background preloader

EMI

Facebook Twitter

Éducation aux médias et à l'information

#30sec avant d’y croire. #30sec avant d’y croire Comment ? Il suffit de prendre quelques secondes avant d’aimer, partager et commenter une nouvelle. 30 sec pour lire Vérifier la Source Réveiller son Esprit critique Comprendre le but du message #30sec pour lire ou visionner Pendre quelques secondes pour cliquer, lire, visionner la vidéo au complet. Bien comprendre ce dont il s’agit Revenir de nos émotions Réfléchir à ce que je viens de lire Un exemple : « Les Hells Angels manifestent contre la légalisation du cannabis » . #30sec pour vérifier la source. DECODER UN OBJET DE CONTROVERSE : L'EXEMPLE DU FILM HOLD-UP par cdi sur Genially.

DECODER UNobjetde CONTROVERSE L'exemple du film "Hold-up" S.Amelineau - M.Bossuyt - S.Geoffroy Stéphane Amelineau, professeur documentaliste Lycée Saint Joseph, Château-ThierryAcadémie d'AmiensMagalie Bossuyt, professeure documentaliste Lycée Jules Fil, CarcassonneAcadémie de MontpellierSandrine Geoffroy, professeure documentaliste Collège Lycée Le Caousou, ToulouseAcadémie de Toulouse Analyse factuelle d'un objet de controverse d'aujourd'hui,le film Hold-up, retour sur un chaos,afin de débattredes questions généréespar cette vidéo.

DECODER UN OBJET DE CONTROVERSE : L'EXEMPLE DU FILM HOLD-UP par cdi sur Genially

Sorti en ligne le 11 Novembre 2020.Six millions de vues le 23 novembre 2020. Extrait 1 INTRODUCTION DU FILM Extrait 4 Extrait 3 Extrait 2 Extrait 5 Extrait 8 Extrait 9. Créer un journal (Web/papier) en établissement. Afin de rendre l'Éducation aux Médias et à l'Information concrète pour les élèves et pour travailler de très nombreuses compétences (notamment autour de la recherche documentaire, de la compréhension de la construction de l'information, de l'écriture...), il est particulièrement intéressant de mettre en place un média d'établissement ou, au moins, de faire réaliser ponctuellement par ses élèves un journal web ou papier.

Créer un journal (Web/papier) en établissement

Pour aider élèves et enseignants à franchir le pas et permettre de débuter cette aventure médiatique dans les classes, l'association Jet d'encres propose des ressources sous forme de kits à télécharger. Jets d’encre est une association qui consacre son activité à la reconnaissance et à la défense des journaux réalisés par les jeunes de 11 à 25 ans. ZoteroBib. Manipulation et vérité. Data science vs fake - Programme. Est-il vrai que le réchauffement climatique n’existe pas ?

Data science vs fake - Programme

Peut-on véritablement affirmer qu’Internet ne pollue pas ? Procédés et arguments complotistes. CLEMI STRASBOURG - Former l'esprit critique - Accueil. L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc'. A travers ce dossier, retrouvons les liens entre information-documentation et éducation aux médias et à l’information (EMI), à travers trois références analysées.

L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc'

Étudions ensuite la place de l’information-documentation dans les programmes scolaires. 1. De l’osmose à l’intégration 2. Le référentiel EMI 3. 4. 4bis. 5. Conclusion L’information-documentation, pourtant reconnue comme domaine d’enseignement par le Ministère de l’Éducation nationale par la circulaire de mission des professeurs documentalistes du 28 mars 2017, et présente dans les programmes, n’en reste pas moins en quelque sorte clandestine, « qui existe, fonctionne, se fait de manière secrète, en dehors de ceux qui exercent l’autorité, à l’encontre des lois établies, de la procédure normale et licite » [2]. Parcours EMI. Canopé, académie de Lille. Canope Lille. Recherche.

Veille et Analyses de l'ifé. EMI : partir des pratiques des élèves N°115, janvier 2017 portrait Auteur(s) : Joubaire Claire Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Ce Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.

Veille et Analyses de l'ifé

Recherches d'informations

L’EMI dans les programmes scolaires. EMI : Construire une identité numérique positive. Le CLEMI. La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens - Journaux et magazines scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires. Au menu de cette nouvelle éditionL’édition 2014 de la Revue de presse des journaux scolaires et lycéens est parue.

La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens - Journaux et magazines scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires

Vous trouverez dans ses trois brochures (écoles, collèges, lycées) des extraits d’articles et des dessins issus de près de 1500 publications des élèves sur différents thèmes de l’actualité. Dans l’actualité internationale dominent l’hommage à Nelson Mandela, les réflexions sur la guerre en Ukraine ou en Syrie.Au plan national, l’affaire Dieudonné, la montée de l’extrême-droite ou la politique du gouvernement font partie des sujets récurrents.Les lycéens réfléchissent à leurs pratiques en ligne et témoignent de leur activité de musiciens, les collégiens débattent à propos des jeux vidéos, de l’amour et de la famille; et les écoliers nous décrivent par le menu la richesse de leurs activités en classe.

Ma vie en numérique. Genre image _représentations sexuées dans l'audiovisuel. Rapport-du-mdiateur-de-linformation-2014-BAT.pdf. Qu’est-ce qu’une Une en 2015 ? La construction d’une Une avec des images de presse. En quoi et comment la construction d’une Une en 2015 avec des images de presse se démarque de la Une traditionnelle ?

Qu’est-ce qu’une Une en 2015 ? La construction d’une Une avec des images de presse.

À l’heure de la génération visuelle, les Unes évoluent. Les images abondent et construisent l’actualité, qu’elles soient fixes ou animées. Nous allons travailler sur ces supports afin de les analyser ( leur place, d’où viennent-elles, leur genre…) et apprendre à en réaliser soi-même. Cette activité pédagogique permettra aux élèves de choisir ses propres images révélatrices du rapport qu’ils construisent avec le monde qui les entoure et les actualités.

Elle s’inscrit dans une pédagogie active et collaborative qui amène l’élève à co-produire savoir et connaissances. Elle interroge enfin fondamentalement la relation, le rapport entre l’image et le texte. Ressources : Documentation Académie de Rouen - Vocabulaire de la désinformation.