background preloader

C'est pas sorcier -Religion 2: Judaisme

C'est pas sorcier -Religion 2: Judaisme

http://www.youtube.com/watch?v=iVM57fZIHs0

Related:  La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéistecroyances et pratiques religieusesBazar temporaire 2katynicolleReligions

Les premières communautés chrétiennes (Ier siècle) Histoire à la carte Accueil Histoire à la carte > L'histoire du christianisme (1ère partie) > De la naissance à la chute de l'empire romain Dossier : L'histoire du christianisme (1ère partie)Un exemple de carte animée : Les premières communautés chrétiennes (Ier siècle) Cette carte fait partie d’un ensemble de 17 cartes animées à venir. Afficher la carte plein écran en appuyant sur le bouton "plein écran" ci-dessus Islam Islam signifie «soumission» en arabe. Les musulmans (les «croyants») acceptent la foi de l'islam en se soumettant à Allah, le Dieu unique et véritable. Ils se réfèrent au Coran, livre saint qui fait connaître la parole de Dieu révélée par son prophète Mahomet. L'islam repose sur cinq convictions fondamentales : les articles de foi. Ils consistent à croire en l'unicité de Dieu, aux livres saints qui ont été révélés pour servir de guide à l'humanité, aux prophètes, aux anges et à leur hiérarchie, et en une vie future.

Mondialisation - Textile: les grandes marques vont-elles prendre le virage de la slow fashion? C’est un des secteurs les plus polluants au monde. Le deuxième, après celui du pétrole. L’industrie du textile, au-delà de son lourd impact environnemental, est régulièrement pointée du doigt pour ses atteintes aux droits humains. Depuis le drame du Rana Plaza, les entreprises du secteur se sont-elles saisies de ces enjeux ? Les bonnes pratiques existent, mais beaucoup reste à faire, estime le cabinet Vigeo Eiris qui dresse un état des lieux de l’intégration de la RSE dans la mode féminine à l'occasion d'un salon professionnel.

Protestantisme « Protestantisme » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Origine Le protestantisme a été créé en 1517 par Martin Luther, car il trouvait que les prêtres, qui sont censés être pauvres comme le Christ, étaient trop riches. Panorama religieux de la France - Les pratiques religieuses en France au milieu des années 2000 Dans son rapport sur «"Les relations des cultes avec les pouvoirs publics" (2006), le professeur Jean-Pierre Machelon propose un panorama confessionnel de la France contemporaine : « En un siècle [depuis la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État] s’est affirmée une diversité religieuse sans précédent. Les quatre cultes reconnus en 1905 (catholicisme, protestantismes réformé et luthérien, judaïsme)( 1) côtoient aujourd’hui des religions géographiquement ou historiquement nouvelles. Ainsi l’islam, mais aussi les sagesses d’Asie, à commencer par les bouddhismes, sans oublier ces autres formes, anciennes ou modernes, de christianisme que sont l’orthodoxie ou les églises évangéliques, font partie intégrante du paysage religieux français. La France est ainsi le pays européen qui compte le plus grand nombre de musulmans, de juifs et de bouddhistes.

Mondialisation - L’Afrique, le dernier continent low cost - Le Temps L’Afrique est-elle le dernier continent low cost de la planète? «Oui, sans aucun doute possible», résume le milliardaire africain Mo Ibrahim, qui a fait fortune dans les télécommunications. Une réponse courte, mais qui en dit long sur la fin de l’âge d’or pour l’atelier du monde: la Chine. Lire aussi: Deux milliardaires dénoncent la corruption en Afrique Bouddhisme « Bouddhisme » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Statue du Bouddha, le fondateur du bouddhisme Le bouddhisme est une philosophie originaire de l'Inde. Elle repose sur l'enseignement de Bouddha, qui s'intéressait à la vie, au bonheur et à la vérité. Le bouddhisme est une religion fondée par Siddharta Gautama.

Les religions en France Le panorama confessionnel Aucune statistique officielle recensant l’affiliation religieuse n’est disponible en France depuis 1872, date à laquelle il est interdit de collecter des données sur l’appartenance religieuse et l’origine ethnique des personnes. C’est à partir de sondages que des estimationssont établies. Le rapport Machelon de 2006 dresse le panorama religieux suivant (IFOP-La Croix, 2006) :

Hindouisme « Hindouisme » défini et expliqué aux enfants par les enfants. L'hindouisme est une religion originaire du sud de l'Asie. Elle est surtout pratiquée en Inde, pays dans lequel elle représente la religion la plus importante. Cette religion est basée sur un calendrier lunaire. Statue de Shiva dans le temple de Shiv Mandir à Bangalore en Inde

Panorama des religions dans le monde - Espace citoyen Comment se répartit la population mondiale selon son appartenance religieuse ? Dans quelles régions du monde se retrouvent les croyants et les "sans religion"? Répartition mondiale Géopolitique : Irak, Syrie – Bush, Trump : d’une guerre à l’autre Le 5 février 2003, le secrétaire d'État américain Colin Powell brandissait la preuve de l'existence d’armes chimiques et bactériologiques en Irak afin de préparer l'opinion publique américaine et mondiale à l'invasion de ce pays. Celle-ci avait par la suite enfoncé le régime irakien et l'ensemble du Moyen-Orient dans le chaos mais avait aussi engendré Daech. Pourtant, les forces démocratiques dans le monde s'opposaient à cette guerre et demandaient à ce que les inspecteurs de l'ONU continuent leur travail de vérification. Mais George W. Bush, convaincu de la puissance militaire américaine et ignorant tous les autres aspects du conflit, n'avait que faire de la légalité internationale de cette aventure et de ses conséquences.

Islam « Islam » défini et expliqué aux enfants par les enfants. L'islam est une religion de tradition monothéiste, c'est-à-dire fondée sur la croyance en un seul Dieu. Cette religion est apparue en Arabie au VIIe siècle. Religion après le Christianisme. Le livre sacré de l'islam est le Coran et le prophète de l'islam est Mahomet. Présentation générale Union européenne. Qui paye quoi ? Quels sont les principaux contributeurs au budget de l’Union ? Et les principaux bénéficiaires ? A quoi sert l’argent ? Et pour quels objectifs ? La réponse en infographies.

tant mieux Maïwenn, tu seras au top pour le cours alors. Bonne soirée à toi et à jeudi. Mme Pellen by morganepellen Jun 1

Alors ça fonctionne avec mon smartphone mais il faut un compte youtube... by pmillancourt May 28

Bonjour Mme Parisot, la vidéo ne fonctionne pas , il marque accès limité et on ne peut y accéder. Même en faisant une recherche google, même en changeant de navigateur... Une autre piste ? Merci Philippe by pmillancourt May 28

Related:  hggoyard6eme3- Naissance du monothéisme juifThème 5 : Analyser les relations entre États et religionssixième