background preloader

Wikipedia

Facebook Twitter

Frank Zappa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frank Zappa

Frank Zappa Frank Zappa en concert à Oslo, en Norvège, le . Auteur-compositeur-interprète autodidacte, les diverses influences musicales de Frank Zappa le poussent à concevoir une musique teintée d'expérimentation, puisant dans de multiples styles musicaux et se démarquant par une nette complexité à classifier dans un genre distinct. Kurt Cobain. Megadeth. Metallica. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Metallica

Metallica Metallica au O2 Arena de Londres en 2008. De gauche à droite : Kirk Hammett, Lars Ulrich, James Hetfield et Robert Trujillo. Amy Winehouse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amy Winehouse

Pour les articles homonymes, voir Amy. Amy Jade Winehouse, née le et morte le à Londres, est une chanteuse et auteur-compositrice-interprète britannique, connue pour sa voix Old School rappelant celles d'Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan ou encore Dinah Washington. Sa musique est un mélange de styles dans la veine du son Motown comme le jazz, le blues ou encore la soul. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] À dix ans, elle fonde un groupe éphémère de rap appelé Sweet 'N' Sour avec son amie d'enfance Juliette Ashby[8]. Ses débuts[modifier | modifier le code] Elle trouve peu de temps après un emploi comme chroniqueuse « showbiz » pour la World Entertainment News Network et comme chanteuse dans un orchestre de jazz.

Janis Joplin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Janis Joplin

Janis Joplin Janis Joplin en 1970 Janis Joplin s'est d'abord illustrée à la fin des années 1960 en tant que chanteuse du groupe d'acid rock psychédélique Big Brother and the Holding Company et plus tard comme artiste solo avec ses groupes d'accompagnement, The Kozmic Blues Band et The Full Tilt Boogie Band. Joplin marqua les esprits par ses performances vocales et sa présence sur scène considérée par ses fans comme « électrique ».

Au sommet de sa carrière, elle était connue comme « la reine de la soul psychédélique » et était également surnommée « Pearl » par ses amis. Jimi Hendrix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jimi Hendrix

Jimi Hendrix Jimi Hendrix en concert à la télévision néerlandaise en 1967. Voodoo Child riff James Marshall Hendrix (né Johnny Allen Hendrix le à Seattle, aux États-Unis, et mort le à Londres, en Angleterre), mieux connu sous le nom de Jimi Hendrix, est un guitariste, auteur-compositeur et chanteur américain, fondateur du groupe anglo-américain The Jimi Hendrix Experience, actif de 1966 à 1970. Malgré une carrière internationale longue de seulement quatre ans, il est considéré comme le plus grand joueur de guitare électrique et un des musiciens les plus importants du XXe siècle. Jimi Hendrix est l’un des artistes les plus novateurs de la musique populaire de son siècle, notamment en raison de son approche révolutionnaire de son instrument à qui il a donné ses lettres de noblesse, et des techniques d’enregistrement en studio. Jim Morrison. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jim Morrison

Jim Morrison Photographie promotionnelle de Jim Morrison datant d'avril 1968. Sex-symbol provocant au comportement volontairement excessif, devenu une véritable idole de la musique rock, mais aussi intellectuel engagé[1] dans le mouvement du protest song, en particulier contre la guerre du Viêt Nam, attiré par le chamanisme, on lui attribue une réputation de « poète maudit » que sa mort prématurée, à Paris, dans des circonstances mal élucidées, transforme en légende, notamment fondatrice de ce qui est connu sous le nom de Club des 27. Le culte que lui vouent ses fans éclipse cependant une œuvre poétique d'une grande richesse que Morrison lui-même a pu considérer comme sa principale activité, au moins à partir de l'été 1968[2]. Brian Jones. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brian Jones

Syd Barrett. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syd Barrett

Pour les articles homonymes, voir Barrett. Syd Barret Syd Barrett (né Roger Keith Barrett le et mort le à Cambridge) est un musicien britannique. Il s'adonne également à la peinture. Il est un des membres fondateurs du groupe Pink Floyd, dont il est exclu en 1968 à cause de son comportement instable notamment imputé à sa surconsommation de LSD. Club des 27. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Club des 27

Le club des 27, appelé aussi Forever 27 Club, 27 Club ou le Club 27, est le nom donné à un groupe d'artistes influents du rock et du blues morts à l'âge de 27 ans. En 2009, Eric Segalstad et Josh Hunter consacrèrent un ouvrage au « club des 27 », The 27s : The Greatest Myth of Rock and Roll, considérant que les musiciens qui deviennent stars vers 20 ans adoptent rapidement des comportements à risque pour rejoindre le panthéon des rockers superstars disparus[5].

Une étude menée par des statisticiens de la santé en 2011 sur 1 046 musiciens dont un album est arrivé numéro un des ventes au Royaume-Uni entre 1956 et 2007 précise qu'il ne semble pas exister de pic de mortalité vers cet âge chez ces musiciens qui ont cependant deux à trois fois plus de risques de mourir prématurément que la moyenne[6].