background preloader

Musées + wikipedia

Facebook Twitter

Category:The GLAM-Wiki Revolution. Le partenariat entre Toulouse et Wikimédia France. Accueil > Projets Wikimedia, Wikimédia France > Rencontres Wikimedia 2010 – Le partenariat entre Toulouse et Wikimédia France En 2010 Wikimédia France a signé une convention cadre avec la mairie de Toulouse dans le but de développer les initiatives et partenariats des institutions culturelles avec Wikimédia France.

Le partenariat entre Toulouse et Wikimédia France

Dans le cadre de cette convention deux premières actions ont été menées. La première avec le Museum de Toulouse et la seconde avec les archives de Toulouse. L’action avec le Museum de Toulouse a permis la prise de photos de haute qualité d’objets préhistoriques déposées sur Wikimedia Commons. Quant aux archives, le projet est de numériser et de déposer sur Wikimedia Commons une partie de l’Oeuvre du photographe Eugène Treutat. Ci-dessous les présentations réalisées par Francis Duranton, François Bordes et Ludovic Péron.

Le Muséum de Toulouse plus fort que la NASA ! Pour la septième année, Wikimédia Commons, la médiathèque libre, choisissait son image de l’année.

Le Muséum de Toulouse plus fort que la NASA !

Cette année, il s’agit d’une photographie d’un couple de guêpiers d’Europe, réalisée par Pierre Dalous, conservateur et ornithologue au muséum de Toulouse et dans le cadre d’un partenariat avec Wikimédia France, le projet Phœbus. Couple de guêpiers d’Europe (Merops apiaster)(Pierre Dalous, CC-BY-SA) Le projet Phœbus a été lancé en 2010 dans le cadre d’un partenariat général avec la ville de Toulouse et a commencé par une campagne de photographies de très haute qualité de pièces de la collection préhistorique du Muséum de Toulouse. De nombreuses photographies des autres collections du musée ont été prises également (entomologie, ichtyologie etc). Les photographies prises dans le cadre du projet Phœbus sont très régulièrement reconnues comme d’excellente qualité et illustrent de très nombreux articles dans les différentes versions linguistiques de Wikipédia.

Sèvres - cité de la céramique s'associe à wiki loves monuments. Un wikipédien en résidence au Château de Versailles. Wikipédia : si Versailles m'était ouvert. Les uns sont des experts professionnels, les autres des amateurs passionnés, mais tous œuvrent dans le même intérêt : partager la culture et diffuser la connaissance.

Wikipédia : si Versailles m'était ouvert

Le château de Versailles et les wikipédiens ont décidément tout à gagner à travailler ensemble. Ils en auront une formidable occasion dans les six prochains mois, grâce à un partenariat audacieux établi entre le monument historique et l'association Wikimédia France, qui soutient et promeut l'encyclopédie Wikipédia et ses projets frères.

Le château accueillera dans ses murs un étudiant en médiation culturelle, chargé de tisser des liens entre professionnels et internautes. Laurent Gaveau, directeur adjoint de l'information et de la communication du château de Versailles, a découvert le brillant principe du «wikipédien en résidence» lors des Rencontres Wikimédia auxquelles il a assisté à Paris, début décembre 2010. Wikipédiens en visite spéciale au British Museum. Sur le même sujet : Wikimédia France signe un partenariat avec la BnF. Communiqué de presse 7 / 04/ 2010 Format PDF Wikimédia France signe un partenariat avec la BnF Wikimédia France et la Bibliothèque nationale de France ont signé un accord de partenariat qui va permettre à tous les internautes, au travers de Wikisource, d’avoir accès aux transcriptions d’œuvres tombées dans le domaine public issues de Gallica.

Wikimédia France signe un partenariat avec la BnF

Au final, ce sont 1 400 textes en français qui vont être intégrés à Wikisource. Ces textes, numérisés par la BnF, ont bénéficié d’une transcription automatique afin de permettre la recherche directe dans le texte. Au travers de ce partenariat, Wikimédia France valorise le travail effectué par les internautes sur le projet Wikisource et démontre que les collaborations entre des projets menés de front par des bénévoles, comme Wikisource et Wikipédia, et des organismes publics comme la BnF, permettent d’ouvrir au plus grand nombre l’accès à des ressources littéraires de qualité. BnF. WikiCP Centre Pompidou + Wikimedia. Définition projets GLAM. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Définition projets GLAM

Galleries, Libraries, Archives and Museums Les GLAM (acronyme de Galleries, Libraries, Archives and Museums) sont des acteurs culturels incluant les galeries, les bibliothèques, les archives et les musées, mais aussi les monuments, les photothèques, les théâtres, les zoos, les jardins botaniques, les radiodiffuseurs publics et les événements culturels. Comme pour Wikipédia et les projets Wikimedia, le but des GLAM est de diffuser la culture et la connaissance. Le projet GLAM-WIKI supporte les GLAMs et les autres institutions culturelles qui veulent travailler avec Wikimedia afin de donner un libre accès à leur contenu, librement réutilisable pour le public. Ressources[modifier | modifier le code] Les personnes intéressées à initier ou s'investir dans un projet GLAM-WIKI de leur région, peuvent communiquer avec l'un des wikimédiens locaux, spécialement qualifiés pour les projets GLAM-WIKI.