background preloader

Représentations sexuées dans l'audiovisuel

Représentations sexuées dans l'audiovisuel

http://www.genrimages.org/

Related:  Dossie EMC: Egalité fille garçonÉgalité filles/garçons - Harcèlementpcarreboucher51Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos joanalyse d'oeuvres

Problèmes scolaires: Pourquoi les filles et les garçons ne réussissent pas de la même façon à l'école EDUCATION - Des progrès ont été faits, c'est évident. Formation, rémunération, participation au marché du travail, l'écart entre les hommes et les femmes se réduit de plus en plus. "Preuve que les aptitudes n'ont pas de sexe", rappelle l'OCDE ce jeudi 5 mars en dévoilant les résultats de son étude sur les inégalités entre filles et garçons à l'école. Mais, sur les bancs de l'école, force est de constater que filles et garçons ne réussissent pas de la même façon. Compétences en compréhension écrite, mathématiques, sciences, loisirs, temps passé sur les devoirs, comportements des parents et des enseignants, l'OCDE a mené l'enquête pour mieux comprendre les racines de ces inégalités.

Référentiels CAP-BEP-BAC PRO La fermeture du site "Formdoc" concourt à l’indisponibilité de trois référentiels LP en information-documentation auparavant en ligne. Pour répondre à la demande de formateurs à l’ESPE, à celle d’étudiants qui rédigent un état de l’art ou simplement comme pierre d’un travail collectif professionnel au "long cours", ils sont rassemblés et remis en ligne, avec cet article. Au long cours signifie qu’ils prennent bien évidemment insuffisamment en compte les pratiques numériques actuelles et pour cause puisqu’ils ont été produits de 2007 à 2009, mais ils s’inscrivent bien dans la démarche de travail des professeurs documentalistes qui construisent leurs outils d’enseignement sur de nombreux sédiments et en corrélation avec l’évolution de l’école, de l’institution, de la société

Les années 1950 Tout un peuple mobilisé : les hommes au front, leurs épouses et leurs soeurs dans les usines d'armement, Avec la Grande Guerre, les femmes sont forcées d'entrer dans l'industrie et les transports, des secteurs jusqu'ici réservés aux hommes. Dans l'entre deux guerres, le taux d'activité féminin reste élevé : un actif sur trois est une active. Cependant, à partir des années quarante, dans la continuité d'une politique familiale et par nécessité économique, les femmes sont de retour au foyer. Marcel Duchamp et le refus du travail Marcel Duchamp et le refus du travail A une époque où le néo-libéralisme exige de chacun qu’il se fasse « entrepreneur de lui-même » et « capital humain », l’artiste sert de modèle à de nouveaux modes d’asservissement, fondés sur le contrôle, l’auto-exploitation, la course en avant productive, la soumission aux règles du marché. Pour rompre avec cette logique, Maurizio Lazzarato propose de se souvenir de Marcel Duchamp qui prônait le non-mouvement et l’action paresseuse.

"Les métiers du film documentaire" L’Université de Provence et la RégionProvence Alpes Côte d’Azur vousinvitent à une soirée de projections exceptionnelle Lundi 19Septembre 2011, de 19h à 22h Égalité filles-garçons : le poids des stéréotypes de sexe A l'école, les attentes des parents et des enseignants ne sont pas les mêmes pour un garçon ou pour une fille. Fortement ancrés, les stéréotypes de sexe pèsent sur l'évaluation, le comportement des professeurs et l'orientation. Teamwork © pressmaster – Fotolia Dans les universités françaises, 53% des chercheurs en littérature sont des femmes, contre à peine 15% en mathématiques. Dans les écoles d’ingénieurs, les élèves sont à 73% des garçons. Pour Françoise Vouillot, enseignante chercheuse à l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (Inetop) du CNAM, cette situation n’est pas le fruit d’une “loi naturelle”, mais le résultat de la “division sexuée de l’orientation”, qui implique, dès l’école, “des traitements différenciés” et des “discriminations systémiques” s’opérant au quotidien, “de manière inconsciente”.

Égaux sans ego L’association régionale ÉGALITÉ PAR ÉDUCATION est à l’origine de ce projet. ÉPÉ se donne pour objectif de pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d’hier et d’aujourd’hui. Cette volonté se fonde sur le constat de tout ce qui fait obstacle à une égalité réelle. L’association s’adresse à celles et ceux qui réfléchissent à l’éducation, celle qu’ils donnent ou celle qu’ils reçoivent. Le support de la bande dessinée, outil interactif, révèle un rapport au monde. En associant le « poids » des mots et le « choc » des images, la BD donne à penser.

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan.

vidéo 836 : Une oeuvre expliquée d'Edouard Manet (1832-1883) "Dans la serre" - peinture à l'huile sur toile 1879. Voici l'un des Manet qui respire le plus la fraîcheur. Cette toile, de 115cm X 150 cm, aussi intitulée " Monsieur et madame Guillemet dans la serre" est un épisode de la vie mondaine à Paris, vers la fin du siècle, au moment où Alphonse Daudet publiait ses romans ( ne croirait-on pas assister à une scène de Fromont Jeune et Risler Ainé ? ). Le peintre a parfaitement réussi à mettre en conversation l'homme et la femme, celle-çi formant en quelque sorte la fleur du tableau, une fleur pimpante, exquisement "habillée" dans la couleur, une fleur dans son écrin, d'une jeunesse finement éclatante, à coté de laquelle le mari n'est qu'un gros bourdon au vol chaotique. On peut admirer ici la façon d'encadrer de rose les blancs jaunis du col et du chapeau de la belle Madame Guillemet.

Genrimages. Représentations sexués dans l'audiovisuel. Centre audiovisuel Simone de Beauvoir 2010. by diffusion.ireps.pch.86 Jan 31

Related: