background preloader

C'est pas sorcier -Religion 3: Christianisme

C'est pas sorcier -Religion 3: Christianisme

http://www.youtube.com/watch?v=k38ufYj2Fr4

Related:  1. Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen-Agecroyances et pratiques religieusesThème 5 : Analyser les relations entre États et religionsHistoire - 6èmeLaïcité - Enseignement du fait religieux

Biographie de l'empereur Auguste Comment Auguste est-il devenu empereur romain ? Auguste est l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité. Il est le successeur de Jules César et le fondateur de l’Empire romain qui va durer cinq siècles. Islam Islam signifie «soumission» en arabe. Les musulmans (les «croyants») acceptent la foi de l'islam en se soumettant à Allah, le Dieu unique et véritable. Ils se réfèrent au Coran, livre saint qui fait connaître la parole de Dieu révélée par son prophète Mahomet.

Qu'est-ce que Daech ? - Vidéo Enseignement moral et civique Daech… Le mot revient de plus en plus fréquemment dans l'actualité depuis quelques mois. Mais cette organisation a été officiellement créée il y a 10 ans, le 13 octobre 2006. Mais de quoi s'agit-il précisément ? 13 octobre 2006 : création de Daech. Al-Qaïda en Irak et cinq groupes djihadistes proclament la création de l’État islamique d’Irak. Les Gaulois : leur existence jusqu'à la conquête romaine D’où viennent nos ancêtres les Gaulois, que l’on dit « irréductibles » ? Découvre leurs origines, leurs coutumes, leurs croyances et l'un de leurs célèbres chefs, Vercingétorix, qui résistèrent aux Romains. Sans oublier, les druides !

« Madame, vous n’avez pas le droit de dire qu’on peut se moquer du prophète ! » Tribune. La première fois qu’un élève m’a lancé « Mais madame, vous n’avez pas le droit de nous dire ça ! », j’ai souri. Je devais avoir 25 ans, j’enseignais pour la deuxième année de ma jeune carrière dans un lycée professionnel de Meaux (Seine-et-Marne), et je ne voyais pas de dimension politique dans cette réaction : j’étais face à une classe de 1re STI [sciences et technologies industrielles] assez dure, à 80 % de garçons, et je ne m’attendais pas à autre chose lorsque avec l’impudence de ma jeunesse (d’aucuns aujourd’hui diraient l’inconscience), je leur présentai cet extrait de Zadig, dont j’expliquai que Voltaire, par son jeu d’hyperboles ridicules, tournait en dérision les rites et croyances d’une religion orientale lointaine derrière laquelle se cachait à peine le catholicisme, « et avec lui toutes les religions révélées », ajoutai-je, histoire d’insister un peu… « Mais madame, vous n’avez pas le droit de nous dire ça !

Istanbul, de Byzance à Constantinople En fait les choses sérieuses ont commencé au VIIe siècle avant Jésus-Christ. C'est sur ce qui s'appelle aujourd'hui la point du sérail qu'un jour ont débarqué des colons grecs menés par un dénommé Byzas qui fondèrent une ville baptisée du nom de leur chef, Byzance, en 657 avant J.-C. Au cœur de la cité historique se dressaient les anciens palais de Byzance. Panorama religieux de la France - Les pratiques religieuses en France au milieu des années 2000 Dans son rapport sur «"Les relations des cultes avec les pouvoirs publics" (2006), le professeur Jean-Pierre Machelon propose un panorama confessionnel de la France contemporaine : « En un siècle [depuis la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État] s’est affirmée une diversité religieuse sans précédent. Les quatre cultes reconnus en 1905 (catholicisme, protestantismes réformé et luthérien, judaïsme)( 1) côtoient aujourd’hui des religions géographiquement ou historiquement nouvelles.

Les atteintes aux libertés religieuses : un regard sur la laïcité dans le monde Le dernier rapport sur la liberté religieuse dans le monde, publié le 22 novembre 2018 par l’Aide à l’Église en Détresse (AED), souligne que près de 20% des pays et plus de 20% de la population mondiale sont concernés par les persécutions ou les discriminations religieuses. Cette fondation internationale offre, à travers l’Observatoire de la Liberté Religieuse, un ensemble de données sur la situation des religions dans le monde qui a servi de base à la construction de la carte. Elle a été complétée par le rapport de l’USCIRF – commission américaine sur la liberté religieuse dans monde- organe consultatif du gouvernement qui répertorie les situations de violations ou de restrictions des libertés dans ce domaine. Les atteintes aux libertés religieuses. La carte en PDF :

Les Romains : les conquérants des Grecs A partir de 275 avant J.-C., une nouvelle puissance antique émerge dans le bassin méditerranéen et conquiert les territoires des Grecs : les Romains. Loin de détruire leurs empreintes dans l'histoire, les Romains prennent comme modèles leur littérature, leur architecture mais aussi leurs dieux et leurs héros mythologiques.

D'où parles-tu, camarade ? Je t'ai rencontré à l'Université. Tu militais pour défendre les droits de tous les étudiants. Nous assumions des désaccords politiques mais républicains en conseil universitaire ou au sujet de la politique nationale. Je t'ai connu laïc et farouchement républicain, universaliste et de tous les combats pour les opprimés, pour la justice et pour l'égalité. La Méditerranée médiévale: commerce, conflits et échanges Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 25’38. Dans le cadre du nouveau programme de Seconde, Storiavoce propose aux professeurs d’Histoire mais aussi aux passionnés, une série en trois volets consacrée à la Méditerranée médiévale.

Les religions en France Le panorama confessionnel Aucune statistique officielle recensant l’affiliation religieuse n’est disponible en France depuis 1872, date à laquelle il est interdit de collecter des données sur l’appartenance religieuse et l’origine ethnique des personnes. C’est à partir de sondages que des estimationssont établies. Le rapport Machelon de 2006 dresse le panorama religieux suivant (IFOP-La Croix, 2006) : le catholicisme reste la religion majoritaire. En 2006, 65 % des Français se déclaraient catholiques ;

Les minorités religieuses dans le monde - Vidéo Spécialités Au sens strict, une minorité religieuse est un groupe de personnes qui, sur un territoire précis, a une religion qui n’est pas celle de la majorité de la population. C’est par exemple le cas des musulmans, des juifs ou des bouddhistes, en France ou aux États-Unis. Dans le monde, on considère qu’environ un quart des habitants vivent en situation de minorité religieuse. Mais dans un sens plus politique ou sociologique, le terme de minorité désigne aussi un groupe qui subit des discriminations de la part de la majorité. Ces discriminations peuvent être légales, pratiques ou culturelles.

Les Grecs : la vie sous l'Antiquité Qui sont les Grecs ? Et comment se passait leur vie quotidienne sous l'Antiquité ? Découvre cette civilisation extraordinaire d'où proviennent certains des plus grands penseurs, scientifiques, architectes, mais aussi les Jeux olympiques !

Related: