background preloader

C'est pas sorcier -Religion 2: Judaisme

C'est pas sorcier -Religion 2: Judaisme

http://www.youtube.com/watch?v=iVM57fZIHs0

Related:  croyances et pratiques religieusesThème 5 : Analyser les relations entre États et religionsHistoire - 6èmeLaïcité - Enseignement du fait religieuxHISTOIRE 1

Islam Islam signifie «soumission» en arabe. Les musulmans (les «croyants») acceptent la foi de l'islam en se soumettant à Allah, le Dieu unique et véritable. Ils se réfèrent au Coran, livre saint qui fait connaître la parole de Dieu révélée par son prophète Mahomet. L'islam repose sur cinq convictions fondamentales : les articles de foi. Ils consistent à croire en l'unicité de Dieu, aux livres saints qui ont été révélés pour servir de guide à l'humanité, aux prophètes, aux anges et à leur hiérarchie, et en une vie future.

Qu'est-ce que Daech ? - Vidéo Enseignement moral et civique Daech… Le mot revient de plus en plus fréquemment dans l'actualité depuis quelques mois. Mais cette organisation a été officiellement créée il y a 10 ans, le 13 octobre 2006. Mais de quoi s'agit-il précisément ? Les Gaulois : leur existence jusqu'à la conquête romaine D’où viennent nos ancêtres les Gaulois, que l’on dit « irréductibles » ? Découvre leurs origines, leurs coutumes, leurs croyances et l'un de leurs célèbres chefs, Vercingétorix, qui résistèrent aux Romains. Sans oublier, les druides ! Des tribus d’origine celte Les Gaulois sont des Celtes, installés à l’origine près du Danube, dans l’est de l’Europe.

« Madame, vous n’avez pas le droit de dire qu’on peut se moquer du prophète ! » Tribune. La première fois qu’un élève m’a lancé « Mais madame, vous n’avez pas le droit de nous dire ça ! », j’ai souri. Je devais avoir 25 ans, j’enseignais pour la deuxième année de ma jeune carrière dans un lycée professionnel de Meaux (Seine-et-Marne), et je ne voyais pas de dimension politique dans cette réaction : j’étais face à une classe de 1re STI [sciences et technologies industrielles] assez dure, à 80 % de garçons, et je ne m’attendais pas à autre chose lorsque avec l’impudence de ma jeunesse (d’aucuns aujourd’hui diraient l’inconscience), je leur présentai cet extrait de Zadig, dont j’expliquai que Voltaire, par son jeu d’hyperboles ridicules, tournait en dérision les rites et croyances d’une religion orientale lointaine derrière laquelle se cachait à peine le catholicisme, « et avec lui toutes les religions révélées », ajoutai-je, histoire d’insister un peu…

Panorama religieux de la France - Les pratiques religieuses en France au milieu des années 2000 Dans son rapport sur «"Les relations des cultes avec les pouvoirs publics" (2006), le professeur Jean-Pierre Machelon propose un panorama confessionnel de la France contemporaine : « En un siècle [depuis la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État] s’est affirmée une diversité religieuse sans précédent. Les quatre cultes reconnus en 1905 (catholicisme, protestantismes réformé et luthérien, judaïsme)( 1) côtoient aujourd’hui des religions géographiquement ou historiquement nouvelles. Ainsi l’islam, mais aussi les sagesses d’Asie, à commencer par les bouddhismes, sans oublier ces autres formes, anciennes ou modernes, de christianisme que sont l’orthodoxie ou les églises évangéliques, font partie intégrante du paysage religieux français. La France est ainsi le pays européen qui compte le plus grand nombre de musulmans, de juifs et de bouddhistes.

Les atteintes aux libertés religieuses : un regard sur la laïcité dans le monde Le dernier rapport sur la liberté religieuse dans le monde, publié le 22 novembre 2018 par l’Aide à l’Église en Détresse (AED), souligne que près de 20% des pays et plus de 20% de la population mondiale sont concernés par les persécutions ou les discriminations religieuses. Cette fondation internationale offre, à travers l’Observatoire de la Liberté Religieuse, un ensemble de données sur la situation des religions dans le monde qui a servi de base à la construction de la carte. Elle a été complétée par le rapport de l’USCIRF – commission américaine sur la liberté religieuse dans monde- organe consultatif du gouvernement qui répertorie les situations de violations ou de restrictions des libertés dans ce domaine.

Les Romains : les conquérants des Grecs A partir de 275 avant J.-C., une nouvelle puissance antique émerge dans le bassin méditerranéen et conquiert les territoires des Grecs : les Romains. Loin de détruire leurs empreintes dans l'histoire, les Romains prennent comme modèles leur littérature, leur architecture mais aussi leurs dieux et leurs héros mythologiques. Découvre la civilisation romaine à travers ses monuments impressionnants, ses mythes célèbres et ses conquêtes. Rome, capitale de l’Empire

D'où parles-tu, camarade ? Je t'ai rencontré à l'Université. Tu militais pour défendre les droits de tous les étudiants. Nous assumions des désaccords politiques mais républicains en conseil universitaire ou au sujet de la politique nationale. Je t'ai connu laïc et farouchement républicain, universaliste et de tous les combats pour les opprimés, pour la justice et pour l'égalité. Je t'ai trouvé à nos côtés en Pologne et au Rwanda pour préserver les Mémoires, en Israël à la rencontre d'une société civile porteuse d'espoir de paix, à Lyon III et à Assas pour combattre l'extrême droite. Ta présence à nos côtés était alors si précieuse.

Les religions en France Le panorama confessionnel Aucune statistique officielle recensant l’affiliation religieuse n’est disponible en France depuis 1872, date à laquelle il est interdit de collecter des données sur l’appartenance religieuse et l’origine ethnique des personnes. C’est à partir de sondages que des estimationssont établies. Le rapport Machelon de 2006 dresse le panorama religieux suivant (IFOP-La Croix, 2006) :

Les minorités religieuses dans le monde - Vidéo Spécialités Au sens strict, une minorité religieuse est un groupe de personnes qui, sur un territoire précis, a une religion qui n’est pas celle de la majorité de la population. C’est par exemple le cas des musulmans, des juifs ou des bouddhistes, en France ou aux États-Unis. Dans le monde, on considère qu’environ un quart des habitants vivent en situation de minorité religieuse. Les Grecs : la vie sous l'Antiquité Qui sont les Grecs ? Et comment se passait leur vie quotidienne sous l'Antiquité ? Découvre cette civilisation extraordinaire d'où proviennent certains des plus grands penseurs, scientifiques, architectes, mais aussi les Jeux olympiques ! Un peuple de marins Si le monde grec antique s’est formé entre 3200 et 1100 av.

Les Juifs dans le récit national français : une présence en pointillés ? (2/4) : Juifs, protestants : deux histoires d'émancipation en miroir ? Sur le plan des droits civiques, peut-on parler d’une communauté de destin entre les communautés juives et protestantes au XVIIIe siècle ? Emmanuel Laurentin et Anaïs Kien s'entretiennent avec Rita Hermon-Belot, directrice d'études de l'EHESS et Patrick Cabanel, directeur d'études à l'EPHE. Emmanuel Laurentin et Anaïs Kien s'entretiennent avec Rita Hermon-Belot, directrice d'études de l'EHESS et Patrick Cabanel , directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études. Peut-on parler d’une communauté de destin entre Juifs et protestants au XVIIIe siècle ? Rita Hermon-Belot : Sous l’Ancien Régime, ces différents groupes forment une marge au sein du royaume : on les réunit sous l’appellation « non catholiques », un terme qui a été utilisé pendant très longtemps.

Panorama des religions dans le monde - Espace citoyen Comment se répartit la population mondiale selon son appartenance religieuse ? Dans quelles régions du monde se retrouvent les croyants et les "sans religion"? Répartition mondiale

tant mieux Maïwenn, tu seras au top pour le cours alors. Bonne soirée à toi et à jeudi. Mme Pellen by morganepellen Jun 1

Alors ça fonctionne avec mon smartphone mais il faut un compte youtube... by pmillancourt May 28

Bonjour Mme Parisot, la vidéo ne fonctionne pas , il marque accès limité et on ne peut y accéder. Même en faisant une recherche google, même en changeant de navigateur... Une autre piste ? Merci Philippe by pmillancourt May 28

Related: