background preloader

Wikipedia

Facebook Twitter

Site d'accompagnement de l'ENT. La farce Wikipédia. Note liminaire : Certaines informations à propos de la présence, de l'insuffisance, de la pertinence ou de l'absence d'articles dans Wikipédia peuvent devenir caduques du jour au lendemain, étant donné le mode de fonctionnement de cette institution.

La farce Wikipédia

Wikipédia grâce à un partenariat avec Google est l'encyclopédie en ligne la plus consultée. Elle aborde tous les domaines, et tout un chacun peut la modifier comme il l'entend. Plus d'un million d'articles abordent tous les sujets, cela fait beaucoup, c'est même beaucoup trop, et ça devient ingérable ! D'autres que nous ont assez bien analysé le phénomène (voir Il ne s'agit ici que d'exprimer mon propre point de vue, à la lumière de ma modeste expérience. Les critiques qui reviennent le plus souvent sont : - Persistance d'erreurs grossières que les sujets soit d'actualités, historiques, ou même scientifiques. . - Affirmation de la thèse selon laquelle, un sujet n'a pas besoin de spécialiste, tout le monde étant à égalité d'écriture.

Pressions. Wikipédia. Wikipédia et les blogs.pdf (Objet application/pdf) Réutiliser des photos issues de Wikipédia. Illustrer un livre, un article de presse, un site web, son blog, etc. est un besoin réel pour beaucoup.

Réutiliser des photos issues de Wikipédia

Tout rédacteur ou web-master est souvent à la recherche de la meilleure illustration pour mettre en perspective un contenu écrit. Le web est une formidable bibliothèque pour cela, Google joue le rôle du bibliothécaire en donnant les meilleurs résultats selon les critères des demandeurs. Il existe néanmoins un autre bibliothécaire qui est de plus en plus utilisé, il s’agit de Wikipédia.

Comparatif de six encyclopédies en ligne : Wikipedia. Les articles de Wikipedia sur les entreprises du CAC 40. Quelles sont les relations qu'entretiennent les industries du CAC 40 avec...

Les articles de Wikipedia sur les entreprises du CAC 40

Wikipedia ? L'encyclopédie qui compte parmi les sites les plus fréquentés au monde méritait bien que l'on s'intéresse aux informations qu'elle prodigue sur ces sociétés. Ainsi, l'agence X-PRIME Groupe vient de passer en revue les articles concernant les différentes entreprises. « Le but de cette étude était d'évaluer les articles sur les critères de bases d'un article Wikipéda : structure de l'information, exhaustivité des contenus, mise en forme, présencesur les autres versions linguistiques, neutralité des contenus et présence de sources et références vérifiables. » Et bilan des courses, on s'aperçoit que... finalement, le bilan global est assez mitigé.

En effet, on constate que toutes ne sont pas logées à la même enseigne. Même si des informations manquent ou que les données sont mal structurées,l'essentiel des informations est présent. Pour approfondir. Inside Wikipédia #1 : Wikilove ! Question de bon sens - Bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Books - L’industrie pharmaceutique cible Wikipédia. Naguère, un patient désireux de s’informer sur tel ou tel médicament allait consulter son pharmacien ou bien ouvrait un dictionnaire médical.

Books - L’industrie pharmaceutique cible Wikipédia

De nos jours, son premier geste est de googler le médicament sur Wikipédia. Le fait n’a bien sûr pas échappé aux départements marketing de l’industrie pharmaceutique. Sous le titre “Stratégies Wikipédia pour marketeurs pharmaceutiques et médicaux européens”, le site eyeforpharma.com rapporte ainsi les résultats d’une étude de marché sur les habitudes électroniques des consommateurs menée par Manhattan Research, une firme de consulting pharmaceutique: Wikipédia offre ainsi la possibilité d’une publicité invisible, déguisée en information objective – le rêve de tout publicitaire ! Manhattan Research donne à cet égard une série de conseils aux marketeurs pharma européens pour établir leur “stratégie Wikipédia” : - S’assurer que les marques et les produits soient représentés de façon uniforme dans toutes les entrées Wikipédia en Europe.

Il y a mieux. Évaluation de la crédibilité d'un document en ligne. Séance d'une heure sur Wikipedia en 5ème (SVT) 19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 09:57 Les élèves doivent faire une recherche sur différents animaux aquatiques et leur mode de respiration.

Séance d'une heure sur Wikipedia en 5ème (SVT)

Ils doivent relever les informations dans un tableau. En amont, nous leur demandons : - d'apprendre à faire un tableau (certains sont venus me voir pour cela, d'autres ont demandé aux parents) - de répondre à un questionnaire simple sur Wikipedia (date de création, nombre de contributeurs, nature d'un wiki, avantages et inconvénients de l'outil) @ Brest - Umberto Eco, écrivain, donne son avis sur Wikipédia. Cet article est une interview accordée par Umberto Eco à Wiki@Home, le 24 avril 2010.

@ Brest - Umberto Eco, écrivain, donne son avis sur Wikipédia

Cet article est une traduction pour tout ou partie de « Intervista a Umberto Eco », provenant de Wikinews ((it)) sous licence Creative Commons Attribution 2.5 dans sa version du 1 juin 2010 en gras les propos du Wikipédien. Les titres de sections ont été ajoutés à la traduction. La traduction en français est reprise de Wikinews a été réalisée par des membres de Wikimédia France en collaboration avec les italiens de wiki@home - plus d’information sur wiki@home ici Wikipédia, un outil du quotidien à manier avec esprit critique W@H : Merci beaucoup d’avoir accepté cette rencontre.