background preloader

CARTOGRAPHIE MONDIALE DES RELIGIONS

CARTOGRAPHIE MONDIALE DES RELIGIONS

http://ddc.arte.tv/nos-cartes/cartographie-mondiale-des-religions

Related:  RELIGIONS - CROYANCES - VALEURS -ReligionsReligionsLaïcitéRELIGIONS - CROYANCES - VALEURS

Rites et pratiques religieuses : connaissances utiles aux soignants Retour à l'accueil Catholique - Protestant - Orthodoxe - Néo-apostolique - Adventiste - Mormon - Juif - Musulman - Hindouïste - Bouddhiste Qualifié de secte par deux rapports parlementaires mais dont il faut connaître les particularités médicales, les Témoin de Jéhovah Nous avons choisi d'exposer les rites de quelques confessions dans l'optique "connaissances utiles" pour les soignants. Elles sont présentées dans un ordre qui n'implique aucune échelle de valeur de notre part : celles basées sur la Bible, Ancien et Nouveau Testament, (Catholicisme romain, Protestantisme, Orthodoxie grecque et russe, Église néoapostolique) ; celles basées sur la Bible entière ou en partie et un autre livre (Église adventiste et Témoins de Jéhovah, Mormons, Judaïsme) ; celles basées sur d'autres écrits (Islam, Hindouïsme, Bouddhisme). Rite Catholique romain Écrits sacrés. Conception chrétienne, basée sur l'Ancien et le Nouveau Testament Pratiques religieuses.

Les visites virtuelles de différents lieux de cultes Cette section vous permettra de visiter divers lieux de culte de diverses religions. Plusieurs ont été réalisées par le Service national du RÉCIT au développement de la personne, d'autres se trouvent sur des sites Web. La plupart des visites sont en format Quicktime VR , si vous ne l'avez pas encore installé, vous pourrez le télécharger sur le site de Apple. Les relations du Christianisme et de l'Empire romain 1. Des conversions chez les Juifs a. Les premières conversions Les premières communautés chrétiennes de Palestine sont guidées par les apôtres, notamment l'apôtre Pierre. Mais rapidement, ils gênent les autres Juifs, ce qui déclenche les premières arrestations de personnalités chrétiennes.

Quelle différence y a-t-il entre chrétien et catholique ? Être catholique, c'est une façon d'être chrétien. Mais il y a d'autres façons d'être chrétien, d'autres traditions chrétiennes. S'il y a des différences, c'est parce que, au cours de l'histoire, la famille des chrétiens a connu des conflits et des divisions. Le mot "catholique" signifie universel. Il est dans le "Je crois en Dieu". TFE - La relation interculturelle à l'hôpital Suivant En août 2011, Aurore Beghennou, alors étudiante en 3e année à l'institut de formation en soins infirmiers de l'hôpital G Marchand, à Toulouse, (promotion 2008-2011), soutenait avec brio (note 54.25/60 ) son travail de fin d'étude sur le thème « La relation culturelle à l'hôpital ». Elle souhaite aujourd'hui le partager avec la communauté d'Infirmiers.com et nous l'en remercions. Aurore Beghennou argumente ainsi son travail de recherche : « Ce travail de fin d’étude est l’aboutissement d’un an de recherche sur un thème toujours d’actualité et qui présente un intérêt certain dans notre pratique professionnelle : la prise en soin des patients de cultures différentes. En effet, à l’image de notre société, l’hôpital est un lieu multiculturel, dans le sens où plusieurs cultures se doivent d’entrer en relation.

Les 5 grandes religions comparées Une religion est une manière d’envisager la relation entre les hommes et le divin (Un ou plusieurs), une façon aussi de concevoir le monde et de répondre aux grandes questions existentielles (d’où venons-nous, pourquoi existons-nous, où allons-nous après la mort, y a-t-il un Dieu qui s’intéresse à nous…). C’est enfin également une manière de vivre, qui découle des croyances et du mode d’expression de celles-ci. Vidéo : expansion des religions à travers les siècles : Christianisme : Jésus, Juif né en Israël.

Jésus et son message Jésus de Nazareth est à l'origine d'une nouvelle religion qui naît en Palestine au début du 1er siècle, le Christianisme. Quel est le message porté par Jésus et comment naît cette religion ? 1. La Palestine au temps de l'occupation romaine a. Les juifs hostiles aux Romains La religion à l'hôpital Respect des croyances L’hôpital public est un espace laïc. Pour autant, la charte de la personne hospitalisée de 1995 le dit bien : « La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées ». La laïcité à la française ne conduit pas au déni de toute croyance religieuse : « Tout établissement de santé doit respecter les croyances et les convictions des personnes accueillies ».

Related: