background preloader

La Laïcité

La Laïcité

http://education.francetv.fr/education-civique/sixieme/dossier/la-laicite

Related:  LaïcitéPluralisme des croyances et laïcitéThème 1 : Pluralisme des croyances et laïcité.LaïcitéÉducation morale et civique

Le mot laïcité Un substantif récent Le substantif laïcité est d’un emploi et dispose d’une origine relativement récents. Il faut attendre le début des années 1870 pour qu’il ne soit plus simplement un adjectif définissant ce qui n’est ni religieux, ni ecclésiastique. La première définition argumentée en sera fournie par Ferdinand Buisson, en 1887 dans son Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire. Vivre-ensemble : la laïcité, ça s'impose LE FAIT DU JOUR. Comme à la CAF, premier service public après l'école à se doter d'une charte, la laïcité s'invite partout. Dans des entreprises mais aussi à l'école ou dans les collectivités, les initiatives sont de plus en plus nombreuses. Vincent Mongaillard et Émilie Torgemen | 23 Oct. 2015, 07h26 | MAJ : 23 Oct. 2015, 07h26 En élisant, en mai, laïcité comme mot de l'année, le jury présidé par le linguiste Alain Rey ne s'était pas trompé. Jamais ce principe républicain, découlant de la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905, ne s'est autant invité dans les débats, devenu (presque) aussi populaire que notre devise Liberté, Egalité, Fraternité.

Agora, Les piliers de la République Publié le 08-12-2015 - Mis à jour le 08-12-2015 « Agora, les piliers de la République » est une série de 10 mini épisodes ayant pour vocation de préciser les fondements de notre pays. Depuis 1905, la laïcité est la règle en France, ce qui signifie que chacun dispose d’une entière liberté de croyance et que nul n’a besoin de se cacher pour pratiquer sa foi. Cette liberté est garantie par la Constitution qui établit les principes et le fonctionnement de notre République qui est indivisible, laïque, démocratique et sociale et qui se définit par la devise « liberté, égalité, fraternité ». La liberté individuelle n’est limitée que par celle des autres, l’égalité implique la lutte contre les discriminations et la fraternité est l’état d’esprit nécessaire pour que les citoyens puissent vivre dans l’esprit de la République et de sa devise, jouir de leurs droits civiques, accomplir leurs devoirs et participer à la vie publique, y compris au niveau européen. La laïcité

Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat. Titre II : Attribution des biens, pensions. 1. Les biens des établissements ecclésiastiques. qui n'ont pas été réclamés par des associations cultuelles constituées dans le délai d'un an à partir de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, seront attribués par décret à des établissements communaux de bienfaisance ou d'assistance situés dans les limites territoriales de la circonscription ecclésiastique intéressée, ou, à défaut d'établissement de cette nature, aux communes ou sections de communes, sous la condition d'affecter aux services de bienfaisance ou d'assistance tous les revenus ou produits de ces biens, sauf les exceptions ci-après : 1° Les édifices affectés au culte lors de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 et les meubles les garnissant deviendront la propriété des communes sur le territoire desquelles ils sont situés, s'ils n'ont pas été restitués ni revendiqués dans le délai légal ; 2. 3.

La laïcité : un regard au-delà des frontières - L'Europe L’Europe est, très tôt, devenue le lieu de développement d’un pluralisme religieux sur la base duquel ont émergé des cultures nationales diverses et souvent polémiques. Une diversité de solutions La diversité tient aussi au rôle que certains attachements religieux ont joué dans la naissance de la conscience nationale. L’absence de spirituel est un problème, pas l’islam LE MONDE | • Mis à jour le | Par Abdennour Bidar (Philosophe) Dans le débat qui vient d’opposer Alain Finkielkraut à Pierre Manent au sujet du « défi considérable que représente la poussée d’un islam fort dans une nation faible », je voudrais faire entendre une voix parmi celles de ces intellectuels de culture musulmane auxquels on reproche souvent de ne pas prendre assez leurs responsabilités. Je souscris entièrement à l’analyse de Pierre Manent lorsqu’il déclare que « le problème le plus alarmant qui assiège la France et l’Europe, c’est une désorientation générale, une impuissance croissante à penser et à vouloir un projet commun. L’irruption de l’islam révèle ce problème, l’aggrave sans doute, mais cette désorientation existe indépendamment de l’islam ».

Journée de la laïcité : la BNF publie une exposition numérique pour les enseignants A l'occasion de la Journée de la laïcité, le 9 décembre, la Bibliothèque nationale de France a mis en ligne une exposition virtuelle sur le sujet. Une dizaine d'affiches permettent aussi de réaliser des panneaux à disposer dans son école. A l’occasion de la Journée de la Laïcité, qui sera célébrée dans toutes les écoles françaises le 9 décembre, la Bibliothèque nationale de France a réalisé une exposition virtuelle de qualité, mêlant textes et illustrations (estampes, dessins de presse) – une grande partie de cette riche iconographie étant librement consultable sur sa banque d’images en ligne.

La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme Du 18 au 26 mars 2017, la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.. L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Alors que la loi du 8 juillet 2013 a réaffirmé avec force la mission de l’école de faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité, il apparaît nécessaire de redonner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. Des pistes d'action pour sensibiliser les élèves

Les Clés de la République : La laïcité Une collection de programmes courts et animés sur les institutions écrit par Thomas Legrand - Réalisé par Matthieu Decarli et Olivier Marquezy Sauriez-vous expliquer ce qu’est Le Conseil d’Etat à vos proches ? Pourriez-vous raconter comment sont nées les notions de droite et de gauche ? 9 décembre 1905 - Séparation des Églises et de l'État Le 9 décembre 1905, le député socialiste Aristide Briand (43 ans) fait voter la loi concernant la séparation des Églises et de l'État. La loi s'applique aux quatre confessions alors représentées en France : le catholicisme, la confession d'Augsbourg (les protestants luthériens), les réformés (les protestants calvinistes) et les israélites. Elle clôture 25 ans de tensions entre la République et l'Église catholique, l'un et l'autre se disputant le magistère moral sur la société. Une loi de conciliation La nouvelle loi met fin au Concordat napoléonien de 1801 qui régissait les rapports entre le gouvernement français et l'Église catholique.

Journée de la laïcité : les enseignants se mobilisent partout en France (témoignages) Ce 9 décembre, Journée de la laïcité, les enseignants se mobilisent, à l'école primaire, au collège comme au lycée. Au centre de leurs séances, qui font appel au jeu, au débat et à la création artistique : la Charte de la laïcité. “La feuille qui dérange”, une histoire inspirée de “La fleur qui dérange” d’Elsa de Vernis et Zazie Sazonoff / par les élèves de Mehun-sur-Yèvre Ce 9 décembre, la Journée de la laïcité est célébrée dans tous les établissements scolaires de France. Cette année, cette journée nationale marque le 110e anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’État (1905), qui a participé a enraciner la laïcité (instituée en 1882 pour les enseignements) à l’Ecole publique. Un an après Charlie Hebdo, et presqu’un mois après les fusillades de Paris, les enseignants se mobilisent autour de la laïcité, en utilisant en particulier la Charte de la laïcité.

Éducation civique, France TV éducation Pour devenir un citoyen conscient, l'éducation civique est indispensable. Connaître le système politique et juridique dans lequel nous vivons; se tenir informer des droits et des devoirs des citoyens; connaître les concepts qui construisent la démocratie : laïcité, liberté, égalité, fraternité; comprendre le fonctionnement de la justice, etc. Sans acquisition de ces concepts, la construction de la pleine citoyenneté ne peut se faire.

Related: