background preloader

Wikipedia

Facebook Twitter

Un excellent reportage de la TSR sur le devenir des dons à Wikipédia. La Télévision suisse romande (TSR) a mis en ligne, à l’occasion des 10 ans de Wikipédia, un excellent reportage au titre bien choisi : « Pour la bonne cause Wikipédia ».

Un excellent reportage de la TSR sur le devenir des dons à Wikipédia

En quelques trois minutes on y explique fort bien l’utilité de soutenir financièrement le projet ainsi que le rôle joué par les associations locales, en l’occurrence Wikimedia CH. Et puis cela fait aussi du bien de voir qu’il ne s’agit pas uniquement de personnes derrière leur ordinateur, avec cette jolie petite histoire de photographes de hockey. Loaded: 0% Progress: 0% —> La vidéo au format webm URL d’origine du document PS : J’ai retrouvé la page en question illustrant l’équipe de hockey de Bâle.

Fact-Driven? Collegial? This Site Wants You. The Decline of Wikipedia: Even As More People Than Ever Rely on It, Fewer People Create It. The sixth most widely used website in the world is not run anything like the others in the top 10.

The Decline of Wikipedia: Even As More People Than Ever Rely on It, Fewer People Create It

It is not operated by a sophisticated corporation but by a leaderless collection of volunteers who generally work under pseudonyms and habitually bicker with each other. It rarely tries new things in the hope of luring visitors; in fact, it has changed little in a decade. And yet every month 10 billion pages are viewed on the English version of Wikipedia alone. When a major news event takes place, such as the Boston Marathon bombings, complex, widely sourced entries spring up within hours and evolve by the minute. Because there is no other free information source like it, many online services rely on Wikipedia. Yet Wikipedia and its stated ambition to “compile the sum of all human knowledge” are in trouble. The main source of those problems is not mysterious. Newcomers UnwelcomeWhen Wikipedia launched in 2001, it wasn’t intended to be an information source in its own right. L'accueil, le Sud et la défense d'Internet : des défis majeurs à venir pour Wikipédia. L’extraordinaire encyclopédie libre Wikipédia a 10 ans et c’est naturellement l’occasion de faire des bilans.

L'accueil, le Sud et la défense d'Internet : des défis majeurs à venir pour Wikipédia

Nous avons préféré ici nous projeter dans l’avenir en compagnie de Sue Gardner, à la tête de la Wikimedia Foundation depuis 2007 (dont Jimbo Wales en personne nous dit que le recrutement fut certainement « l’une des meilleures décisions que nous ayons jamais prise au cours de cette première décennie »). L’accueil[1] et la diversification de nouveaux éditeurs, l’ouverture au monde et tout particulièrement vers « le Sud » et son utilisation croissante des terminaux mobiles, mais aussi l’inquiétude (ô combien partagée) de l’émergence de lois potentiellement liberticides pour Internet et de ce que pourrait faire ensemble les Wikipédiens pour le défendre, sont quelques uns des thèmes abordés ici. Wikipédia, bulle de savants. Joyeux wikiversaire !

Wikipédia, bulle de savants

Demain, la célèbre encyclopédie en ligne fêtera ses dix ans d’existence. Wikipédia a 10 ans. Et maintenant? Wolfram Alpha : beau comme la. Ça y est : Wolfram Alfa ( peut être interrogé (en anglais, faut-il le dire ?)

Wolfram Alpha : beau comme la

À la rencontre des « bots » qui veillent eux aussi sur Wikipédia. Connaissiez-vous les « bots » de Wikipédia ?

À la rencontre des « bots » qui veillent eux aussi sur Wikipédia

Le mieux est de commencer tout d’abord par demander à Wikipédia : « Les bots sont des agents automatiques ou semi-automatiques qui interagissent avec Wikipédia comme le fait un utilisateur, mais pour des tâches répétitives et fastidieuses pour un humain. Les bots peuvent être utilisés pour créer des articles. The Rise and Decline of an Open Collaboration Community. Citation: Halfaker, A., Gieger, R.

The Rise and Decline of an Open Collaboration Community

S., Morgan, J., & Riedl, J. (2013). The Rise and Decline of an Open Collaboration System: How Wikipedia's reaction to sudden popularity is causing its decline. Wikipédia va créer une nouvelle oligarchie. Le comité de direction de Wikipedia l'a confirmé la semaine dernière: le «peuple» ne pourra plus modifier directement les profils des personnalités vivantes.

Wikipédia va créer une nouvelle oligarchie

Conformément à la nouvelle politique proposée, d'abord présentée par le New York Times, puis précisée par la Wikimedia Foundation, un rédacteur officiel de Wikipedia devra valider les modifications avant qu'elles ne soient visibles en ligne. Beaucoup de médias voient ce changement de fonctionnement comme une rupture du système sacré qui permettait jusqu'ici à TOUT LE MONDE de modifier les contenus de l'encyclopédie. Quand Wikipedia déconne... Les corbeaux de Wikipedia - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr. Une anomalie se cache dans le hors série estival de Vendredi (sommaire), best of de la première saison de cet hebdomadaire (dont je suis et que je ne saurais que trop vous conseiller de consulter, lire, acheter, recommander et... conserver).

Les corbeaux de Wikipedia - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr

Les premiers n° proposaient en effet des "net.enquêtes" effectuées au travers de l'internet, journalisme d'investigation dont les résultats n'ont été publiés que dans l'hebdo papier... mais jamais sur le Net. Or, Vendredi ne republie a priori que ce qui a préalablement été publié sur le www. Ce n° spécial estival fait exception, à cause d'un article que j'avais consacré, l'an passé, aux multiples manip', intox et désinformations que certains tentent d'effectuer au travers de l'encyclopédie Wikipedia -et qui sont systématiquement repérées, et corrigées, faut-il le préciser. Les dessous de Wikipédia, mode d’emploi » Article » OWNI, Digital Journalism. Qui intervient en cas de vandalisme d'une page sur Wikipedia ?

Les dessous de Wikipédia, mode d’emploi » Article » OWNI, Digital Journalism

Comment sont gérées les pages sensibles, les guerres d'édition ? L'analyse d'élèves de l’Ecole de journalisme de Sciences-Po. Cet article est une contribution des étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences-Po. Sur Wikipédia, qui repose sur sa communauté de contributeurs, pas de structure pyramidale, ni hiérarchisée. Tout le monde est logé à la même enseigne, et pour cause, tous les contributeurs sont bénévoles. Pourquoi ne peut-on pas vandaliser la page Wikipédia de Sarkozy? » Article » OWNI, Digital Journalism.

Les étudiants de l'Ecole de journalisme de Sciences-Po ont tenté de comprendre comment, et pourquoi, il était si difficile, voir impossible, de caviarder l'encyclopédie Wikipedia. Cet article est une contribution des étudiants de l’École de journalisme de Sciences-Po. Vous pensiez que la page Wikipédia de Nicolas Sarkozy était surveillée 24h/24 par une équipe chevronnée de l’Élysée afin de traquer la moindre petite critique ? Vous vous trompiez ! Car au pays de Wikipédia, ne modifie pas les pages qui veut. La communauté toute entière garde un œil sur les pages les plus sensibles. Nous avons contacté certains des contributeurs les plus actifs sur des pages polémiques (UMP, Réforme des retraites, Affaire Woerth-Bettencourt…) . « Il s’agit pour eux de défendre mordicus une “vérité” » Wikipédia copié-collé dans un rapport parlementaire.

Gérard Voisin, député UMP, a déposé le 9 décembre à l'Assemblée un rapport «sur le déploiement de systèmes de transport intelligents dans le domaine du transport routier et d’interfaces avec d’autres modes de transport (E 4200)». Avec un intitulé aussi technique, le travail du député de Saône-et-Loire — qui est pourtant allé au Japon pour réaliser ses auditions — est passé relativement inaperçu. Wikipédia a 10 ans. Janvier 10th, 2011 Posted in Lecture, Les pros, Wikipédia La version anglophone de l’encyclopédie contributive Wikipédia a vu le jour le lundi 15 janvier 2001.

Wikipédia a été créée comme alternative à une autre encyclopédie en ligne fondé un an plus tôt par la même équipe — Jimmy Wales et Larry Sanger —, Nupédia, dont le processus de travail un peu trop strict n’a permis de faire aboutir que vingt-quatre articles en trois ans. Avec Nupédia, chaque article était confié à une équipe hiérarchisée, puis soumis à un crible scientifique sérieux, et n’était présenté au public qu’une fois fin prêt. Avec Wikipédia, au contraire, le processus de validation est postérieur à la publication des articles, articles dont la rédaction et les corrections sont ouvertes à qui veut s’en charger, sans avoir à montrer patte blanche.

Cet anniversaire, dix ans dans quelques jours, est un bon moment pour faire le bilan de ce projet hors-normes. L’assemblée générale de l’association Wikimedia France, en 2008. Wikipedia n’aime pas les bibliothécaires ! D’accord le titre de ce billet est exagéré, mais fallait pas m’énerver ! Wikipédia : est-on vraiment plus intelligent à plusieurs ? 230 euros pour un article sur Wikipédia. Trois cents dollars (soit environ 230 euros) : c’est le prix à payer pour avoir un article de bonne facture sur Wikipédia. Depuis quelques mois, deux hommes d’affaires new-yorkais, Erez Safer et Aaron Wertheimer, proposent de rédiger un texte encyclopédique moyennant finance. Coupure du New York Daily News Cette initiative a rencontré un certain succès. A ce jour, leur compte, Bernie44, a conçu une douzaine d’articles de la Wikipédia anglophone. Une centaine de nouvelles demandes sont actuellement en cours d’examen. Wikimedia. Comparatif de six encyclopédies en ligne.