger. Chez les Papilles nous avons beaucoup aimé ces 2 brioches, difficile pour nous de faire un choix.

Lexique de l'Islam Achoura Fête religieuse musulmane qui se tient le 10e jour du premier mois du calendrier islamique. Les sunnites recommandent le jeûne, qui n’est toutefois pas obligatoire, tandis que les chiites pratiquent des cérémonies expiatoires pouvant être violentes (flagellations…). Bouddhisme « Bouddhisme » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Statue du Bouddha, le fondateur du bouddhisme Le bouddhisme est une philosophie originaire de l'Inde. Elle repose sur l'enseignement de Bouddha, qui s'intéressait à la vie, au bonheur et à la vérité. Le bouddhisme est une religion fondée par Siddharta Gautama. Panorama religieux de la France - Les pratiques religieuses en France au milieu des années 2000 Dans son rapport sur «"Les relations des cultes avec les pouvoirs publics" (2006), le professeur Jean-Pierre Machelon propose un panorama confessionnel de la France contemporaine : « En un siècle [depuis la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État] s’est affirmée une diversité religieuse sans précédent. Les quatre cultes reconnus en 1905 (catholicisme, protestantismes réformé et luthérien, judaïsme)( 1) côtoient aujourd’hui des religions géographiquement ou historiquement nouvelles. Ainsi l’islam, mais aussi les sagesses d’Asie, à commencer par les bouddhismes, sans oublier ces autres formes, anciennes ou modernes, de christianisme que sont l’orthodoxie ou les églises évangéliques, font partie intégrante du paysage religieux français. La France est ainsi le pays européen qui compte le plus grand nombre de musulmans, de juifs et de bouddhistes.

Du calcium, mais sans le lait : vos meilleures alternatives végétales Lorsque nous avons pris conscience de la complexité des produits laitiers et de leur impact mitigé sur notre santé : allergies, intolérance, acidité, problèmes respiratoires, problèmes de digestion, ballonnements, infections ORL à répétition ; la même question revient : comment m’assurer un apport en calcium suffisant tout en réduisant ma consommation de lait de vache et de ses produits dérivés ? Première étape : rassurez-vous Nous avons développé une habitude et un réflexe des plus banals mais aussi des plus limitants : associer notre consommation de calcium à notre consommation de produits laitiers.

Pourquoi la Bible a-t-elle été écrite ? La Bible hébraïque est le livre sacré des Juifs. C'est un livre religieux qui mêle le récit de l'histoire des premiers Hébreux, des croyances et des légendes. Pourquoi les Hébreux ont-ils écrit ce livre et dans quelles circonstances ? 1. Dans quelles circonstances la Bible a-t-elle été écrite ? Cours : Les débuts de l'Islam 1. Les villes Les villes sont souvent fondées à partir de camps militaires. Elles possèdent une grande place sur laquelle se trouvent le palais et la mosquée.

Hindouisme « Hindouisme » défini et expliqué aux enfants par les enfants. L'hindouisme est une religion originaire du sud de l'Asie. Elle est surtout pratiquée en Inde, pays dans lequel elle représente la religion la plus importante. Cette religion est basée sur un calendrier lunaire. Statue de Shiva dans le temple de Shiv Mandir à Bangalore en Inde

Les religions en France Le panorama confessionnel Aucune statistique officielle recensant l’affiliation religieuse n’est disponible en France depuis 1872, date à laquelle il est interdit de collecter des données sur l’appartenance religieuse et l’origine ethnique des personnes. C’est à partir de sondages que des estimationssont établies. Le rapport Machelon de 2006 dresse le panorama religieux suivant (IFOP-La Croix, 2006) :

Magazine éducation, revue éducation, dossier sciences de l’éducation, Sciences Humaines Une éducation bienveillante stimule le développement cérébral Marc Olano Soutien affectif, empathie, réassurance, encouragements et félicitations font partie des éléments essentiels dont un enfant a besoin pour se construire. Qu'est-ce qu'une bonne école ? Participez à notre enquête ! Qu'est-ce qui fait la qualité d'une école ? Récits et bases du Judaïsme La Bible raconte l'histoire des premiers Hébreux. C'est aussi un livre religieux qui mélange des légendes et des règles religieuses à respecter. Enfin, ce livre est à la base d'une religion nouvelle, le Judaïsme. Le Judaïsme : la religion des juifs. 1.

Related:  Vidéos - C'est pas sorcierC'est pas sorcier !