background preloader

Wikipédia

Facebook Twitter

Génération automatique de textes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Génération automatique de textes

La génération automatique de texte (GAT) [1] est une sous discipline de la linguistique computationnelle qui vise à exprimer sous une forme textuelle, syntaxiquement et sémantiquement correcte[2], une représentation formelle d'un contenu. Outre ses nombreuses applications existantes ou potentielles - par exemple pour produire automatiquement des bulletins météorologiques, ou des rapports automatisés - elle offre par ailleurs un cadre d'investigation des théories linguistique, et particulièrement de ses mécanismes de production .

Histoire[modifier | modifier le code] Fiction interactive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fiction interactive

La cité des eaux, un jeu récent, joué sur un interpréteur moderne. Une fiction interactive est une fiction qui s'élabore en fonction des réponses données par son lecteur qui entre les commandes au clavier pour interagir avec l'histoire racontée. Écriture numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écriture numérique

L'écriture numérique est la forme de production de textes qui prend en compte dès sa conception les spécificités des outils utilisés (informatique, internet, tablettes), que ce soit les contraintes techniques qu'ils imposent, ou les possibilités qu'ils offrent via, notamment, la création de liens hypertextes, le recours à des actes techniques tels que les actions de copier-coller, la recherche plein texte, etc. Revue numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Revue numérique

Avec le développement de l'usage de l'Internet et en particulier du Web, sont apparues des revues d'un nouveau genre, les revues numériques, également appelées - de manière moins adaptée - revues électroniques. Celles-ci se distinguent par le support de fabrication et lecture (le Web et l'écran, à la place de l'imprimerie et du papier) et par le moyen de diffusion (le Web et l'Internet, au lieu de la distribution physique). Dans les années 2010, en raison de la relative simplicité de sa mise en œuvre, ce nouveau média s'est imposé dans des domaines et contextes de publication extrêmement divers, revue littéraire ou scientifique, revue hyper spécialisée ou d'information généraliste, diffusion confidentielle ou très large.

Toutefois, dans bien des cas, un modèle économique pérenne n'a pas encore émergé en 2013. 100 livres classiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 100 livres classiques est un logiciel pour Nintendo DS développé par Genius Sonority et édité par Nintendo.

100 livres classiques

Il est sorti le 5 mars 2010 en France. Il permet de lire des classiques sur la console. Le logiciel intègre cent livres tombés dans le domaine public (plus dix récupérables via la Nintendo Wi-Fi Connection) La sélection a été établie à partir de la collection Folio de Gallimard pour la version française (en effet le contenu varie d'une édition à l'autre). On retrouve ainsi de nombreux auteurs français tel qu'Émile Zola, Jules Verne, Jean-Jacques Rousseau ou encore Molière, mais aussi quelques livres étrangers comme Don Quichotte de Cervantès ou encore Guerre et Paix de Tolstoï.

Le jeu intègre de nombreuses options comme pouvoir inverser la position des deux écrans mais aussi mettre un fond sonore ou changer la taille de la police. Numérisation. Édition électronique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Édition électronique

L'édition électronique est une forme d'édition dans laquelle le numérique joue un rôle plus ou moins important, allant de la simple mise en page d'un livre en utilisant un logiciel de PAO (Publication assistée par ordinateur) en vue de l'impression papier d'un livre jusqu'à la création et la diffusion en ligne d'œuvres.

L'édition électronique, qui tend à se développer depuis plusieurs années, coexiste donc avec l'édition papier sans vouloir la remplacer. L'histoire de l'édition électronique se divise en trois temps : le temps de la numérisation, le temps de l'édition numérique et le temps de l'édition en réseau. Open Publication Structure. Problèmes pour faire un don?

Open Publication Structure

| Autres façons de donner | Foire aux questions | En donnant, vous acceptez notre politique de confidentialité du donateur. La Fondation Wikimédia est une organisation à but non lucratif, exonérée de taxes aux États-Unis.By donating, you are agreeing to our donor privacy policy and to sharing your information with the Wikimedia Foundation and its service providers in the U.S. and elsewhere. The Wikimedia Foundation is a nonprofit, tax-exempt organization.En faisant ce don, vous acceptez notre politique de confidentialité en matière de donation ainsi que de partager vos données personnelles avec la Fondation Wikimédia et ses prestataires de services situés aux Etats-Unis et ailleurs. *Les versements périodiques seront débités par la Fondation Wikimédia jusqu‘à ce que vous nous indiquiez d‘arrêter.

Nous vous enverrons un reçu par courriel pour chaque paiement, qui inclura un lien vers des instructions faciles d’annulation. Projet Gutenberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Projet Gutenberg

Information générale[modifier | modifier le code] Le slogan du projet, « brisons les barrières de l'ignorance et de l'illettrisme », a été choisi parce que le projet espère continuer l'œuvre de répandre le lettrisme et le goût pour l'héritage littéraire, ce que commença à faire la bibliothèque publique au début du XXe siècle. La plupart des parutions du projet Gutenberg sont en anglais. Mais il y en a maintenant un nombre significatif[1] en français[2], allemand, néerlandais, chinois, portugais, espagnol, italien, finnois, et plus de 40 autres langues.

iBooks. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

iBooks

Ne pas confondre avec l'ordinateur portable d'Apple iBook. Présentation[modifier | modifier le code] L'application permet désormais d'acquérir des livres numériques dans une boutique en ligne semblable à l'Apple Store, puis de les lire ces livres à l'écran d'un iPad, d'un iPhone, d'un iPod Touch ou d'un Mac. Bibliothèque numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bibliothèque numérique

Une bibliothèque numérique (ou en ligne ou électronique) est une collection de documents (textes, images, sons) numériques (c'est-à-dire numérisés ou nés numériques) accessibles à distance (en particulier via Internet). Ces derniers peuvent être très élaborés, comme les livres numériques, ou beaucoup plus bruts. Histoire[modifier | modifier le code] C'est en 1988 que le terme librairie numérique a été utilisé pour la première fois dans un rapport de la Corporation for National Research Initiatives. Le terme de librairie numérique a été popularisé par le National Science Foundation/Defense Advanced Research Projects Agency/NASA Digital Librairies Initiative en 1994. Papier électronique.

Liseuse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un auteur tenant les éditions papier et numérique de son roman Une liseuse[1] est un appareil mobile conçu principalement pour lire des livres numériques. L'appareil est doté d'un écran pour la lecture et doit permettre le stockage des publications numériques pour la création d'une bibliothèque numérique[1],[2]. Appellations[modifier | modifier le code] L'appareil est aussi appelé lecteur électronique, livre électronique ou tablette de lecture[2].

Le « livre numérique »[3] caractérise le livre au format numérique, alors que le « livre électronique » caractérise le support électronique de lecture[4]. Une liseuse fonctionne grâce à la technique du papier électronique, lequel utilise la lumière ambiante pour afficher le texte. Lecture sur écran. Livre numérique. Cartable numérique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un cartable numérique peut être une collection de documents électroniques dédiés à l'éducation (manuels scolaires), l'outil informatique (ordinateur portable, tablette tactile et leurs logiciels) qui permet de les utiliser[1], ou la combinaison des deux (tout ce qui est nécessaire à un élève)[2]. Dans le cas d'une collection de documents électroniques, ceux-ci peuvent être choisis et rassemblés par un enseignant en un seul fichier distribué ensuite aux élèves.

Un cartable numérique peut contenir à la fois du texte, des illustrations, des vidéos et certains éléments à faible degré d'interactivité comme des exerciseurs. Notes et références[modifier | modifier le code]