background preloader

Une grande majorité de Français ne se réclament d'aucune religion

Une grande majorité de Français ne se réclament d'aucune religion
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Leila Marchand Les attentats de janvier ont ravivé la question de la place du religieux en France. Comment faire cohabiter différentes croyances ? Comment vivre sa religion dans un pays laïque ? L'importance que prend ce débat est d'autant plus paradoxale que la majorité des Français se sentent aujourd'hui loin de toute appartenance religieuse. Les statistiques ethniques ou sur l'appartenance religieuse étant très encadrées en France, le nombre exact de personnes sans religion est inconnu. Un tiers des Français « non religieux » En 2012, l'association de sondages WIN/Gallup International, spécialiste de la question, a demandé à plus de 50 000 personnes dans 57 pays si elles se considéraient « religieuses », « non religieuses » ou « athées convaincues ». 40 % des Français se considèrent comme athées En 2010, un autre sondage a permis de dresser un portrait religieux de la France : l'Eurobaromètre commandé par la commission européenne.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/05/07/une-grande-majorite-de-francais-ne-se-reclament-d-aucune-religion_4629612_4355770.html

Related:  Athéisme (HISTOIRE)Pluralisme des croyances et laïcitélaïcitésLaïcité 2Chiffres

Nos groupes Les groupes Coexister sont le cœur de l’action de Coexister. C’est grâce à l’ancrage local que Coexister peut mettre en œuvre des actions de dialogue et de solidarité au quotidien. Depuis sa création, Coexister est un défi, une aventure qui avance grâce à la détermination des jeunes qui la mènent. Cahiers de doléances - La laïcité, jusqu’où ? La laïcité, jusqu’où ? Diffusée le 23/04/2015 Certains en parlent et lui font dire ce qu'elle ne dit pas.

EXCLUSIF. Le testament de Charb Tué il y a trois mois, le directeur de "Charlie Hebdo" venait d'achever un livre où il répondait aux critiques incessantes contre son journal, accusé depuis des années de multiplier les provocations contre les musulmans. Intitulé "Lettre ouverte aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes", ce livre entendait en finir une fois pour toutes avec les soupçons de dérive qui pesaient sur une rédaction aujourd'hui décimée. "L'Obs" en révèle le contenu dans son édition en kiosques ce jeudi 16 avril, et dès aujourd'hui dans la zone abonnés. En voici des extraits.

Témoignage : quand les élus locaux flirtent avec l'islam radical FIGAROVOX/ENTRETIEN - Isabelle Kersimon a recueilli le témoignage de Laurence Marchand-Taillade (PRG). La présidente de l'observatoire de la laïcité du Val d'Oise, dénonce l'ambiguïté des élus de la région envers les islamistes. Isabelle Kersimon est journaliste. Elle a coécrit, avec Jean-Christophe Moreau, Islamophobie: la contre-enquête (Plein Jour, 288p, 19€, octobre 2014). Conditions de vie-Société - Trente ans de vie associative - Une participation stable mais davantage féminine Imprimer la page Une participation stable mais davantage féminine Carine Burricand, François Gleizes, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En 2013, plus de quatre personnes sur dix âgées de 16 ans au moins sont membres d’une association.

Quels sont les pays les plus athées et les pays les plus religieux du monde? Le Telegraph rapporte les résultats d’une récente étude réalisée par l’association en recherche marketing WIN/Gallup International au sujet de l’athéisme et des religions dans le monde. Le sondage regroupe les réponses de 64.000 personnes à travers 65 pays. En tête des pays les plus religieux se trouve la Thaïlande, où 94% des personnes interrogées se sont déclarées croyantes et seulement 1% athées. Suivent l’Arménie, la Géorgie et le Maroc. En dernière position, on retrouve la Chine, avec 7% de croyants et 61% d’athées convaincus. Les autres pays les plus athées sont le Japon, la Suède et la République Tchèque.

Parcours - La laïcité en France parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours s’intéresse à la laïcité en France. Les Laïcités dans le monde, de Jean Baubérot Par Daniel Boîtier, coresponsable du groupe de travail « Laïcité » de la LDH Le « Que sais-je » de Jean Baubérot, Les Laïcités dans le monde, a été régulièrement mis à jour depuis sa première publication, comme en témoigne la note bibliographique introduisant des ouvrages récents. Ce « Que sais-je ? » répond aux exigences de synthèse de la collection, mais ouvre aussi à des réflexions renvoyant à nos questions les plus actuelles. L’attention à l’histoire de la laïcité comme à son actualité permet à ce livre une approche qui ne se réduit pas à l’espace français. Le titre de l’ouvrage indique que la laïcité n’est pas uniquement française, que des pratiques laïques étrangères, par exemple sud-américaines, ont inspiré les promoteurs de la loi de 1905.

La loi «anti-burqa» toujours aussi difficile à appliquer INFOGRAPHIE - Manuel Valls demande aux préfets que la loi soit respectée «avec la plus grande vigueur et la plus grande rigueur». L'«après-attentats» apporte son lot presque quotidien de revirements, plus ou moins criants, à gauche. Comme la déclaration, mercredi, de Manuel Valls concernant la loi «anti-burqa». Le premier ministre a demandé aux préfets que la loi interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics soit «appliquée avec la plus grande vigueur et la plus grande rigueur», a-t-il dit. Cette loi, promulguée le 11 octobre 2010 par Nicolas Sarkozy, alors président de la République, punit d'une amende de 150 euros le port du niqab (qui ne montre que les yeux) et de la burqa (qui les cache derrière un tissu à mailles). Or il y a un an, Manuel Valls a refusé de ...

Related: