background preloader

Jim Morrison

Jim Morrison
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jim Morrison Photographie promotionnelle de Jim Morrison datant d'avril 1968. Sex-symbol provocant au comportement volontairement excessif, devenu une véritable idole de la musique rock, mais aussi intellectuel engagé[1] dans le mouvement du protest song, en particulier contre la guerre du Viêt Nam, attiré par le chamanisme, on lui attribue une réputation de « poète maudit » que sa mort prématurée, à Paris, dans des circonstances mal élucidées, transforme en légende, notamment fondatrice de ce qui est connu sous le nom de Club des 27. Le culte que lui vouent ses fans éclipse cependant une œuvre poétique d'une grande richesse que Morrison lui-même a pu considérer comme sa principale activité, au moins à partir de l'été 1968[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Un enfant instable mais brillant (1943-1965)[modifier | modifier le code] Une expérience mystique précoce[modifier | modifier le code] Adolescent caractériel ou génie incompris ?

The Doors Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The Doors Photo promotionnelle de 1966 (de gauche à droite: Densmore, Krieger, Manzarek et Morrison) The Doors est un groupe de rock américain fondé en juillet 1965 à Los Angeles, Californie, et dissous en 1973, deux ans après la mort du chanteur Jim Morrison en 1971. Malgré une existence plutôt brève, The Doors est l'un des groupes les plus marquants de l'histoire du rock, et sa musique a influencé de nombreux artistes. Composition[modifier | modifier le code] Bassistes en studio[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] De Rick & the Ravens aux Doors[modifier | modifier le code] Ray Manzarek l'intègre alors au groupe Rick & the Ravens dans lequel il évolue comme organiste aux côtés de ses frères, Rick et Jim. Rapidement, Vince Thomas quitte le groupe qui doit donc trouver un nouveau batteur. Déçus par la direction musicale que prend le groupe, les deux frères de Ray le quittent.

Amy Winehouse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Amy. Amy Jade Winehouse, née le et morte le à Londres, est une chanteuse et auteur-compositrice-interprète britannique, connue pour sa voix Old School rappelant celles d'Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan ou encore Dinah Washington. Sa musique est un mélange de styles dans la veine du son Motown comme le jazz, le blues ou encore la soul. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] À dix ans, elle fonde un groupe éphémère de rap appelé Sweet 'N' Sour avec son amie d'enfance Juliette Ashby[8]. Ses débuts[modifier | modifier le code] Elle trouve peu de temps après un emploi comme chroniqueuse « showbiz » pour la World Entertainment News Network et comme chanteuse dans un orchestre de jazz. Succès du premier album[modifier | modifier le code] Représentation au Bowery Ballroom, à New York Succès international[modifier | modifier le code] Back to Black sort au Royaume-Uni le .

Janis Joplin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Janis Joplin Janis Joplin en 1970 Janis Joplin s'est d'abord illustrée à la fin des années 1960 en tant que chanteuse du groupe d'acid rock psychédélique Big Brother and the Holding Company et plus tard comme artiste solo avec ses groupes d'accompagnement, The Kozmic Blues Band et The Full Tilt Boogie Band. Joplin marqua les esprits par ses performances vocales et sa présence sur scène considérée par ses fans comme « électrique ». Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Janis Joplin au lycée Plutôt attirée par la peinture initialement, c'est au lycée qu'elle commence à chanter du blues et du folk avec des amis. Cultivant un comportement rebelle, « libérée », Joplin se trouve un style à partir de ses idoles féminines du blues, ainsi que dans la Beat Generation. Ses débuts de chanteuse 1962-1965[modifier | modifier le code] Elle quitte le Texas en stop pour San Francisco en 1963. L’album sort le 12 août 1968.

Mumiy Troll Brian Jones Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nom Brian Jones est porté par les personnes suivantes : Jimi Hendrix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jimi Hendrix Jimi Hendrix en concert à la télévision néerlandaise en 1967. Voodoo Child riff James Marshall Hendrix (né Johnny Allen Hendrix le à Seattle, aux États-Unis, et mort le à Londres, en Angleterre), mieux connu sous le nom de Jimi Hendrix, est un guitariste, auteur-compositeur et chanteur américain, fondateur du groupe anglo-américain The Jimi Hendrix Experience, actif de 1966 à 1970. Malgré une carrière internationale longue de seulement quatre ans, il est considéré comme le plus grand joueur de guitare électrique et un des musiciens les plus importants du XXe siècle. Jimi Hendrix est l’un des artistes les plus novateurs de la musique populaire de son siècle, notamment en raison de son approche révolutionnaire de son instrument à qui il a donné ses lettres de noblesse, et des techniques d’enregistrement en studio. Biographie[modifier | modifier le code] Origine et jeunesse[modifier | modifier le code]

ZEBRAHEAD!!! Club des 27 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le club des 27, appelé aussi Forever 27 Club, 27 Club ou le Club 27, est le nom donné à un groupe d'artistes influents du rock et du blues morts à l'âge de 27 ans. En 2009, Eric Segalstad et Josh Hunter consacrèrent un ouvrage au « club des 27 », The 27s : The Greatest Myth of Rock and Roll, considérant que les musiciens qui deviennent stars vers 20 ans adoptent rapidement des comportements à risque pour rejoindre le panthéon des rockers superstars disparus[5]. Le « club des 27 » connaît un regain de notoriété en juillet 2011, après la mort d'Amy Winehouse à 27 ans, de nombreux médias y intégrant désormais la chanteuse[1],[7],[8],[9],[10],[11]. Musiciens du club des 27[modifier | modifier le code] Les plus souvent inclus[modifier | modifier le code] Autres musiciens morts à 27 ans[modifier | modifier le code] Liste non exhaustive. Hommages[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Related: