http://www.slideshare.net/Aude_Mugnier/presentation-de-wikipdia-des-lycens-de-2nd
Related: Info-doc • Wikipédia6 fiches pratiques pour rechercher de l’information sur Internet L’infothèque de l’École Supérieure de Commerce et de management – ESC Chambéry Savoie propose sur son site Web des fiches pratiques (en pdf) pour apprendre à rechercher de l’information sur Internet. Chacune d’entre elles présente une approche méthodologique pour se former à trouver des données et des informations sur le Web. Ces contenus régulièrement actualisés élaborés par des documentalistes spécialisés sont particulièrement destinés aux étudiants et lycéens qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences la matière.
30 opérateurs Google pour affiner ses recherches Rechercher des informations sur Google, c’est très facile. Mais dans certains cas, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Google propose heureusement de nombreuses astuces pour affiner la recherche. Le mot clé et sa difficile exploitation pédagogique. Plus que jamais, l'élève doit se servir de mots-clés: le développement de l'internet, l'utilisation régulière de moteurs de recherche demandent que l'on se serve de mots-clés pour travailler. L'expérience montre cependant que leur utilisation correcte nécessite un apprentissage, et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves (mais aussi pour les adultes !), la difficulté de cerner précisément la notion de mot-clés est le résultat de la différence entre la manière humaine de réfléchir et le traitement formel, seule chose dont est capable l'ordinateur, dans l'état actuel des recherches. 1.
Wikipédia : 8 documents pratiques pour apprendre à utiliser et contribuer L’association Wikimédia France qui soutient et promeut les projets de libre partage de la connaissance : Wikipédia (encyclopédie), Wiktionnaire (dictionnaire libre en langue française), Wikiquote (répertoire de citations)… propose en libre téléchargement une série de dépliants et brochures pour apprendre à utiliser et à contribuer à ces différents projets pour les partager et/ou les imprimer. Ils sont diffusés sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Comprendre, utiliser et contribuer à Wikipédia et projets connexes
« Vous allez encore nous dire que c’est dangereux ! » Voilà plusieurs semaines que j’ai entamé avec des élèves de 2nd une séquence « Publier sur le web« . J’avais pensé attendre davantage avant de vous faire part de ce que j’avais pu observer, à ce jour seules deux vagues de 16 et 19 élèves ont effectué ce travail, mais une récente discussion sur la liste de diffusion E-doc me pousse à ce premier bilan qui en appellera un second à la conclusion de cette séquence. D’un fil initial consacré à une séquence sur « Les risques liés aux usages d’Internet » celui-ci s’est transformé en « Dangers liés aux usages d’Internet ».
Les encyclopédies collaboratives en ligne : utilisation de Wikimini Dans l’univers du Web 2.0, les encyclopédies collaboratives comme Wikipédia (pour n’en citer qu’une) tiennent une place prépondérante notamment dans les recherches d’élèves. Participer à un wiki est donc l’occasion pour les élèves de comprendre le fonctionnement de ces outils, de les manipuler et plus largement de développer un regard critique sur les encyclopédies collaboratives en ligne qu’ils utilisent énormément. Ainsi, cette séance fait intervenir différents aspects de la culture informationnelle telle qu’elle est définit par Alexandre Serres dans cet article publié sur Skhole.fr qui fait écho aux travaux du GRCDI sur la culture informationnelle et la didactique de l’information.
Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème) Cette séance s’appuie largement sur des séances et réflexions de collègues. Dans le désordre, voir: - Le Scoop It Etudions Google de Mes Docs de Doc et plus précisément sur le scoop qui décrit une planification de séquence sur l’étude de Google. - Sur le blog l’Odyssée d’LN, voir l’article "Le fonctionnement de Google: questionnement sur la requête" - Sur le site du CDI Matisse, une séance d’ARD: Le moteur de recherche, Qui es-tu Google? Dans un premier temps, je leur demande de nommer des moteurs de recherche qu’ils connaissent (reprise de l’activité p’tit bac, mais cette fois, pas de papier et de photocopie, on fait l’exercice à l’oral et on affiche les résultats au fur et à mesuregrâce au diaporama animé).
Evaluation de la formation à l’information-documentation en 6ème : 7 classes et 13 questions pour évaluer les acquis Présentation de l’évaluation Contexte de l’évaluation : En 2010-2011, les élèves de toutes les classes de 6e de mon collège ont eu, à mon initiative, sept séances d’information-documentation par demi-classe en début d’année. Projets pédagogiques sur Wikipédia : trois erreurs classiques à éviter Je donne ma conférence sur l’utilisation de mon blogue en classe. Image: @ColloqueTICE, sur Twitter (source) La semaine dernière, j’ai eu la chance de participer une deuxième fois au Colloque sur les TIC en éducation qui s’est tenu à Montréal. Pour une seconde fois, j’y ai présenté un atelier sur l’utilisation de Wikipédia en classe. À nouveau, malgré un nombre de participants limité, la réception de cette présentation a été enthousiaste et a soulevé toutes sortes de réactions et de questions. Vous trouverez des informations sur ce colloque et les références des présentations que j’y ai données en bas de page [1].
monoxyde de dihydrogène et Cancer Le lien de causalité entre le monoxyde de dihydrogène et le cancer n'est pas établi à ce jour, bien qu'une proportion significative de faits semble au moins suggérer qu'il joue un rôle dans la formation de certains cancers, dont: Détection et traitement De ces cancers, on sait que le monoxyde de dihydrogène est présent à des niveaux détectables et biologiquement significatifs dans pratiquement toutes les tumeurs et les néoblastes cancéreux et précancéreux. 6 étapes de la recherche d’information (prezi Et, hop ! On prend les mêmes et on recommence ! Cette année pour aider les élèves de 3e dans la préparation des dossiers en SVT, le professeur de SVT et moi-même avons prévu 2 à 3 séances : 1 en classe entière avec présentation de la démarche de recherche et mise en recherche "pas à pas" en exemple sur l’hépatite B + 1 ou 2 autres séances en demi-classe sur leur sujet à eux.
Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ? Recherche documentaire La formation en information-documentation pour le niveau 3ème s’effectue dans le cadre d’un travail en collaboration avec Estelle Moy, professeure de SVT, afin d’aborder un point du programme de SVT : Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement. Notre objectif est d’amener les élèves à réaliser un dossier documentaire en travaillant en groupe et en quasi autonomie. Nous avons donc conçu nos cours en tenant compte des compétences demandées pour le lycée et de la nécessité d’être autonome dans son travail. Pour ma part, la formation est l’aboutissement de 3 années de cours depuis la sixième. Il s’agit donc de consolider les notions, les connaissances et les compétences pour chaque élève. La constitution des groupes de travail
Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars La séance a été menée l’an dernier en atelier avec des Terminales STG pour la préparation à la partie « étude » de l’épreuve pratique de spécialité en Terminale (son évaluation à l’oral porte entre autres sur les notions de pertinence et fiabilité de l’information) et en classe entière avec des élèves de Première STG dans le cadre de leurs cours de communication (mais elle pourrait s’adapter pour d’autres publics à mon avis, même collège), et quelques liens qui peuvent aider. Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? c’est vrai ?!! pas possible !!! »). Exemple de séance