background preloader

Wikipedia

Facebook Twitter

Théorie des jeux. La théorie des jeux est un domaine des mathématiques qui s'intéresse aux interactions stratégiques des agents (appelés « joueurs »).

Théorie des jeux

Les fondements mathématiques de la théorie moderne des jeux sont décrits autour des années 1920 par Ernst Zermelo dans l'article Über eine Anwendung der Mengenlehre auf die Theorie des Schachspiels, et par Émile Borel dans l'article « La théorie du jeu et les équations intégrales à noyau symétrique ». Ces idées sont ensuite développées par Oskar Morgenstern et John von Neumann en 1944 dans leur ouvrage Theory of Games and Economic Behavior qui est considéré comme le fondement de la théorie des jeux moderne. Il s'agissait de modéliser les jeux à somme nulle où la somme des gains entre les joueurs est toujours égale à zéro. La théorie des jeux devient dès ce moment un outil théorique important de la microéconomie. Depuis 1944, 11 prix Nobel d'économie ont été décernés à des économistes pour leurs recherches sur la théorie des jeux.

. . , gain du joueur. Bertrand Russell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bertrand Russell

Pour les articles homonymes, voir Russell. Bertrand Russell Philosophe et logicien Époque contemporaine Bertrand Russell en 1916 Bertrand Arthur William Russell, 3e comte Russell, né le 18 mai 1872 à Trellech (Monmouthshire), et mort le 2 février 1970 près de Penrhyndeudraeth (Pays de Galles), est un mathématicien, logicien, philosophe, épistémologue, homme politique et moraliste britannique. Russell est considéré comme l'un des plus importants philosophes du XXe siècle. La logique et le fondement des mathématiques : Russell est, avec Frege, l'un des fondateurs de la logique contemporaine.

Il soutient l'idée d'une philosophie scientifique[2], et a proposé d'appliquer l'analyse logique aux problèmes traditionnels, tels que l'analyse de l'esprit, de la matière (problème corps-esprit), de la connaissance, ou encore de l'existence du monde extérieur. Biographie[modifier | modifier le code] Bertrand Russell peint par Roger Fry en 1923. ~ p : la négation. Alexandre Grothendieck. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexandre Grothendieck

Alexandre Grothendieck Alexandre Grothendieck en 1970. Il est considéré comme le refondateur de la géométrie algébrique et, à ce titre, comme l'un des plus grands mathématiciens du XXe siècle[4]. Il était connu pour son intuition extraordinaire et sa capacité de travail exceptionnelle. La médaille Fields lui a été décernée en 1966. Maïzena. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maïzena

Maïzena Maïzena[1], marque déposée depuis 1891[2], propriété du groupe Unilever, a été inventée par une famille de Duttlenheim (Bas-Rhin). La Maïzena est de la fécule de maïs, utilisée pour lier des sauces et des gâteaux légers. Elle ne contient pas de gluten. Dénomination[modifier | modifier le code] Le terme Maïzena est utilisé couramment pour désigner de la fécule de maïs, qui est le produit phare de la marque, mais, en vertu des dispositions de l'article 714-6 du Code de la propriété intellectuelle français, la société Unilever s'oppose formellement à cet usage[3].

Propriétés physiques[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Article connexe[modifier | modifier le code] Farine de maïs Liens externes[modifier | modifier le code] Site officiel. Ervin László. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ervin László

Pour les articles homonymes, voir Laszlo. Ervin László (né en 1932 à Budapest, Hongrie) est un philosophe des sciences hongrois, théoricien des systèmes, et théoricien du tout. Il a publié autour de 75 livres et plus de 400 articles, et est éditeur de World Futures: The Journal of General Evolution.[1] En 1993, en réponse à son expérience avec le Club de Rome, il fonda le Club de Budapest pour, selon ses mots, "centrer l'attention sur l'évolution des valeurs humaines et la conscience comme facteurs cruciaux dans le changement de cours d'une race en voie vers la dégradation,la polarisation et le désastre, pour amener une refonte des valeurs et des priorités afin d'orienter les transformations d'aujourd'hui en direction de l'humanisme, de l'éthique et d'une durabilité intégrale.

Travaux récents - en anglais[modifier | modifier le code]