background preloader

Les contrastes culturels en matière de parentalité et d’allaitement.

Les contrastes culturels en matière de parentalité et d’allaitement.
L’allaitement maternel dans les terres de Gengis Khan. Traduction de Charlotte Yonge et de Lysiane De Ruth Kamnitzer En Mongolie, un dicton local dit que les champions de lutte sont allaités au sein pendant au moins 6 ans. Une référence qui en dit long dans un pays où la lutte est le sport national ! Je suis partie vivre en Mongolie lorsque mon premier enfant n’avait que 4 mois, et j’y ai vécu jusqu’à ses 3 ans. Élever mon fils ses premières années de vie dans un environnement où les regards sur l’allaitement maternel sont radicalement différents des normes dominantes en Amérique du Nord, m’a ouvert les yeux sur une vision totalement différente de celle que j’aurais pu avoir chez moi. Comme beaucoup de jeunes mamans, je n’ai pas beaucoup réfléchi à l’allaitement avant d’avoir un enfant. A l’âge de 3 mois, les bébés canadiens ont déjà une vie sociale. Au Canada, une certaine mystique entoure encore l’allaitement mais, en réalité, on n’y est tout simplement pas habitué ! Like this:

http://absense.wordpress.com/2011/03/23/les-contrastes-culturels-en-matiere-de-parentalite-et-dallaitement/

Related:  Croyances populairesMaternitéallaitement

Parents, dites stop à la pression! Performance, obligation de résultat, retour sur investissement, compétition, multiplication d'activités ... ça vous dit quelque chose? Cela fait trois semaines que les enfants ont repris l'école et déjà, les premières notes arrivent, le stress monte, le cauchemar des devoirs s'installe. Et si cette année, on faisait redescendre la pression? Celle que l'on se met en tant que parent et celle que l'on met sur les épaules de nos enfants. Nous aimons nos enfants et nous voulons le meilleur pour eux. Nous voulons qu'ils soient forts à l'école, qu'ils aient le bac avec mention, qu'ils soient champions de tennis ou de natation, qu'ils excellent dans la pratique d'un instrument de musique et qu'ils parlent plusieurs langues dont le Chinois (car c'est l'avenir parait-il).

Le Lait Maternel Il s'agit surtout de la caséine – dont l'hydrolyse conduit à des peptides (caséomorphines) à propriétés opioïdes et de la caséine – hautement glycosylée, dont la fraction C terminale a des effets bifidogènes. Enfin, un pourcentage élevé de protéines (60 %) ne précipite pas avec les caséines ; elles sont dites « protéines solubles ». On trouve aussi de l’érythropoiétine, des protéines de liaison des folates, des vitamines B12 et D, de la thyroxine et des corticostéroïdes, et différents cytokines, pro-inflammatoires (TNF-, IL1, IL6, IL8 , IL12, IL18) ou anti-inflammatoires (IL10, TGF2), dont le rôle physiologique reste à préciser. Le lait de femme n'est donc pas un simple « véhicule » de nutriments ; il a de nombreuses propriétés biologiques. Lipides et digestibilité des graisses

Best-of : Les 12 réflexions choc sur l’allaitement (et mes réponses !) Voici quelques unes des phrases, réflexions, jugements chocs auxquels on a eu droit entre 2 et 150000 fois depuis la naissance du Gnocchi : 1/ Allaiter c’est inutile après 6 mois : C’est faux. Est-ce que les bébés n’ont plus de biberons après 6 mois ? Non ? Alors l’allaitement est toujours utile. Pourquoi les parents devraient laisser leurs enfants tranquilles Et si la meilleure chose que nous puissions faire pour nos enfants était simplement de les laisser tranquilles ? Ou pourquoi les méthodes d’éducation modernes rendent nos enfants malheureux. Par Jay Griffiths (*). De la contraception à la maternité & vice versa Existe-t-il une méthode de contraception naturelle, sans pilule, fiable? Comment connaître le cycle féminin? Après 16 mois d'allaitement intensif et 9 mois de grossesse, soit plus de 2 ans, mes menstruations sont revenues!

L’allaitement humain n’est pas un automatisme ! Je voulais vous parler aujourd’hui d’un article qui date de 2009, paru dans le journal « Journal of Social, Evolutionary and Cultural Psychology » écrit par A. Volk (Université de Brock, Canada) et qui explique en quoi l’allaitement humain n’est pas inné[1]. J’avais déjà évoqué ce sujet dans cet article (Allaitement, comportement inné ou acquis ? »), car il me tient à cœur de comprendre et de faire savoir, pourquoi chez l’enfant l’envie de téter est innée (voir le post sur le breastcrawling) et pourquoi, chez les mamans, l’allaitement ne « coule pas de source » (le jeu de mot n’est même pas intentionnel!). Ce qui interpelle c’est que logiquement, l’allaitement devrait être inné : nous sommes de la famille des mammifères et l’allaitement de nos petits est selon certains, une belle stratégie favorisée par l’évolution pour aider notre descendance à survivre, à projeter nos gènes vers les générations suivantes. En effet, comme l’explique C.

Quand de simples croyances populaires deviennent les clés de l’Education. Il y a des phrases récurrentes. Répétées inlassablement, à chacun de nos gestes, à chacune de nos intuitions. Des avertissements, des recommandations, des conseils. Toujours accompagnés d'un regard réprobateur et d'un sourire qui condamne. Le Rebozo S'il est un porte-bébé du monde à la mode actuellement, c'est bien le rebozo. Toute bonne fan de portage a dans son placard un, voire plusieurs rebozos. Origine et histoire Le rebozo, c'est le moyen de portage traditionnel mexicain. Il était utilisé avant l'arrivée des Conquistadores espagnols par les Aztèques, mais le mot " rebozo " n'est arrivé dans la langue espagnole qu'en 1562, soit 70 ans après le débarquement des premiers colons.

Et si pour une fois on prenait la défense des bébés? Tous les jours sur les médias sociaux, il y a du crêpage de chignons de pro-allaitement, pro-biberon, pro-choix, pro-paix-dans-le-monde. L’argument qui revient encore et encore, vous faites sentir les mères coupables si vous parlez des risques associés aux préparations commerciales pour nourrissons (PCN) et bla bla bla. Et si pour une fois on prenait la défense des bébés? On le sait l’allaitement c’est mieux et les mères qui allaitent sont tellement meilleures (finissez de lire avant de me sauter dans face) et inversement celles qui ne le font pas sont des irresponsables et des paresseuses.

La petite enfance Tiens, l’autre jour, en laissant sa petite, une mère m’a dit : elle fait une pneumonie, mais elle fait pas de fièvre. C’était vrai, la petite ne faisait pas de fièvre. La mère lui avait donné du Tylenol. Ça coupe la fièvre. C’est mon amie qui raconte. Elle travaille en garderie depuis plus de 25 ans.

Tuto poupée Waldorf J'en avais parlé il y a un moment déjà...Voilà mon petit cadeau: "LE" fameux tuto de la poupée Waldorf by 4littleimps: + Patron(s) inside^^ Fournitures nécessaires: - du jersey couleur peau (plusieurs teintes existent...)

Socialisation précoce et accueil du très jeune enfant en collectivité Ce tableau de la vie du petit enfant en collectivité peut paraître bien sombre. Il ne s’agissait ici que de tenter de rendre compte de certains processus, couramment observés, mais non inéluctables, afin de pouvoir ensuite inventorier (en connaissance de cause pour le lecteur) les principales caractéristiques d’une collectivité adaptée aux besoins de jeunes enfants et réellement favorable à leur socialisation. Tout d’abord, des relations stables avec des adultes référents, non interchangeables, et s’occupant d’eux de façon aussi continue que possible, dans la proximité des soins corporels et des repas, mais aussi dans une attention plus à distance, ce qui suppose une claire répartition des rôles et des places au sein de l’équipe.

Related: