background preloader

Wikipédia : y croire ou pas ?

Facebook Twitter

"Etre cultivé, c'est essayer de comprendre le monde". Qui écrit les articles de Wikipedia ? Wikipédia, la connaissance en mutation LeMonde.fr. Le Monde | • Mis à jour le | Par David Larousserie Quel succès !

Wikipédia, la connaissance en mutation LeMonde.fr

Quin­ze ans après son lancement, le 15 janvier 2001, par les Américains Jimmy Wales et Larry Sanger, l’encyclopédie en ligne Wikipédia reste le premier site non commercial du Web mondial, toujours dans le top 10 des sites les plus fréquentés avec près de 500 millions de visiteurs uniques par mois pour plus de 250 éditions linguistiques. 36,9 millions d’articles sont rédigés, corrigés, améliorés par quelque 2 millions de contributeurs. 800 nouvelles entrées en anglais sont ajoutées chaque jour, 300 en français. La version française tenant la troisième position, avec plus de 1,7 million d’articles, derrière l’anglophone (plus de 5 millions) et la germanique (1,8 million). Mais Wikipédia, c’est moins connu, est bien plus qu’une encyclopédie qu’on consulte pour se documenter ou faire ses devoirs scolaires. Lire aussi Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia 1,7 million de pages d’articles. Peux t-on encore se fier à wikipédia ?

Wikipédia traque ses contributeurs corrompus. 381.

Wikipédia traque ses contributeurs corrompus

C’est le nombre de comptes d’éditeurs , surnommés «sock-puppets accounts», qui ont été récemment bloqués par Wikipédia, dans sa version anglophone. La raison ? La publication d’articles par ces comptes, entre avril et juillet, que les modérateurs de Wikipédia avaient supprimés, soit parce qu’ils ne bénéficiaient pas de sources suffisantes, soit parce que les personnes concernées n’étaient pas assez connues. Le modus operandi des éditeurs fautifs était le suivant : repérer les articles refusés par la plateforme, contacter les auteurs de ces articles et proposer qu’ils soient mis en ligne, en supprimant, modifiant ou rajoutant des données, souvent «biaisées, non sourcées et violant parfois les droits d’auteurs», tout cela moyennant une somme «non connue», selon la fondation Wikimédia, qui gère la plateforme collaborative.

La plupart de ces articles concerneraient des entreprises, des hommes d’affaires ou des artistes, selon les explications données par Wikimédia. Clara Potier. Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia. Ils sont plus de 100 000 à contribuer chaque jour à la célèbre encyclopédie, qui fête ses 15 ans vendredi.

Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia

Parmi eux, une communauté française très active, aussi bien en ligne que hors ligne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Ils sont passés par hasard car c’était ouvert et qu’il faisait chaud. » Le regard curieux, deux petits garçons écoutent attentivement un passionné de Wikipédia leur expliquer le fonctionnement de la célèbre encyclopédie collaborative, sous l’œil bienveillant de leurs parents et de Kikuyu3, un autre contributeur. Un samedi par mois, celui qui préfère se présenter avec son pseudonyme de dessin animé japonais anime, avec d’autres, une « Wikipermanence » à la Cité des Sciences et de l’industrie à Paris.

La foule ne s’y bouscule pas, mais quand des personnes passent timidement une tête, Kikuyu3 et ses camarades les encouragent à faire le pas de plus qui les fera entrer dans l’univers de Wikipédia, qui fête ses 15 ans vendredi 15 janvier. Pénurie de femmes. Wiki et nous. Ayant été sollicité, comme 500 millions de visiteurs uniques, pour dire «ce que Wikipédia est pour moi», je m’exécute.

Wiki et nous

Avouons, d’abord, un conflit d’intérêts. Chez Books, créé en 2008, nous avons souvent pesté contre l’encyclopédie en ligne. A l’actif de Wikimédia France, plusieurs des articles que nous avons critiqués ont été refondus. Il y a donc du progrès. Cependant, mon sentiment reste partagé. Il y a plus sérieux. Sur la version française de Wikipédia, il n’y a pas d’entrée «kyphoplastie», mais la pratique est mentionnée dans l’entrée «vertébroplastie». Olivier Postel-Vinay Fondateur et directeur du magazine «Books»