background preloader

La parité

Facebook Twitter

"Walk-In Fridge". Resultados de la Búsqueda de imágenes de Google de. “Comme une fille” ! la nouvelle campagne choc qui veut casser tous les stéréotypes féminins. L’émancipation des femmes et les changements de la famille - Les vidéos de la démo. La répartition des tâches domestiques reste très inégalitaire. R partition t ches m nag res. Jouets genrés : comment ils influencent les goûts et capacités de vos enfants. Des enfants dans un magasin de jouets, à Paris, le 30 novembre 2011 (P.VERDY/AFP) "Princesse un jour… boniche toujours !

Jouets genrés : comment ils influencent les goûts et capacités de vos enfants

" Scandé le 13 décembre dernier devant un magasin Toys’R’Us du 13e arrondissement de Paris, ce slogan s’inscrit dans une action menée à l’appel de plusieurs associations féministes visant à informer les client-e-s sur les conséquences sociales du sexisme dans l’industrie et le commerce du jouet. En finir avec la fabrique des garçons. Pour ce premier Top10 de l'été, on se demande si les difficultés scolaires des garçons au collège ne trouvent pas leur origine dans les messages paradoxaux qu'ils reçoivent pour la construction de leur identité masculine.

En finir avec la fabrique des garçons

Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération. Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80 % des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92 % des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86 % des élèves des dispositifs Relais qui ­accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire.

Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage ? Eh bien non, loin s’en faut. L’injonction sociale à la virilité Cette fabrique des garçons se prolonge hors de l’école. Terriennes : la chronique vidéo. Terriennes : la chronique vidéo. La différence entre les hommes et les femmes - Épisode 12 de "Bienvenue dans le monde du travail". La condition de la femme en chiffres. Ce 8 mars, la femme est célébrée dans le monde entier.

La condition de la femme en chiffres

Certaines statistiques font encore froid dans le dos, mettant en exergue les inégalités et les abus dont elle est victime. Petit tour d'horizon : Sur notre planète, il y a légèrement plus d’hommes : 102 hommes pour 100 femmes. Malgré les campagnes de sensibilisation et d'information, 36% de femmes belges sont victimes de violence physique ou sexuelle. 56 femmes sont violées par semaine en Belgique. Parmi elles, 25% se sont vues imposer des relations sexuelles par leur partenaire. La situation des femmes dans le monde en 7 graphiques. Ce dimanche, la Journée internationale de la femme (a) célèbre la réussite des femmes sans occulter les progrès à faire pour parvenir à l’égalité entre les sexes dans le monde.

La situation des femmes dans le monde en 7 graphiques

Afin de préparer le lancement de plusieurs campagnes et initiatives de haut niveau dans les 15 jours à venir, j’ai souhaité rappeler certains faits et évolutions parfois méconnus. Remarque: Comme ces données proviennent de différentes sources, certains membres de groupements régionaux peuvent différer entre les graphiques, référez-vous, s’il vous plaît, aux sources originales pour plus d'informations. Toute la complexité de la vie d'adolescente en une série de photos. PSYCHOLOGIE - C’est difficile d’être une fille.

Toute la complexité de la vie d'adolescente en une série de photos

Ça ne fait aucun doute. On joue tranquillement à la poupée et, l’instant d’après, on trouve ses cuisses trop grosses et ses cheveux horribles. Dans sa nouvelle série, "Being Inbetween" ("Entre deux âges"), la photographe Carolyn Mendelsohn se penche sur la période, aussi complexe que déroutante, de la vie des jeunes filles entre 10 et 12 ans. “Mon objectif, c’est leur donner la possibilité de s’exprimer et réaliser des portraits qui leur ressemblent vraiment", indique-t-elle au Huffington Post britannique. “En plus d’avoir du caractère, elles sont fortes, avisées, angoissées, intrépides: en un mot, remarquables. “Avant, j’avais envie d’être prof, mais maintenant, je veux être vétérinaire. Cette série fait également office de remède au dictat de l’apparence que les filles de cet âge-là commencent à subir.

“Quand je serai grande, je serai architecte. Expérience: Tu préfères être une petite fille gentille et laide ou méchante et belle ? Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.

Égalité des filles et des garçons

Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. In the kids' world women don't get hit YouMedia Fanpage. Un déodorant de même marque est plus... - franceinfo vidéo.

Monoprix : Stop aux produits plus chers pour les femmes ! #Womantax. Chez monoprix, les prix n’ont rien d'unique !

Monoprix : Stop aux produits plus chers pour les femmes ! #Womantax

A la crèche, les stéréotypes genrés se portent bien. Comment diminuer la perpétuation des stéréotypes entre les garçons et les filles dès la petite enfance ?

A la crèche, les stéréotypes genrés se portent bien

C’est l’enjeu d’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) remis ce jeudi matin à la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Ose ! Rapport – Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Ce rapport « Lutter contre les stéréotypes filles-garçons.

Rapport – Lutter contre les stéréotypes filles-garçons

Un enjeu d’égalité et de mixité dès l’enfance. » a été remis à Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du Gouvernement. Facebook. La question qui fâche : Les joueuses de tennis doivent-elles gagner autant que les hommes ? On reproche souvent au tennis son milieu trop policé, ses règles trop bien établies et, pour tout dire, son carcan un peu pénible.

La question qui fâche : Les joueuses de tennis doivent-elles gagner autant que les hommes ?

Pour un peu, on savourerait donc cette poussée de fièvre du dimanche soir, provoquée par les propos de Ray Moore, patron du tournoi d'Indian Wells, sur l'égalité hommes-femmes dans le monde de la petite balle jaune, et des réactions en tous genres qui ont suivi, notamment des cadors des deux circuits, Serena Williams (honneur aux dames) et Novak Djokovic.

Pour ceux qui auraient raté l'épisode inaugural, revoici les propos de mister Moore : "Si j'étais une joueuse, je me mettrais à genoux chaque soir pour remercier Dieu pour avoir donné naissance à Roger Federer et "Rafa" Nadal, parce qu'ils ont porté ce sport. Vraiment. " Le dérapage sexiste de Raymond Moore qui fait jaser Rappelons d'abord que le tennis est un cas à part dans le monde du sport. Par nature, je préfère toujours le débat à l'unanimisme. Loaded: 0% Progress: 0% A genoux devant… Billie Jean King ? 1.