background preloader

CARTOGRAPHIE MONDIALE DES RELIGIONS

CARTOGRAPHIE MONDIALE DES RELIGIONS

http://ddc.arte.tv/nos-cartes/cartographie-mondiale-des-religions

Related:  RELIGIONS - CROYANCES - VALEURS -Religions`néodoc 0909b

Rites et pratiques religieuses : connaissances utiles aux soignants Retour à l'accueil Catholique - Protestant - Orthodoxe - Néo-apostolique - Adventiste - Mormon - Juif - Musulman - Hindouïste - Bouddhiste Qualifié de secte par deux rapports parlementaires mais dont il faut connaître les particularités médicales, les Témoin de Jéhovah Nous avons choisi d'exposer les rites de quelques confessions dans l'optique "connaissances utiles" pour les soignants. Elles sont présentées dans un ordre qui n'implique aucune échelle de valeur de notre part : celles basées sur la Bible, Ancien et Nouveau Testament, (Catholicisme romain, Protestantisme, Orthodoxie grecque et russe, Église néoapostolique) ; celles basées sur la Bible entière ou en partie et un autre livre (Église adventiste et Témoins de Jéhovah, Mormons, Judaïsme) ; celles basées sur d'autres écrits (Islam, Hindouïsme, Bouddhisme). Rite Catholique romain Écrits sacrés. Conception chrétienne, basée sur l'Ancien et le Nouveau Testament Pratiques religieuses.

Les visites virtuelles de différents lieux de cultes Cette section vous permettra de visiter divers lieux de culte de diverses religions. Plusieurs ont été réalisées par le Service national du RÉCIT au développement de la personne, d'autres se trouvent sur des sites Web. La plupart des visites sont en format Quicktime VR , si vous ne l'avez pas encore installé, vous pourrez le télécharger sur le site de Apple. Galaad, la quête du Saint Graal - Le Cycle Arthurien - Arcana Les Mystères du Monde Galaad le chevalier parfait est celui qui accomplit la quête du Saint Graal accompagné de Perceval et de Bohort. Il est le fils de Lancelot et de la belle Helene fille du roi pêcheur. un personnage chrétien à la fois moine et chevalier à l’instar des chevaliers du temple. Articles similaires Le Roi pecheur - Le Cycle Arthurien Le Roi pécheur n'est pas le plus connu des personnages de la légende arthurienne, et pourtant c'est une figure essentielle car il est intimement lié à la plupart des chevaliers en quête du Graal.

La projection Mercator, une réalité déformée - Derrière les cartes Quoi de plus banal en Europe que cette carte du monde acceptée comme telle depuis la scolarité et les premières leçons de géographie ? Pourtant cette carte est fausse et ne représente pas la réalité ! Regardez bien les latitudes (les lignes horizontales) : plus elles se rapprochent des pôles et plus elles s’écartent les unes des autres. Cela veut dire que plus un continent se trouve vers le Nord (ou le Sud), et plus sa superficie est exagérée par rapport à un territoire plus proche de l’équateur.

TFE - La relation interculturelle à l'hôpital Suivant En août 2011, Aurore Beghennou, alors étudiante en 3e année à l'institut de formation en soins infirmiers de l'hôpital G Marchand, à Toulouse, (promotion 2008-2011), soutenait avec brio (note 54.25/60 ) son travail de fin d'étude sur le thème « La relation culturelle à l'hôpital ». Elle souhaite aujourd'hui le partager avec la communauté d'Infirmiers.com et nous l'en remercions. Aurore Beghennou argumente ainsi son travail de recherche : « Ce travail de fin d’étude est l’aboutissement d’un an de recherche sur un thème toujours d’actualité et qui présente un intérêt certain dans notre pratique professionnelle : la prise en soin des patients de cultures différentes. En effet, à l’image de notre société, l’hôpital est un lieu multiculturel, dans le sens où plusieurs cultures se doivent d’entrer en relation.

Les 5 grandes religions comparées Une religion est une manière d’envisager la relation entre les hommes et le divin (Un ou plusieurs), une façon aussi de concevoir le monde et de répondre aux grandes questions existentielles (d’où venons-nous, pourquoi existons-nous, où allons-nous après la mort, y a-t-il un Dieu qui s’intéresse à nous…). C’est enfin également une manière de vivre, qui découle des croyances et du mode d’expression de celles-ci. Vidéo : expansion des religions à travers les siècles : Christianisme : Jésus, Juif né en Israël. Il dit être le Dieu-le-Fils, c’est-à-dire Dieu fait homme, venu sur terre pour sauver l’humanité du mal qui la ronge.

Karl Popper et les critères de la scientificité JUIGNET Patrick Karl Popper a été préoccupé par la différenciation (démarcation) entre la science et les savoirs qui ne peuvent prétendre au qualificatif de scientifique. C'est un problème important et toujours d'actualité. En effet, la crédibilité à accorder au savoir issu d'une démarche scientifique et à celui qui est issu d'une démarche spéculative, ou d'une croyance, n'est évidemment pas la même. Pour citer cet article :

La projection Gall-Peters, pour un monde plus équitable - Derrière les cartes En 1973, le cartographe allemand Arno Peters critiqua la projection de Mercator, en la stigmatisant pour surreprésenter les surfaces des pays riches au détriment des pays pauvres. Il propose alors une nouvelle projection en décalant les longitudes de 45 degrés vers le sud, tout en gardant les latitudes en place. Il obtint donc une projection qui maintient la proportion entre les surfaces sur la carte et les surfaces réelles. Ce n'est pas une illusion, le continent africain est immense, et l'Amérique du Sud (17 840 000 km²) regagne l'importance que la carte Mercator lui fait perdre par rapport à l'Amérique du Nord (22 080 000 km²). Cette carte devint un outil très apprécié des tiers-mondistes (devenus les altermondialistes) cherchant le rééquilibrage des inégalités entre les pays du monde. Elle offre une nouvelle lecture en démontrant que les pays du Sud ont un poids beaucoup plus important qu'on peut le penser sur notre planète.

Related: