background preloader

Egalité fille/garçon

Facebook Twitter

NT 8134 9559. Nt filles et garcons sur le chemin de l'egalite (2017) 10190 11694. Égaux sans ego. Questionnaire stéréotypes livret 9mai 2016. Egalite Femmes Hommes 2014[1] Zdc lesfiguresdelombre. Le nouveau «Datagueule» fait la peau des inégalités entre hommes et femmes. Les femmes restent les grandes oubliées de la presse. La parité dans la presse et sur Internet en France en 2016.

Les femmes restent les grandes oubliées de la presse

(JDData) Mercredi, elles prendront beaucoup plus de place dans les journaux. Ce sera la Journée internationale des droits des femmes. Une campagne de publicité de Saint Laurent fait scandale en France - rts.ch - Monde. Être femme aujourd’hui - La Croix. Les jeunes femmes d’aujourd’hui sont prêtes à s’investir dans des métiers voici peu encore considérés comme masculins, chauffeur routier ou viticulteur par exemple, mais elle sont toujours désireuses d’avoir une vie de couple et de mère.

Être femme aujourd’hui - La Croix

En un demi-siècle, la vie des femmes a été bouleversée. Certes, depuis la nuit des temps, loin de se contenter d’élever les enfants et de « tenir la maison », les femmes ont travaillé. Le travail de la terre a probablement été l’un de leur premier métier. Cependant, presque toujours, elles ont vécu dans l’ombre des hommes, sous leur autorité. Bien des jeunes filles d’aujourd’hui ne se doutent pas que jusqu’en 1965, une femme mariée ne pouvait pas occuper un emploi ou ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de son mari. Désormais à égalité dans le couple et dans leur responsabilité vis-à-vis des enfants, homme et femme ont vu, ces dernières décennies, leur égalité consacrée dans le monde du travail par une série de lois. 1897. 1907. 1937.

Le drôle de genre des stéréotypes. "Les femmes en cuisine", la banderole de la honte des supporters lyonnais. Ici, c'est un stade.

"Les femmes en cuisine", la banderole de la honte des supporters lyonnais

Les femmes n'y ont pas leur place, qu'elles retournent en cuisine. Voilà, en substance, le message qu'ont exprimé les supporters lyonnais, samedi, lors du match Lyon - Lille (1-2). Loi Zimmermann: six ans après, un indice pour mesurer la mixité - Femmes. Pour les six ans de la loi Zimmermann instaurant des quotas de femmes dans les conseils d'administration et de surveillance, l'Institut du capitalisme responsable et Ethics & Boards ont lancé, le 30 janvier, "l'indice Zimmermann".

Loi Zimmermann: six ans après, un indice pour mesurer la mixité - Femmes

Des prix ont été attribués aux entreprises les plus féminisées: Engie et L'Oréal, Korian, CNP Assurances. Mais aussi Orange, Technicolor et Axa. Tout un symbole. C’est dans la salle Colbert de l’Assemblée nationale que s’est déroulé, lundi 30 janvier, le lancement de l’indice de mixité des grandes entreprises françaises par Floriane de Saint-Pierre, présidente d’Ethics & Boards, et Caroline de La Marnierre, présidente de Capitalcom et fondatrice de l’Institut du capitalisme responsable.

LE GENRE. Ces sept crétins qui ont porté atteinte au féminisme en 2016. On ne vous dit pas merci !

Ces sept crétins qui ont porté atteinte au féminisme en 2016

Un extrait de la “naughty list” du Père Noël. Machisme, misogynie, maladresse ou menace des droits fondamentaux, cette année le féminisme a dû faire face à de sacrés zigotos, qui n’ont pas vraiment contribué à l’égalité entre les genres, perpétuant les discriminations à l’encontre des femmes. En cette fin 2016, voici une petite liste absolument pas exhaustive des personnes ou institutions qui nous ont tapé sur le système.

Donald Trump, le misogyne le plus puissant du monde. "Paye ton journal": la page Facebook qui dénonce le sexisme dans les médias. “Y a des circonstances atténuantes.

"Paye ton journal": la page Facebook qui dénonce le sexisme dans les médias

Quand tu rentres à la maison et que t’as Emmanuelle Cosse, tu comprends que le gars réponde à des pulsions”. Voici l’un des commentaires sexistes qu’a pu entendre une journaliste dans sa rédaction à propos de l’affaire Baupin. Un témoignage épinglé sur la page Facebook, “Paye ton journal”, qui dénonce le sexisme ordinaire dans les médias. “J’ai créé cette page spontanément, hier, suite au message d’Anaïs Bourdet qui encourageait à créer des réseaux dans la même veine que son Tumblr Paye ta Shnek”, nous raconte par téléphone Anaïs, 22 ans, l’administratrice de “Paye ton journal”, et journaliste de presse écrite. Supports pédagogiques - Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales. DVD "Une fille = un garçon" Ce DVD propose aux enseignants des cycles 2 et 3 de l'école primaire, dans un but d'exploitation pédagogique en classe, un recueil de films d'animation très courts (entre 45s et 1 mn) abordant le thème "Les filles et les garçons sous l'angle de l'égalité".

Supports pédagogiques - Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales

Ces films sont issus de courts métrages réalisés par des étudiants.tes de quatre écoles d'animation (Gobelins l'Ecole de l'Image, La Poudrière, Supinfocom et l'EMCA) pour l'édition 2004 des "Espoirs de l'animation" organisée par Canal J. Ils/elles ont été sélectionnés.ées en tenant compte du vote de 10 000 enfants sur le site internet de la chaîne, www.canalj.net. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Supports pédagogiques - Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales. DVD "Une fille = un garçon" Ce DVD propose aux enseignants des cycles 2 et 3 de l'école primaire, dans un but d'exploitation pédagogique en classe, un recueil de films d'animation très courts (entre 45s et 1 mn) abordant le thème "Les filles et les garçons sous l'angle de l'égalité".

Supports pédagogiques - Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales

Ces films sont issus de courts métrages réalisés par des étudiants.tes de quatre écoles d'animation (Gobelins l'Ecole de l'Image, La Poudrière, Supinfocom et l'EMCA) pour l'édition 2004 des "Espoirs de l'animation" organisée par Canal J. Ils/elles ont été sélectionnés.ées en tenant compte du vote de 10 000 enfants sur le site internet de la chaîne, www.canalj.net.

Affiches

Ressources pédagogiques. Semaine de sensiblisation à l'entrepreneuriat féminin. Des Saoudiennes font scandale avec un clip féministe. Le clip a provoqué une véritable "tempête" en Arabie saoudite, affirme la chaîne Al-Arabiya (article en anglais), lundi 26 décembre.

Des Saoudiennes font scandale avec un clip féministe

Dans la chanson Hwages ("problèmes" en français), des Saoudiennes portant le niqab se mettent en scène en train de danser ou de faire du skateboard pour dénoncer la condition des femmes dans le pays. La vidéo, dans laquelle on peut entendre "on veut se débarrasser des hommes, ils nous ont rendues folles", débute par une scène critiquant l'interdiction pour les femmes de conduire dans ce pays du Golfe. On y voit les chanteuses s'installer à l'arrière d'un véhicule conduit par un enfant. Ce n'est pas la première fois que Majed Al-Esa, l'artiste saoudien à l'origine du morceau, fait scandale dans son pays. Droits des femmes : 2016, un bon cru ?

L'égalité, la fin des violences faites aux femmes, la disparition de la misogynie et du sexisme...

Droits des femmes : 2016, un bon cru ?

On en est encore loin en France alors dans le reste du monde ! Mais ne soyons pas pessimistes, cette année s'est aussi accompagnée d'avancées notables nous menant vers la bonne direction. Il y a encore tant à faire mais ne dit-on pas que même un chemin de mille lieues (et on se dit que celui de l'égalité a des chances d'être encore plus long) commence par un pas ? Ne négligeons donc pas ceux qui ont été faits cette année et qui prouve que le monde est plutôt sur la bonne voie. En effet, 2016 a été marqué par un certain nombre d'avancées pour les droits des femmes et la parité aux quatre coins de la planète qu'il faut saluer, notamment dans le cadre de le lutte contre les mariages précoces et forcés ou encore l'excision. Six jeunes femmes racontent le sexisme ordinaire. Sophia, 23 ans, Marseille «Les voir avec leurs poussettes en bas de chez moi me rend malade» «Comme souvent le week-end, je vais rendre visite à mes parents qui habitent ce que l’on appelle une "cité sensible", dans le sud de Marseille.

J’ai grandi là. Seulement, dès que j’ai pu être assez autonome pour la quitter, j’ai pris mes jambes à mon cou et je suis partie à quelques kilomètres de là, dans le centre-ville. Quelque 2 000 personnes vivent là. «Ce qui me chagrine, c’est qu’une grande partie de ces filles avec qui j’ai grandi, avec qui j’ai joué, sont aujourd’hui enceintes, voire déjà mères. Les valeurs de la République. Droitsfemmesfinal nxpowerlite. Egalitefg outils stereotypes. Semaine Presse 2015 Articles Des 4°2. Historique du droit des femmes - Info femmes : CNIDFF - Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - Le réflexe égalité. Nous vous proposons un bref rappel, sur les deux derniers siècles de l'évolution des droits des femmes. 1791 : Olympe de Gouges rédige la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne »

Paroles Charles Aznavour Le Droit Des Femmes lyrics - musique en parole. Paroles officielles♪ Le Droit Des Femmes ♪ Droits paroles : paroles officielles sous licence MusiXmatch respectant le droit d'auteur. Reproduction parole interdite sans autorisation. Lyrics powered by www.musixmatch.com. Cliché ! version française. Pour le respect des droits des femmes. Untitled. Election 2016: You probably won't guess how many women have led countries since the last century — Quartz. The American people have chosen. They want Donald Trump. So why is everyone so shell-shocked? Because the polls clearly have yawning blindspots and huge margins of error. Because the media took for granted the Obama coalition, maybe, and the muscle behind Clinton’s getting out of the vote.

Because they assumed politics, empiricism, and experience would prevail. Trump, evidently, knew what they didn’t: that voters feel more than they think. One of most astonishing things about this election is that we’ve reached the end with really only a sketchy sense of who Trump’s base is and what they’re struggling with. What they do have in common—as Trump’s upset proves—is fear.

Not only is it startling that so many people came out for Trump; it’s that so few people turned out against him. In fact, throughout the campaign, it has seemed that it was this ugliness itself that made Trump so damnably appealing. There’s no ground for give and take in Trump’s world. Égalité filles-garçons - Initiatives en académies.

Bordeaux / "Bougeons sans bouger" L'égalité filles-garçons à travers les arts et la culture. Quand les musées de la ville de Bordeaux et le rectorat s'engagent à transformer l'écosystème, à travers une plongée dans l'histoire et dans les arts... Le projet a reçu en septembre 2016, le label "Sexisme, pas notre genre !

" 112 octobre 2016. 305 Condition féminine. Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, 25 novembre. 10 femmes oubliées par les manuels scolaires qui ont pourtant révolutionné la science. Restez curieux. Publicites sexistes. #ELLEpourelles : 10 infos sur l’éducation des filles dans le monde. Outils égalité filles-garçons. Outils égalité filles-garçons. Les stéréotypes, les préjugés et les discriminations se manifestent dans le quotidien : une qualité dite féminine ou masculine féminine ou de masculine comme s’il s’agissait d’un état de nature ; une attitude différente ?

Banque de Séquences Didactiques. Aung San Suu Kyi, la Dame de Rangoun. Aung San Suu Kyi (née en 1945) est une femme politique birmane. Les évènements du partenariat - Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin. Participer à la semaine. Il s’agit de multiplier les initiatives dans toute la France pour donner aux jeunes une image féminine de l'entrepreneuriat et de la réussite professionnelle et les encourager à réaliser leurs ambitions. Aussi, nous vous invitons à mettre en place vos propres initiatives dédiées à l’entrepreneuriat féminin et en particulier sous le prisme de la sensibilisation des jeunes : conférences, expo photos, speed-meeting, documentaires, visites d'entreprises...

Il suffit de nous informer afin que l'information soit relayée sur le site de la Semaine. Egalité filles-garçons : ressources pédagogiques. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie.