background preloader

Polémiques religieuses ou à propos de la foi

Facebook Twitter

Les religions en débat : Que disent les textes fondateurs sur le début de la vie ? Sur France Culture Plus – Michael Langlois. La conférence sur “Les religions en débat” à laquelle j’ai été invité est retransmise en vidéo par France Culture.

Les religions en débat : Que disent les textes fondateurs sur le début de la vie ? Sur France Culture Plus – Michael Langlois

Cette conférence-débat, qui a eu lieu le 27 février dernier à l’Hôtel de Ville de Strasbourg, avait pour thème : “Que disent les textes fondateurs sur le début de la vie ?” Vous pouvez la retrouver dans son intégralité sur France Culture Plus, ou directement ici : Bonne lecture ! Dieu, César et les élections. Ossuaire de Silwan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ossuaire de Silwan

ن ou le "noun" sur Twitter : qui se cache derrière ce symbole de solidarité pour les Chrétiens d'Irak? RÉSEAUX SOCIAUX - En demandant sur Twitter ce que signifie le drôle de “U” surmonté d’un point que l’on retrouve sur les comptes de “patriotes”, Benjamin Biolay ne s’attendait sûrement pas à déclencher une polémique et à finir dans Le Figaro.

ن ou le "noun" sur Twitter : qui se cache derrière ce symbole de solidarité pour les Chrétiens d'Irak?

Le 19 août dernier, le chanteur s’est interrogé sur un symbole qui fleurit depuis un mois sur le réseau social. est ce que quelqu'un peut me dire ce que sont ces petits lettrages chelous sur les profils de beaucoup de comptes de "patriotes"? Merci d'av — Benjamin Biolay (@Benjamin_Biolay) 19 Août 2014.

Les religions en débat : Que disent les textes fondateurs sur le début de la vie ? Sourates ? - Deblog Notes de J. F. LAUNAY. 13 mars 2017 1 13 /03 /mars /2017 16:59 Textes sacrés et sacrés textes Quelques jours après la ‘journée des droits des femmes’, n’est-il pas nécessaire de remettre les choses en place avec des textes sacrés.

Sourates ? - Deblog Notes de J. F. LAUNAY

Tout homme qui prie ayant quelque chose sur la tête fait honte à sa tête. Esquisse d’une théologie agnostique – Évangile et Liberté. Nombre de tableaux de Rembrandt sont des combats entre l’ombre et la lumière.

Esquisse d’une théologie agnostique – Évangile et Liberté

Un liseré de clarté profile le contour des visages en les arrachant à l’obscurité. Pour une science athée. Contrairement à ce qu'affirment de plus en plus de croyants, sciences et religions ne sauraient faire bon ménage et, comme le rappelle le sociologue Yves Gingras, l'histoire de leurs relations s'avère d'abord violente et conflictuelle.

Pour une science athée

Depuis une trentaine d’années, nombreux sont ceux qui plaident pour une nouvelle alliance entre science et religion, tentant de nous convaincre qu’il n’y aurait entre ces deux manières de voir le monde aucune espèce de contradiction ou de conflit. Cet œcuménisme béat, qui n’hésite pas à réécrire totalement, en l’édulcorant, l’histoire violente des relations entre institutions religieuses et institutions scientifiques, s’insinue dans l’espace public, servant les intérêts de groupes de pression aussi puissants qu’organisés qui entendent peser sur…la pratique scientifique. Intervenants. N° 4016 - Proposition de loi de Mme Nathalie Kosciusko-Morizet pénalisant la prédication subversive.

(Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) présentée par Mesdames et Messieurs Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Damien ABAD, Élie ABOUD, Jean-Louis CHRIST, Charles de LA VERPILLIÈRE, Camille de ROCCA SERRA, Nicolas DHUICQ, Julien DIVE, Daniel FASQUELLE, Laurent FURST, Annie GENEVARD, Arlette GROSSKOST, Patrick HETZEL, Jacques LAMBLIN, Thierry MARIANI, Patrice MARTIN-LALANDE, Bernard PERRUT et Bérengère POLETTI, députés.

N° 4016 - Proposition de loi de Mme Nathalie Kosciusko-Morizet pénalisant la prédication subversive

Mesdames, Messieurs, Etats-Unis: une Bible trouvée sur le site du 11 septembre appelle à tendre l’autre joue - L'Info Évangélique. A l’occasion du quinzième anniversaire de l’attentat du 11 septembre à New-York, l’histoire d’une Bible trouvée sur le site des attaques refait surface.

Etats-Unis: une Bible trouvée sur le site du 11 septembre appelle à tendre l’autre joue - L'Info Évangélique

Ouverte à la page du Sermon sur la montagne, la Bible était collée à un bloc d’acier fondu. Ce parchemin vieux de 15e siècle est la plus ancienne version du Lévitique. Une nouvelle technique d'imagerie numérique en 3D a permis de révéler la plus ancienne version d'un manuscrit du vieux testament, datant d'au moins quinze siècles.

Ce parchemin vieux de 15e siècle est la plus ancienne version du Lévitique

Ce document est trop endommagé et fragile pour être déroulé. Son déroulage virtuel ouvre ainsi une nouvelle fenêtre sur le passé et ses secrets. Une équipe de recherche américano-israélienne a pu déterminer que ce document, fait de peau d'animal, était la plus vieille version du Lévitique, le troisième des cinq livres de Moïse, la Torah, dont il contient les deux premiers chapitres. Leur découverte, déjà annoncée en juillet 2015, est publiée mercredi 21 septembre 2016 dans la revue scientifique américaine Science Advances. Ces chercheurs américains et israéliens ont pu produire virtuellement une image du document entièrement déroulé, montrant un texte de 35 lignes dans chaque colonne, dont 18 étaient préservées et 17 ont été reconstituées. Un manuscrit de l’Évangile de Barnabé vieux de 1500 ans ? – Serge Cazelais. Si vous arrivez sur cette page par hasard, allez lire le début ici : Un manuscrit vieux de 1500 ans ferait trembler le Vatican?

Un manuscrit de l’Évangile de Barnabé vieux de 1500 ans ? – Serge Cazelais

Rumeurs et faits. Nous avons montré dans l’article précédent que le manuscrit n’est pas écrit dans la langue de Jésus qui était l’araméen palestinien.