background preloader

Présentation de wikipédia à des lycéens de 2nd

Présentation de wikipédia à des lycéens de 2nd
Related:  Info-doc

6 fiches pratiques pour rechercher de l’information sur Internet L’infothèque de l’École Supérieure de Commerce et de management – ESC Chambéry Savoie propose sur son site Web des fiches pratiques (en pdf) pour apprendre à rechercher de l’information sur Internet. Chacune d’entre elles présente une approche méthodologique pour se former à trouver des données et des informations sur le Web. Ces contenus régulièrement actualisés élaborés par des documentalistes spécialisés sont particulièrement destinés aux étudiants et lycéens qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences la matière. Méthodologie de recherche d’information Lien de téléchargement de la fiche pratique (en pdf, 6 pages) « Pour être efficace lors de votre recherche d’information, nous vous proposons de suivre quelques étapes essentielles qui vous permettront de vérifier que vous avez bien compris le sujet et son contexte, formuler votre problématique et savoir quelles sources d’informations utiliser. » Quelles sont les étapes importantes lors d’une recherche d’information ?

30 opérateurs Google pour affiner ses recherches Rechercher des informations sur Google, c’est très facile. Mais dans certains cas, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Google propose heureusement de nombreuses astuces pour affiner la recherche. Les opérateurs booléens « » : les guillemets permettent de rechercher une expression exacte. « Le blog du Modérateur » présente les sites où les mots Le blog du Modérateur sont présents, uniquement dans cet ordre.– : le signe moins permet d’exclure un terme. Les opérateurs avancés site: permet de rechercher les pages web d’un site spécifique. site:blogdumoderateur.com liste uniquement les pages web du blog du Modérateur.filetype: limite la recherche au type de fichier spécifié. filetype:PDF permet de rechercher uniquement les documents PDF.cache: permet de visualiser la page spécifiée telle qu’elle est conservée dans le cache Google. Les opérateurs spécifiques location: cet opérateur est exclusivement réservé à Google Actualité.

Les encyclopédies collaboratives en ligne : utilisation de Wikimini Dans l’univers du Web 2.0, les encyclopédies collaboratives comme Wikipédia (pour n’en citer qu’une) tiennent une place prépondérante notamment dans les recherches d’élèves. Participer à un wiki est donc l’occasion pour les élèves de comprendre le fonctionnement de ces outils, de les manipuler et plus largement de développer un regard critique sur les encyclopédies collaboratives en ligne qu’ils utilisent énormément. Ainsi, cette séance fait intervenir différents aspects de la culture informationnelle telle qu’elle est définit par Alexandre Serres dans cet article publié sur Skhole.fr qui fait écho aux travaux du GRCDI sur la culture informationnelle et la didactique de l’information. – La réalisation intervient par l’utilisation de Wikimini et par la publication d’un article en ligne (manipulation des outils techniques, travail collaboratif)

Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème) Cette séance s’appuie largement sur des séances et réflexions de collègues. Dans le désordre, voir: - Le Scoop It Etudions Google de Mes Docs de Doc et plus précisément sur le scoop qui décrit une planification de séquence sur l’étude de Google. - Sur le blog l’Odyssée d’LN, voir l’article "Le fonctionnement de Google: questionnement sur la requête" - Sur le site du CDI Matisse, une séance d’ARD: Le moteur de recherche, Qui es-tu Google? Dans un premier temps, je leur demande de nommer des moteurs de recherche qu’ils connaissent (reprise de l’activité p’tit bac, mais cette fois, pas de papier et de photocopie, on fait l’exercice à l’oral et on affiche les résultats au fur et à mesuregrâce au diaporama animé). Ensuite, les élèves sont amenés à effectuer quelques recherches à la maison. recherche d’information GOOGLE En début de séance, nous reprenons les résultats de leurs recherches et nous les précisons. Like this: J'aime chargement…

selection_de_sequences-et_animations-pour_travailler_avec_les_eleves_la_validation_de_l_information.pdf (Objet application/pdf) Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ? Qu’est-ce que je veux montrer de moi sur Internet ? Comment ? Passeport (document élève) n°1 Actuellement, de plus en plus de gens ont accès à Internet, sur leur ordinateur ou leur smartphone. Passeport (document élève) n°2 "Clic" pour agrandir Elle se définit par ton état civil, les informations inscrites sur ta carte d’identité, ton passeport ou autres documents officiels… Mais elle se construit surtout peu à peu, grâce à ce que tu apprends, ce que tu fais, ce que tu dis, montres, échanges… Dans la vie réelle, il n’est pas toujours facile de se définir, de construire son identité, d’établir sa réputation… Dans la vie numérique, c’est encore plus complexe... C’est l’ensemble des traces qu’on laisse sur Internet… volontairement ou non. Voir Voir :

6 étapes de la recherche d’information (prezi Et, hop ! On prend les mêmes et on recommence ! Cette année pour aider les élèves de 3e dans la préparation des dossiers en SVT, le professeur de SVT et moi-même avons prévu 2 à 3 séances : 1 en classe entière avec présentation de la démarche de recherche et mise en recherche "pas à pas" en exemple sur l’hépatite B + 1 ou 2 autres séances en demi-classe sur leur sujet à eux. L’année dernière, j’avais distribué aux élèves une fiche méthode. Donc pour cette année, j’ai transformé la fiche méthode papier en "tutoriel live" animé sous prezi + mise en application à chaque étape avec un sujet exemple. Pour le décor… La séance commence par un "savez-vous quel volume de l’iceberg voit-on à la surface ?". Etape 1 : cerner le sujet On introduit le sujet exemple "l’hépatite B" et on recense au tableau toutes les questions que l’on pourrait se poser pour cerner le sujet. Etape 2 : rechercher des sources Présentation d’esidoc et de la manière d’affiner la recherche. Présentation d’Universalis junior.

feuille de position B2i Parcours cultures numériques (EMI) : les séances en cours Bilan de cette première partie de l'année du parcours de cultures numériques que nous avons mis en place au collège. Vous trouverez la plupart des séances déjà publiées sur ce blog et d'autres largement inspirées, entre autre, du site Docs pour docs. Tous les liens figurent dans le tableau. Merci à tous les collègues qui publient là ou ailleurs, dans les nombreux blogs et qui mettent leurs séances sous licence Creative Communs afin que nous puissions les réutiliser : ils sont une source d'inspiration inépuisable ! Ce tableau de synthèse de mi-année scolaire a été transmis à tous mes collègues. Certaines séances se retrouvent sur plusieurs niveaux.

De Google à la poésie, il n'y a qu'un clic Et puis, comme souvent, des "et si...." avec les copines. Et me voilà donc commencer le parcours cultures numériques avec une séance autour de Google. Rien d’original dans le déroulé de la séquence mais l'occasion de (re)poser de bases pour la suite de l'année... tout en poésie. 1e séance 1- Lecture d'une fable, celle de Mali au CDI. Idéalement, il aurait fallu que je lise une poésie. 2- Cette lecture a été l'occasion d'un brainstorming collectif sur les séances de l'année dernière. Et bien, j'ai été vraiment surprise de ce qui leur restait. A tel point que je leur ai demandé d'écrire pour la séance suivante une définition personnelle de Google et d'un site. Ce qui m'a donné envie d'entendre (de lire) les définitions propres à chacun d'eux c'est quand un élève m'a dit Et puis, comme souvent, des "et si...." avec les copines. Et me voilà donc commencer le parcours cultures numériques avec une séance autour de Google. 1e séance 1- Lecture d'une fable, celle de Mali au CDI.

Apprendre sur et de l’information pour les élèves : de la réception à la médiation de l’information numérique par les professeurs-documentalistes 1 « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir : pour une nouve (...) 2 (Consulté le 6/05/2015) 3 eduscol.education.fr 1Dans le contexte d’une société où l’information est abondante, médiatique et circule de façon exponentielle grâce à des technologies numériques performantes, l’accès à l’information est encouragé et soutenu par les politiques publiques1, en particulier dans le domaine de l’éducation. De la loi de refondation de l’école (juillet 2013) à la nouvelle relance de l’éducation aux médias et à l’information (mars 2015), les textes du ministère de l’Éducation préconisent l’enseignement d’une pratique et le développement d’une compétence autour de l’information. 4 eduscol.education.fr 7 Capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fo (...) 1-1 Information, connaissance, savoir 14Or, comme le soulève C.

Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? C’est ce que doit expliquer le professeur-documentaliste à ses élèves pour que ces derniers puissent être à même d’effectuer au mieux leurs recherches sur le web. En connaissant le fonctionnement de l’outil, on en connaît les limites ! Pour préparer ma séance avec les 6e sur la recherche d’informations sur le net, j’ai créé une vidéo qui explique les deux grandes étapes du fonctionnement d’un moteur de recherche : l’indexation du web par les spider robots d’une part, la recherche des données et l’affichage des résultats d’autre part. Cette vidéo a été crée à partir de Powtoon (éditeur de vidéos et de présentations animées en ligne, disponible en freemium) A voir aussi : Like this: J'aime chargement…

EMI 6ème - Le vocabulaire d’Internet et du Web Cette séance introduit la quatrième séquence "Culture net’". Quelques petits changements, suite à la séance de l’an passé. Les méthodes pédagogiques employées sont essentiellement expositive et interrogative. Objectifs de la séance: Différencier Internet et WebDifférencier navigateur (ou logiciel de navigation) et moteur de recherche Notions: InternetWebHypertexteNavigateur (ou logiciel de navigation)Moteur de recherche Déroulement de la séance: La séance débute avec l’inscription au tableau de la première "paire" de notions: Internet et Web . Diapo 1 Je leur précise que cette confusion est courante et que l’objet de la première partie de la séance est de leur apporter des éléments de connaissance autour de ces deux notions. Diapo 2 Diapo 3 Internet est donc un réseau mondial qui permet de relier entre eux plusieurs ordinateurs, qui peuvent ainsi échanger des données (information data). Diapo 4 Il convient donc ensuite de définir le Web auprès des élèves. Diapo 5 Diapo 6 Diapo 7 Diapo 8 Like this:

Guide de comportement éthique sur les réseaux sociaux et le Web Question essentielle pour les EPN, les institutions, les associations et les entreprises : comment adopter une posture éthique sur les réseaux sociaux en ligne ? Sylvain Léauthier (chargé des réseaux sociaux à l’Université Catholique de Lyon) a participé à un dossier de l’UDESCA (Union des Établissements d’Enseignement Supérieur Catholique) de référence sur le sujet publié en ligne fin mai 2014 : Pour un comportement éthique sur le Web et les réseaux sociaux : Guide et conseils pratiques (24 pages ; voir ci-dessous). Ce guide propose des questions, des réflexions et conseils formalisés pour accompagner les publics cibles plutôt que de « réglementer ». Contenu du guide Cela donne une production originale qui veille tout autant à inviter les personnes et aux organisations à être présentes sur les réseaux sociaux de façon active tout en y apportant une activité raisonnée et un comportement responsable en toute connaissance de cause. Le guide est organisé en 6 axes d’explicitation : Le guide

Related: