background preloader

Netvibes

Netvibes
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Netvibes (prononcé [nǝtvaibz]) est un portail Web français personnalisable, représentatif de ce qu'on appelle le Web 2.0. Il a été lancé le 15 septembre 2005 par une startup du même nom basée à Paris et à Londres et fondée par les Français Tariq Krim et Florent Frémont. Netvibes appartient depuis début 2012 au groupe Dassault Systèmes[1]. Présentation[modifier | modifier le code] La page d'accueil de ce site se décompose en modules, représentés graphiquement par des blocs rectangulaires. Une nouvelle version de Netvibes a été créée en 2008: Netvibes Ginger. Historique[modifier | modifier le code] Netvibes a reçu le Grand Prix du jury des 9e Clic d'or en juin 2006. Le 22 janvier 2007, Netvibes lance sa nouvelle version nommée « Ginger » (gingembre)[3]. En octobre 2009[4], la nouvelle version nommée Netvibes Wasabi qui apporte une nouvelle interface de lecture de l'information agrégée, en particulier des flux RSS. [réf. nécessaire]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Netvibes

Related:  Wikipédiaflux rss

RSS Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. RSS (sigle venant de l'anglais « Really Simple Syndication ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web. Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d'actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables. On emploie parfois à tort le terme RSS pour désigner le format concurrent Atom. Trois formats de données peuvent être désignés par ces initiales : RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter ? Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple d'utilisation pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris. Comment expliquer simplement ce qu'est un flux RSS ? Il s'agit d'un fichier texte particulier (voir plus loin) dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site Web.

Agrégateur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En informatique, un logiciel d'agrégateur tresse plusieurs fils de syndication en même temps. Il prévient de la mise à jour d'un site web ou des actualités qu'il publie (par notification sonore, visuelle, etc.). Également, il importe le contenu nouveau en question et il le fait pour un ensemble de sites. Le terme est aussi utilisé de manière plus générale pour une activité tendant à regrouper plusieurs grandeurs ou flux en un seul, telle que l'agrégation d'effacement de consommation électrique.

Tutoriel Netvibes : créez votre portail Internet personnel : Présentation Netvibes est un concept français de portail personnalisable. Lancé en 2005, c’est aussi l’un des grands succès du Web 2.0 à la française. En quelques minutes, vous pouvez créer une page de démarrage entièrement personnalisée. Pearltrees Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique de curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (blogues, images, vidéos, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web[1]. Le réseau d'utilisateurs de Pearltrees s'étend aujourd'hui à de nombreux pays : l'application a été saluée en France et dans la Silicon Valley, et est maintenant utilisée dans plus de 150 pays[2].

Comment faire de la veille sur Internet ? Plan de l'article : Qu'est-ce que la veille ? La veille, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit simplement d’une surveillance générale de son secteur, de sa concurrence, du marché… L’idée est de remarquer les derniers courants, les dernières tendances, de suivre les activités et les nouveautés de la concurrence.

iGoogle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. iGoogle était un service gratuit lancé par la société américaine Google en . Il s'agissait d'un portail Web personnalisable permettant d'agréger en une seule page des flux d'information continue (notamment des flux RSS), des jeux, des services personnalisés (Agenda, météo, Gmail…) et différents modules de type widget. On pouvait également décliner cette page unique en différentes pages en ajoutant jusqu'à 6 onglets eux aussi personnalisables. iGoogle était anciennement nommé « Google Personalized Homepage » mais a changé d'appellation le 30 avril 2007. Le , Google annonce[1] que le retrait du service du fait de l'évolution des applications web et de la baisse de la demande est programmé pour le , renvoyant les utilisateurs vers Google Play et le Chrome Web Store[2].

PMB (logiciel) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PMB. PMB est un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB). Il s'agit d'un logiciel libre sous licence CeCILL, développé par l'entreprise PMB Services. Les agrégateurs de flux, les pages personnalisables Un agrégateur de flux RSS est aussi appelé lecteur de flux (ou reader). Il s'agit soit d'une application web soit d'un logiciel, soit d'un module intégré à une messagerie qui permet d'afficher sur une page web personnalisable les nouveautés des sites / blogs sur lesquels on fait de la veille. L'agrégateur de flux est donc lié directement à la syndication de contenu (via des flux RSS).

Google Alertes - Créer des alertes personnalisées Notre vidéo L'actualité étant par nature en perpétuel renouvellement, il n'est pas facile d'être tenu informé des derniers rebondissements dans telle ou telle affaire. La société Google s'est donc penchée sur le problème... Dans la page d'accueil des actus, jetez un oeil sous le bandeau latéral gauche. Vous apercevez le lien « Alertes Actualités » ; cliquez dessus. Une nouvelle fenêtre apparaît : Posh Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation[modifier | modifier le code] Posh inclut également un certain nombre de widgets, tels qu'un calendrier, un widget de liens et d'autres. La version entreprise (dénommée Portaneo Enterprise portal) dispose de fonctionnalités de réseaux sociaux. Posh est utilisé en entreprise pour améliorer la diffusion et le partage du savoir.

Page CDI du site officiel du LFIP Les 2 CDI du Lycée Français de Pékin Rechercher un ouvrage en ligne : Le blog du CDI Actualité du CDI, conseils, liens, bibliographies pour tous

Related:  NetvibesPartage de ressourcesSP2 VPCompta