background preloader

Pourquoi les parents devraient laisser leurs enfants tranquilles

Pourquoi les parents devraient laisser leurs enfants tranquilles
Et si la meilleure chose que nous puissions faire pour nos enfants était simplement de les laisser tranquilles ? Ou pourquoi les méthodes d’éducation modernes rendent nos enfants malheureux. Par Jay Griffiths (*). « Autant en Europe qu’en Amérique, aujourd’hui de nombreux enfants sont en réalité en résidence surveillée”. Je me sentais comme complice de torture malgré moi. Les échos des cris de la victime sonnaient contre les murs vernis. La mère du bébé était visiblement perturbée, trop. Contrôle. L’idée derrière cette méthode, c’est qu’on peut “apprendre“ à un bébé à arrêter de pleurer en le laissant pleurer seul. Câlinés, soignés et bichonnés, la plupart des nourrissons à travers la plus grande partie de l’histoire ont découvert le monde accompagnés. Beaucoup des raisons pour lesquelles de nombreux parents optent pour la méthode Ferber peuvent se résumer en un seul mot : travail. Lorsque les enfants sont plus âgés, le désir de liberté semble inextinguible. Prenons un peu de recul.

http://www.contrepoints.org/2013/05/25/125531-pourquoi-les-parents-devraient-laisser-leurs-enfants-tranquilles

Related:  Nature-enfantsPARENTALITE

activité manuelle maternelle Des tonnes d'activités et de bricolages pour les enfants de la classe de maternelle, Il y a du découpage, pliage et collage, tout ce qu'aime les enfants de maternelle, Des tonnes d'idées pour les métiers autour de l'enfance comme les assistantes maternelles, les éducateurs et éducatrices spécialisés ou pas, Les mamans ou les papas et aussi les maîtresses ou institutrices, Tous les bricolages sont rangés par thème comme Halloween ,Noël , carnaval ou Pâques, Plus simple pour trouver l'activité ou le bricolage qui vous intéresse, Bricolage 1er Mai muguet. Bricolages et activités Muguet Bricolages, dessins et activités sur le thème du 1er mai et du muguet. Dessiner avec ses mains societe - Elle Les hommes veulent s’épanouir dans la paternité L’homme du moment aux Etats-Unis ? Le père au foyer : son enfant blotti contre lui dans un porte-bébé, il jongle entre les cours de danse, les séances de natation, les après-midi au parc… en buvant des litres de café pour oublier que ses nuits ressemblent à du gruyère. Le Sahd (Stay at home dad), comme on l’appelle ici, est partout : à l’affiche du blockbuster « Ce qui vous attend si vous attendez un enfant », où des pères dissertent sur les joies de la paternité ; dans des séries télé qui scrutent son quotidien (« Up All Night », « Modern Family », « Guys With Kids ») ; dans les rayons des librairies, où se juxtaposent ses confessions (« Triburbia », sur une caste de pères bobos dans le quartier de TriBeCa à New York, « Dan Gets a Minivan », l’épopée comique d’un père qui parcourt les Etats-Unis au volant avec ses enfants).

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Peintures végétales avec les enfants Fabriquez avec les enfants des peintures végétales non toxiques à base de fleurs, de fruits, de légumes. Pas à pas, créez votre peinture rose avec de la betterave, jaune avec des pelures d'oignons, les baies de sureau donneront du violet, le brou de noix du brun...Apprenez à modifier vos peintures avec du vinaigre, du bicarbonate ou des liants naturels pour pouvoir créer de nouvelles teintes ou peindre sur les supports les plus variés (vitre, bois, pierre...). l'auteur, artiste et pédagogue, nous livres ses secrets pour teindre de la terre, du sable, pour fabriquer des peintures rupestres ou des encres magiques. Dans ce livre vous apprendrez à créer de magnifiques maquillages, à fabriquer vos pinceaux, vos propres craies de couleur ou à vous concocter des limonades et des bains floraux colorés. Format : 23,5 x 26 cm - 160 pages - Imprimé sur papier PEFC

Violence parentale Je ne m’appesantirai pas sur ces violences aux effets palpables, visibles, qui sont celles qui nous choquent le plus et qui sont de fait emblématiques de la condition d’enfance : les châtiments corporels sont en effet censés être désormais réservés aux enfants. Ils sont interdits et réprimés (au moins théoriquement) pour toute autre catégorie d’humains. Cette violence physique envers les enfants est monnaie courante : fesser, déculotter, gifler, pincer, traîner de force, tirer par les bras, par les cheveux, par les jambes, fouetter, cogner, étrangler, enfermer, isoler, priver d’accès aux toilettes, de nourriture (ou de dessert, de télé, de sortie, d’argent de poche…) ou au contraire alimentation forcée... La liste semble infinie [1]. Olivier Maurel détaille également plus de soixante-dix mots populaires différents visant à décrire des modes de violence envers les enfants. L’auteure donne de nombreux autres exemples de ces stratégies du silence.

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. °°Peinture à doigts maison - peinture "comestible"°° - Le pays des merveilles.com Dimanche 28 juillet 2013 Voici une idée d’activité sympa à faire avec vos enfants pendant les vacances : de la peinture faite maison avec très peu d’ingrédients ! C’est une activité que nous avions déjà fait avec Louise lorsqu’elle avait 10 mois et elle s’était éclatée !

Alice Miller Imprimer par Alice Miller Depuis quelques années, il est scientifiquement prouvé que les effets dévastateurs des traumatismes infligés à l'enfant se répercutent inévitablement sur la société. Cette vérité concerne chaque individu pris isolément et devrait - si elle était suffisamment connue - conduire à modifier fondamentalement notre société, et surtout à nous libérer de l'escalade aveugle de la violence. Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat. Comment lisons-nous ? « Le cerveau humain n’était pas programmé pour être capable de lire. Il était fait pour sentir, parler, entendre, regarder… Mais nous n’étions pas programmés génétiquement pour apprendre à lire ».

La détresse méconnue des enfants souffre-douleur - Education D'Enguell a écrit : La détresse méconnue des enfants souffre-douleur de leur classe Psychiatres et enseignants s'efforcent de trouver ensemble des solutions au problème des adolescents désignés comme boucs émissaires de leur classe. Colle liquide versée dans son sac, cahier de textes jeté dans les toilettes, moqueries chaque fois qu'il donne une bonne réponse au professeur, crachats et insultes...La vie d'Adrien, élève de quatrième jusque-là sans problème et adorant l'école, était devenue un enfer. Il décrochait en classe et tous les matins, avant d'aller au collège, il se plaignait tantôt de maux de tête, tantôt de douleurs au ventre. EDU CERI Résumé | Table des matières | Comment obtenir cette publicationUn abécédaire du cerveau | Sites web Résumé Après vingt ans d’un travail de pointe en neurosciences, la communauté éducative prend conscience du fait que « comprendre le cerveau » peut indiquer de nouvelles voies de recherche et améliorer politiques et pratiques éducatives. Ce rapport constitue un panorama synthétique de l’apprentissage informé par le fonctionnement cérébral, et soumet des thèmes cruciaux à l’attention de la communauté éducative.

Autodidacte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un autodidacte est une personne qui a appris par elle-même, en dehors des institutions éducatives. L'autodidaxie (autodidacte, autodidactisme ou autoformation) est un terme générique qui désigne le fait pour une personne de se former elle-même, dans un cadre qui lui est propre, d’une façon plus ou moins éloignée des structures et institutions enseignantes et formatives.

Related: