background preloader

Wikipédia

Facebook Twitter

Wikipédia, la solution pour les jeunes générations. Francetv info Mis à jour le , publié le Pour faire un exposé il y a différents outils à disposition pour les élèves : le cours du professeur, le livre scolaire et...

Wikipédia, la solution pour les jeunes générations

Wikipédia. L'encyclopédie gratuite en ligne s'est facilement imposée comme une source d'information sans fin pour les jeunes, qui n'hésitent pas à recopier le contenu disponible sans en connaître les auteurs.La subtilité : "je change des mots pour que ce soit plus personnel", exprime Eve, élève de 3ème. "Et pour pas que la prof se rende compte qu'on fait du copier/coller", avoue son camarade Tristan. Les élèves utilisent aussi le livre de cours pour compléter, mais question de temps, il est souvent laissé à un rôle purement secondaire.

Alors les enseignants sont obligés de s'adapter pour ne plus voir leurs élèves recopier les mêmes textes sans vraiment les comprendre, quitte à renoncer aux devoirs à la maison. Le JT JT de 20h du vendredi 3 avril 2015 L'intégrale. Jeanlucr : #Wikipédia : Il produisait ... Wikipédia : l’homme qui produisait 10.000 articles par jour, High tech. Accueil Lors des sept dernières années, un Suédois a produit 2,7 millions d'articles pour Wikipédia, soit 8,5% de la production totale du site, rapporte le « Wall Street Journal ».(...)

Wikipédia : l’homme qui produisait 10.000 articles par jour, High tech

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Collectivités locales Réforme territoriale : les députés PS redessinent la carte des... Le groupe PS à l’Assemblée nationale veut faire passer de 14 à 13 le nombre de super-régions, avec notamment la fusion de... Budget fiscalité Professions réglementées : notaires et huissiers dénoncent une... Les professions réglementées justifient leur monopole. Politique Comment PS et UMP «chosifient» le droit de vote des étrangers Les partis désorientés cherchent des sujets clivants.

Wikipédia au collège, retour sur le travail d’élèves de quatrième à Toulouse. Professeur documentaliste au collège Marengo à Toulouse, Sandrine Gandon-Rauch partage son expérience de Wikipédia dans le cadre d’un projet pédagogique avec sa collègue d’histoire et ses élèves de quatrième sur l’enrichissement des articles liés à l’urbanisme de Toulouse au XIXe siècle.

Wikipédia au collège, retour sur le travail d’élèves de quatrième à Toulouse

Encadrés par les professeurs d’histoire et le professeur documentaliste, les élèves de trois classes de quatrième ont contribué à enrichir Wikipédia. Le XIXe siècle étant au programme d’histoire en quatrième, et les articles sur l’urbanisme de Toulouse à cette époque étant assez succincts, nous avons retenu cette thématique : l’urbanisme de Toulouse au XIXe siècle. Ecrire pour Wikipédia, ça s’apprend maintenant à la fac. Recevez nos newsletters : C’est un enseignant d’un genre bien particulier qui vient tout juste de prendre ses fonctions à l’université de Berkeley, aux États-Unis.

Ecrire pour Wikipédia, ça s’apprend maintenant à la fac

Kevin Gorman, 24 ans, a été embauché en tant que «professeur de Wikipédia». Il y a encore peu de temps, l’encyclopédie en ligne collaborative Wikipédia était persona non grata au sein des campus universitaires, et à plus fortes raisons des institutions réputées… Petit à petit, les choses évoluent. Plusieurs facultés américaines font déjà participer leurs étudiants à la rédaction de l’ouvrage, mais l’université de Berkeley va encore plus loin. Elle vient de créer une «chaire Wikipédia», occupée par un jeune diplômé en géographie de 24 ans. Bien que jeune, le nouvel enseignant n’est pas inexpérimenté. Les étudiants qui suivront ses cours commenceront par améliorer des articles existants, qu’ils devront à la fois enrichir et rendre plus accessibles lorsqu’il s’agit de thèmes techniques. Wikipédia : quels usages pédagogiques dans le cadre de l'éducation auComprendre le fonctionnement de Wikipédia.

Wikipédia reste une source d’informations très utilisée par les élèves, mais peu, souvent, prennent le temps de regarder « derrière le rideau » pour comprendre les mécanismes de construction des articles de cette encyclopédie.

Comprendre le fonctionnement de Wikipédia

Cette séquence s’appuie sur un jeu de va-et-vient entre un quiz de 7 questions-clés et la projection d’un diaporama pour explorer les réponses du quiz. Le dispositif permet donc de dresser une présentation théorique de l’encyclopédie, tout en maintenant un degré d’interactivité minimal avec la classe. Une seconde séance complète le dispositif par un exercice d’application pratique associé à un projet de recherches documentaires concret. La séquence s’adresse à des élèves de seconde ou de première. Elle peut s’adapter aux besoins de disciplines variées (histoire, français, sciences…) en fonction des sollicitations des collègues. Descriptif de la séance Diaporama Quiz Fiche TD. L'Agence nationale des Usages des TICE - Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique ? Par Karine Aillerie * Wikipédia est un gisement d'information important, voire systématique, pour les jeunes dans le cadre de leurs travaux académiques.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique ?

Wikipédia fait en effet partie des premiers résultats affichés par les moteurs de recherche suite à une requête sur un nom propre, un concept théorique ou un événement historique... Elle constitue aussi une ressource facilement identifiable pour les élèves, objet documentaire à la forme éditoriale stable dans le paysage internaute. Basés sur le fonctionnement du wiki, les articles sont en effet tous organisés de la même manière, leur titre correspondant au contenu exposé, offrant une entrée structurée dans l'information. Son usage dans un cadre pédagogique suscite encore beaucoup de questions : la provenance des informations peut être difficile à vérifier et cela nécessite, surtout, des compétences expertes d'évaluation de l'information.

La fiabilité de l’encyclopédie « Wikipédia », un modèle pour initier à l’écriture collaborative. Rien de nouveau, je le confesse, par rapport à ces deux séances publiées, ici et là, sur Cactus acide,… si ce n’est une mise en situation des élèves qui tient du jeu de rôle dans la manière d’appréhender la célèbre encyclopédie en ligne.

La fiabilité de l’encyclopédie « Wikipédia », un modèle pour initier à l’écriture collaborative

Il s’agit, en l’occurrence, de mettre les élèves en situation, qu’ils interviennent en tant qu’humains ou de bots, avec des fonctions spécifiques. Je tiens cette idée de deux expérimentations, la première qui s’avéra être un échec cuisant, si l’on entend par là 6 six moins d’interdiction de contribuer parce que des élèves, dans leur empressement à vouloir bien faire auraient paraît-il « vandalisés » l’article « Les champs d’honneurs » qu’ils s’employaient pourtant à corriger. Je propose cette séquence « L’encyclopédie Wikipédia est-elle fiable ?