background preloader

Wikipédia

Facebook Twitter

L’expertise est-elle sur Wikipédia autant que dans les bibliothèques ? Les « services de référence virtuels » (SRV ; reference desk en anglais) se sont dernièrement beaucoup développés dans les bibliothèques.

L’expertise est-elle sur Wikipédia autant que dans les bibliothèques ?

Il s’agit de proposer sur internet le même service de conseil qu’à l’intérieur d’un établissement : réponse directe aux questions posées, pistes de recherche, proposition de bibliographie, etc. Le « Guichet du savoir » de la bibliothèque municipale de Lyon a été pionnier en France, mais « Rue des facs » des bibliothèques universitaires parisiennes, le réseau « BiblioSésame » piloté par la BPI ou « Sindbad » de la BnF proposent des services proches. Dans tous les cas, des bibliothécaires mettent leur expertise et leur expérience de la recherche documentaire au service des usagers. Une bibliothécaire à La Nouvelle-Orléans, en 1940 Wikipédia propose un service équivalent, appelé l’Oracle en français et Reference desk en anglais : ce ne sont plus là des professionnels qui répondent mais des wikipédiens volontaires.

Les sciences de l'information et des bibliothèques au prisme de Wikipédia. Si le terme de « bibliothèque 2.0 » est récent 1, le concept a connu en quelques années au sein de la communauté professionnelle des bibliothécaires un succès foudroyant qui se marque par une multiplication de blogs, de tables rondes et de communications diverses.

Les sciences de l'information et des bibliothèques au prisme de Wikipédia

De plus, on assiste actuellement à une « bibliothécarisation » croissante de la société : les notions d’indexation, de métadonnées, d’autorités – familières aux bibliothécaires – sont désormais connues et pratiquées par la plupart des internautes sur des sites communautaires tels que Delicious, Flickr, YouTube et autres Deezer. Nous avons ainsi assisté au cours de ces cinq dernières années à une convergence entre pratiques professionnelles et pratiques à la fois informationnelles et ludiques du grand public.

Le site le plus représentatif du phénomène 2.0 est sans doute Wikipédia. Organiser le travail Wikipédia commence à être bien connue dans ses principes 3. Créer des articles La qualité des articles Appel à contribution. Désencyclopédie - Wikia. Comment les étudiants utilisent-ils Wikipedia ? Ils l'utilisent massivement, même lorsque leurs professeurs le déconseillent.

Comment les étudiants utilisent-ils Wikipedia ?

Ils apprécient son côté pratique et intelligible, notamment pour "débroussailler" un sujet, mais ils ne lui font pas aveuglément confiance et privilégient les sources universitaires, les livres et les journaux dans la deuxième étape d'un travail de recherche. Telles sont les principales conclusions d'une étude de l'université de Washington portant sur l'utilisation de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia, basée sur 2 300 questionnaires et des groupes de rencontre dans six universités américaines.

Les auteurs de l'étude se sont plus particulièrement penchés sur les outils utilisés par les étudiants pour la rédaction des "argument papers", ces devoirs d'une dizaine de page commandés aux étudiants en milieu de semestre, et qui nécessitent un important travail de recherche. Dans leur très grande majorité, les étudiants s'appuient sur Wikipedia dans les stades préliminaires de leur travail (70 %). Wikipédia. Wikipédia 1 est une encyclopédie libre, gratuite et écrite coopérativement.

Wikipédia

À première vue, ce projet paraît utopiste, voire critiquable. Comment une somme de connaissances organisée et de qualité pourrait-elle être gratuite ? Et qui valide le contenu d’une encyclopédie écrite coopérativement ? Pourtant, à regarder de plus près, Wikipédia pourrait intéresser rapidement les bibliothécaires francophones. Collection encyclopédique elle-même, la bibliothèque publique est depuis toujours un lieu de consultation des encyclopédies. Le marché des encyclopédies Jusqu’au milieu des années 1990, le problème se posait de façon relativement simple. Les choses ont commencé à se compliquer avec l’arrivée des encyclopédies électroniques, d’abord sur cédérom, puis sur Internet. Que trouve-t-on actuellement sur le marché ?

64681 wikipedia et les bibliotheques francaises. Comment Wikipédia domine les résultats de Google : Pourquoi Wikipedia est si bien référencé. Wikipédia est un modèle de réussite pour les référenceurs car l'encyclopédie en ligne arrive à très bien se positionner sur un nombre particulièrement impressionnant de requêtes.

Comment Wikipédia domine les résultats de Google : Pourquoi Wikipedia est si bien référencé

L'agence Résonéo a pu en partie mesurer cette réussite grâce à son outil interne Matriceo. Ce dernier scrute les résultats générés par Google.fr sur plus de 4,6 millions de requêtes (d'un ou plusieurs mots) retenues par l'agence. Matriceo peut ainsi mesurer le nombre de mots clés sur lesquels apparaît un site. L'outil lui attribue aussi un score de visibilité selon la fréquence des requêtes et les positions du site sur ces requêtes dans les pages de résultats de Google.fr.

Comme le montre le tableau ci-dessous, basé sur des données datant de juin 2012, la domination de Wikipédia sur les millions de requêtes auditées par Résonéo est assez nette. L'agence Résonéo dispose également d'un panel de mots clés classés par secteur (et suivant la classification d'Adwords). Mathis WikipA dia bibliothA ques Cercle librairie.