background preloader

Egalité Fille / Garçons

Facebook Twitter

Etre femme aujourd'hui ... (with images) · lecese. Le Défenseur des Droits - Accueil du Site. ABCD de l'égalité filles-garçons. Compagne contre les jouets sexistes. Le cybersexisme, c'est quoi ? Le CYBERSEXISME ce sont des actes / commentaires / messages à caractère sexuel ou qui critiquent la manière de s’habiller, l’apparence physique, le comportement amoureux ou sexuel.

Le cybersexisme, c'est quoi ?

Ce sont des violences sexistes ou sexuelles qui visent principalement les filles (mais aussi des garçons). 20% des filles (13% pour les garçons) rapportent avoir été insultées en ligne sur leur apparence physique (poids, taille ou de toute autre particularité physique). 17% des filles (et 11% des garçons) déclarent avoir été confrontées à des Cyberviolences à caractère sexuel par le biais de photos, vidéos ou textos envoyées sous la contrainte et/ou diffusées sans l’accord et/ou reçues sans en avoir envie.

>> Découvrir TOUS LES CHIFFRES de l'étude << Définitions : Retour sur la page Stop Cybersexisme Texte en version accessible : Quand des photos de moi sont prises dans les vestiaires sans que je ne le sache et sont diffusées à toute ta classe avec des commentaires insultants : Cybersexisme ! "C'est quoi le sexisme ? Quel lien avec les violences ?". Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? L'exemple de la représentation de la femme dans la publicité. Quand la pub « joue sur » ou bien « déjoue » les stéréotypes.

C’est la rentée, l’actu chaude du moment.

Quand la pub « joue sur » ou bien « déjoue » les stéréotypes

Celle qui nourrit les conversations autour de la machine à café, à la maison, devant les écoles.Et les stéréotypes font aussi leur rentrée, encore bien présents dans notre quotidien de parents. Au supermarché, dans les magasins de vêtements, le rose et le violet demeurent les coloris majoritaires des rayons filles, et le bleu, gris, vert, restent le trio gagnant des coloris pour garçons. Ce n’est pas si grave me direz-vous. Cependant, soyons libres de nous interroger sur les stéréotypes qui, déjà au travers de la publicité, orientent encore nos achats.

Stéréotypes dans la pub : marques en danger ! On le sait, la pub a toujours, en commençant avec le temps des réclames, joué sur les stéréotypes pour promouvoir les marques. Les publicitaires en ont fait un principe : la bonne segmentation des cibles est essentielle dans la création d’une campagne de publicité à succès.A qui s’adresse-t-on ? 1. 2. 3. 4. La nouvelle pub Always lutte contre les stéréotypes ! Pourquoi faire les choses "comme une fille" serait forcément péjoratif ?

La nouvelle pub Always lutte contre les stéréotypes !

La nouvelle pub Always entend bien lutter contre les stéréotypes sexistes qui débutent dès l'enfance. C’est quoi, un stéréotype ? Histoire du 8 mars - Journée de la Femme. Au début du XXe siècle, des femmes de tous pays s’unissent pour défendre leurs droits.

Histoire du 8 mars - Journée de la Femme

La légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857, événement qui n’a en réalité jamais eu lieu ! En revanche, l’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle. Egalité hommes-femmes, une conquête inachevée et paradoxale. Un Atlas mondial des femmes, réalisé par l’INED, dresse un bilan contradictoire des progrès pour l’égalité entre les sexes.

Egalité hommes-femmes, une conquête inachevée et paradoxale

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La progression vers l’égalité entre femmes et hommes est réelle, mais le chemin est encore long. « Les avancées sont inabouties et paradoxales », écrivent les auteurs de l’Atlas mondial des femmes, premier du genre, présenté, lundi 12 janvier, par l’Institut national d’études démographiques (INED) et publié par les éditions Autrement. La cause du droit des femmes est relativement récente : ce n’est qu’en 1945 que les Nations unies ont adopté une charte établissant des principes généraux d’égalité entre les sexes.

Depuis, plusieurs conférences internationales ont permis de préciser les objectifs. Le 18 décembre 1979, l’Assemblée générale de l’ONU a notamment adopté la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Moins nombreuses que les hommes. 1791 : DECLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE Olympe de Gouges.

DéCLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNEFrance septembre 1791 De son vrai nom Marie Gouze, née en 1748 à Montauban, dans une famille de bourgeois drapiers, Olympe de Gouges affirmera être la fille illégitime du noble et poète Lefranc de Pompignan.

1791 : DECLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE Olympe de Gouges

Veuve d’un riche négociant, elle s’installe à Paris où elle mène une vie de femme libre et courtisée et se consacre à la littérature, publiant notamment plusieurs pièces et romans qui prennent parti contre l’esclavage, ainsi que, de 1788 à 1793, une soixantaine de pamphlets politiques dont l’un, intitulé Remarques patriotiques, contient un programme économique et social.

Egalite Femmes Hommes (Edition 2014) Eduscol : égalité Fille / Garçon _ cycle 2. Portraits de femmes célèbres !