background preloader

Pourquoi les parents devraient laisser leurs enfants tranquilles

Pourquoi les parents devraient laisser leurs enfants tranquilles
Et si la meilleure chose que nous puissions faire pour nos enfants était simplement de les laisser tranquilles ? Ou pourquoi les méthodes d’éducation modernes rendent nos enfants malheureux. Par Jay Griffiths (*). « Autant en Europe qu’en Amérique, aujourd’hui de nombreux enfants sont en réalité en résidence surveillée”. Je me sentais comme complice de torture malgré moi. Les échos des cris de la victime sonnaient contre les murs vernis. La mère du bébé était visiblement perturbée, trop. Contrôle. L’idée derrière cette méthode, c’est qu’on peut “apprendre“ à un bébé à arrêter de pleurer en le laissant pleurer seul. Câlinés, soignés et bichonnés, la plupart des nourrissons à travers la plus grande partie de l’histoire ont découvert le monde accompagnés. Beaucoup des raisons pour lesquelles de nombreux parents optent pour la méthode Ferber peuvent se résumer en un seul mot : travail. Lorsque les enfants sont plus âgés, le désir de liberté semble inextinguible. Prenons un peu de recul.

http://www.contrepoints.org/2013/05/25/125531-pourquoi-les-parents-devraient-laisser-leurs-enfants-tranquilles

Related:  Nature-enfantsPARENTALITECroyances populairesinfluence socialeFamille et éducation des enfants

activité manuelle maternelle Des tonnes d'activités et de bricolages pour les enfants de la classe de maternelle, Il y a du découpage, pliage et collage, tout ce qu'aime les enfants de maternelle, Des tonnes d'idées pour les métiers autour de l'enfance comme les assistantes maternelles, les éducateurs et éducatrices spécialisés ou pas, Les mamans ou les papas et aussi les maîtresses ou institutrices, Tous les bricolages sont rangés par thème comme Halloween ,Noël , carnaval ou Pâques, Plus simple pour trouver l'activité ou le bricolage qui vous intéresse, Bricolage 1er Mai muguet. Bricolages et activités Muguet Bricolages, dessins et activités sur le thème du 1er mai et du muguet. Dessiner avec ses mains societe - Elle Les hommes veulent s’épanouir dans la paternité L’homme du moment aux Etats-Unis ? Le père au foyer : son enfant blotti contre lui dans un porte-bébé, il jongle entre les cours de danse, les séances de natation, les après-midi au parc… en buvant des litres de café pour oublier que ses nuits ressemblent à du gruyère. Le Sahd (Stay at home dad), comme on l’appelle ici, est partout : à l’affiche du blockbuster « Ce qui vous attend si vous attendez un enfant », où des pères dissertent sur les joies de la paternité ; dans des séries télé qui scrutent son quotidien (« Up All Night », « Modern Family », « Guys With Kids ») ; dans les rayons des librairies, où se juxtaposent ses confessions (« Triburbia », sur une caste de pères bobos dans le quartier de TriBeCa à New York, « Dan Gets a Minivan », l’épopée comique d’un père qui parcourt les Etats-Unis au volant avec ses enfants).

Quand de simples croyances populaires deviennent les clés de l’Education. Il y a des phrases récurrentes. Répétées inlassablement, à chacun de nos gestes, à chacune de nos intuitions. Des avertissements, des recommandations, des conseils. yidlid Les chansons | accueil | les chansons | les outils | les gens | le lexique | contact | liens | | home | songs | tools | people | glossary | contact us | links | Les chansons - Songs Pour accéder à l'index des chansons par premières lignes, suivez ce lien: to go to the songs index by firt lines page, follow this link: Index des chansons - Songs index Engagement citoyen Le programme d'engagement citoyen de Katimavik est un projet pilote qui encourage par l'action et la prise de conscience le développement d’une culture d’engagement citoyen auprès des élèves de secondaire 4 d'une région spécifiques. Le programme a comme but de favoriser chez les participants un sentiment d’appartenance plus grand à leur région et à plus long terme, de créer un plus grand bassin de gens prêts à s’engager et s’investir dans la région, que ce soit au niveau de l’implication sociale, bénévole, politique, professionnelle ou commerciale. Les jeunes veulent et peuvent avoir un impact sur leur milieu de vie, si nous leur en donnons la chance.

Peintures végétales avec les enfants Fabriquez avec les enfants des peintures végétales non toxiques à base de fleurs, de fruits, de légumes. Pas à pas, créez votre peinture rose avec de la betterave, jaune avec des pelures d'oignons, les baies de sureau donneront du violet, le brou de noix du brun...Apprenez à modifier vos peintures avec du vinaigre, du bicarbonate ou des liants naturels pour pouvoir créer de nouvelles teintes ou peindre sur les supports les plus variés (vitre, bois, pierre...). l'auteur, artiste et pédagogue, nous livres ses secrets pour teindre de la terre, du sable, pour fabriquer des peintures rupestres ou des encres magiques. Dans ce livre vous apprendrez à créer de magnifiques maquillages, à fabriquer vos pinceaux, vos propres craies de couleur ou à vous concocter des limonades et des bains floraux colorés. Format : 23,5 x 26 cm - 160 pages - Imprimé sur papier PEFC

Violence parentale Je ne m’appesantirai pas sur ces violences aux effets palpables, visibles, qui sont celles qui nous choquent le plus et qui sont de fait emblématiques de la condition d’enfance : les châtiments corporels sont en effet censés être désormais réservés aux enfants. Ils sont interdits et réprimés (au moins théoriquement) pour toute autre catégorie d’humains. Cette violence physique envers les enfants est monnaie courante : fesser, déculotter, gifler, pincer, traîner de force, tirer par les bras, par les cheveux, par les jambes, fouetter, cogner, étrangler, enfermer, isoler, priver d’accès aux toilettes, de nourriture (ou de dessert, de télé, de sortie, d’argent de poche…) ou au contraire alimentation forcée... La liste semble infinie [1]. Olivier Maurel détaille également plus de soixante-dix mots populaires différents visant à décrire des modes de violence envers les enfants. L’auteure donne de nombreux autres exemples de ces stratégies du silence.

La petite enfance Tiens, l’autre jour, en laissant sa petite, une mère m’a dit : elle fait une pneumonie, mais elle fait pas de fièvre. C’était vrai, la petite ne faisait pas de fièvre. La mère lui avait donné du Tylenol. Ça coupe la fièvre. C’est mon amie qui raconte. Observatoire des inégalités Analyses - Entretiens « La mobilité sociale est en panne », entretien avec Camille Peugny, sociologue, maître de conférences à l’université de Paris 8 le 11 avril 2013 « La mobilité sociale est en panne », entretien avec Camille Peugny, sociologue, maître de conférences à l’université de Paris 8. Auteur de « Le destin au berceau.

Quand des parents veulent créer une école coopérative à Lille Une centaine de familles de la métropole lilloise se rassemblent depuis fin 2010 avec la volonté commune de créer une école qui soit respectueuse et bienveillante pour tous. Au fil des réunions et des rencontres, 4 piliers ont émergés : Une pédagogie inspirée, une communication bienveillante, un rythme adapté et des parents bienvenus. Et en fil rouge : la coopération, l’environnement et l’éducation à la paix. Fin 2010, tout est parti d’un e-mail : « chers amis, depuis plusieurs mois, nous discutons d’une école idéale : L’idée est dans l’air du temps… Réunissons-nous pour en discuter vraiment !

°°Peinture à doigts maison - peinture "comestible"°° - Le pays des merveilles.com Dimanche 28 juillet 2013 Voici une idée d’activité sympa à faire avec vos enfants pendant les vacances : de la peinture faite maison avec très peu d’ingrédients ! C’est une activité que nous avions déjà fait avec Louise lorsqu’elle avait 10 mois et elle s’était éclatée !

Alice Miller Imprimer par Alice Miller Depuis quelques années, il est scientifiquement prouvé que les effets dévastateurs des traumatismes infligés à l'enfant se répercutent inévitablement sur la société. Cette vérité concerne chaque individu pris isolément et devrait - si elle était suffisamment connue - conduire à modifier fondamentalement notre société, et surtout à nous libérer de l'escalade aveugle de la violence.

Related: