background preloader

Empire ottoman

Empire ottoman
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sublime Porte ottomane دولتِ عَليه عُثمانيه Devlet-i Âliye-i Osmâniyye Devise : دولت ابد مدت Devlet-i Ebed-müddet (« L'empire éternel ») Carte de l'Empire ottoman à son apogée, aux XVIe et XVIIe siècles. Histoire[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] Fondation[modifier | modifier le code] L'Empire ottoman est fondé par une famille issue des Kayı, l'une des vingt-quatre tribus turciques oghouzes, qui avaient conquis l'Anatolie au XIe siècle, au détriment de l'Empire byzantin. Expansion vers l'Europe[modifier | modifier le code] Apogée[modifier | modifier le code] Un nouvel empire[modifier | modifier le code] L’âge d'or[modifier | modifier le code] En 1517, Sélim Ier conquiert l’Égypte et met fin au sultanat mamelouk. L'Empire trouve sa place dans le jeu diplomatique européen où il est un allié traditionnel de la France, dans une alliance de revers contre les Habsbourgs, dès le règne de François Ier. Le siège de Vienne (1529)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_ottoman

Related:  Moyen âge (476-1492)Fais le malin…Empire ottoman

Cordoue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cordoue (en espagnol : Córdoba, en arabe : قرطبة Qurṭuba) est une ville située dans le sud de l'Espagne, en Andalousie. Cordoue est la capitale de la province du même nom. La ville est située sur le Guadalquivir. Elle compte 328 326 habitants. Ryūichi Sakamoto Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ryūichi Sakamoto (坂本 龍一, Sakamoto Ryūichi?, né le à Tokyo) est un musicien, compositeur, producteur et acteur japonais. Portail:Empire ottoman Problèmes pour faire un don? | Autres façons de donner | Foire aux questions | En donnant, vous acceptez notre politique de confidentialité du donateur. La Fondation Wikimédia est une organisation à but non lucratif, exonérée de taxes aux États-Unis.By donating, you are agreeing to our donor privacy policy and to sharing your information with the Wikimedia Foundation and its service providers in the U.S. and elsewhere. The Wikimedia Foundation is a nonprofit, tax-exempt organization.En donnant, vous acceptez notre politique de confidentialité du donateur et de partager vos informations avec la Fondation Wikimédia et ses prestataires de service aux États-Unis et ailleurs.*Les versements périodiques seront débités par la Fondation Wikimédia jusqu‘à ce que vous nous indiquiez d‘arrêter. Nous vous enverrons un reçu par courriel pour chaque paiement, qui inclura un lien vers des instructions faciles d’annulation.

Gavrila Derjavine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gavrila Romanovitch Derjavine (en russe : Гаври́ла Рома́нович Держа́вин), né le 14 juillet (3 juillet) 1743 à Kazan, mort le 20 juillet (8 juillet) 1816, est un poète et homme politique russe. Bien que ses travaux soient traditionnellement associés à la littérature classique, ses meilleurs vers sont pleins d’antithèses et d’oppositions de sons, sur les traces des poètes métaphysiques comme John Donne ou d'autres poètes. La Mecque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Lamèque. Lieu de naissance du prophète de l'islam Mahomet à la fin du VIe siècle, elle abrite la Kaaba au cœur de la mosquée Masjid Al-Haram (« La Mosquée sacrée») et la tradition musulmane lie sa fondation à Ibrahim (Abraham), ce qui en fait la ville sainte la plus sacrée de l'islam, réservée aux musulmans. L'histoire pré-islamique de la ville est assez obscure et difficilement accessible. Toponymie[modifier | modifier le code] La ville de La Mecque a pour nom officiel actuel Makkah al-Mukarramah[1] (en arabe مَكَّة المكرمة [makkaʰ al mukarramaʰ], « la ville sainte de La Mecque »).

Guerre de Corée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre de Corée a lieu du au entre la République de Corée (Corée du Sud), soutenue par les Nations unies, et la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord), soutenue par la République populaire de Chine et l'Union soviétique. Elle résulte de la division de la Corée (en) à la suite d'un accord entre les Alliés victorieux de la guerre du Pacifique à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dynastie ottomane Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Armoiries de la dynastie Ottomane Drapeau de l'Empire Ottoman Les 144 membres de la famille impériale ont été déchus de leur nationalité et furent expulsés. Leurs biens furent confisqués par le trésor public.

Jakob Roggeveen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jakob Roggeveen (1er février 1659 à Middelbourg au 31 janvier 1729) était un explorateur néerlandais qui a été envoyé trouver la Terra Australis, mais qui se retrouva à l'île de Pâques en 1722. Biographie[modifier | modifier le code] Son père, Arent Roggeveen, était un mathématicien qui possédait beaucoup de connaissances en astronomie, en géographie et en navigation. Ce dernier a étudié la mythique Terra Australis, et a finalement obtenu un brevet pour une excursion exploratoire. Toutefois c'est son fils qui, à l'âge de 62 ans, a par la suite équipé trois bateaux et a fait l'expédition.

Siège de Constantinople (717-718) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le second siège arabe de Constantinople en 717-718 est un siège terrestre et maritime de Constantinople, la capitale de l'Empire byzantin, par les Arabes du Califat omeyyade. La campagne est le point culminant de trente ans d'attaques et d'empiètement par les Arabes sur les régions frontalières de l'Empire byzantin alors en plein désordre interne.

Bataille de Koursk Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bataille de Koursk oppose du 5 juillet au les forces allemandes aux forces soviétiques sur un immense saillant de 23 000 km2 situé au Sud-Ouest de la Russie, à la limite de l'Ukraine, entre Orel au nord et Belgorod au sud. Il s'agit de la plus grande bataille de chars de la Seconde Guerre mondiale[1], et de l'Histoire[2],[3], l'une des batailles qui ont déterminé l’issue de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Alors qu'il est communément admis que la bataille de Stalingrad représente le véritable tournant de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le « début de la fin » pour la Wehrmacht et la mise en route de l'avancée irrésistible du « rouleau-compresseur » soviétique jusqu'à Berlin, la bataille de Koursk n'est perçue comme un tournant dans le conflit qu'à partir des années 1950, alors que Khrouchtchev, membre du conseil de guerre du front du Voronetz pendant la bataille, exerce un certain nombre de responsabilités en URSS[4].

Related: