background preloader

Wikipédia

Facebook Twitter

Quentin Clauzon, Adriana Campos

Prezi campos clauzon. Les dossiers de la VST - L'édition de référence libre et collaborative : le cas de Wikipedia. Pour mieux appréhender les caractéristiques de ces nouveaux contenus encyclopédiques, intéressons-nous d'abord aux expériences de wikis encyclopédiques, au contexte présidant à la naissance de Wikipedia, et aux principales critiques dont Wikipedia fait l'objet.

Les dossiers de la VST - L'édition de référence libre et collaborative : le cas de Wikipedia

De Nupedia à Wikipedia Nupedia est née en 2000 de la volonté de Jimmy Wales de réaliser la première encyclopédie libre sur Internet d'une qualité comparable aux encyclopédies traditionnelles. Le projet, financé par sa propre société (Bomis), était placé sous la responsabilité de Larry Sanger. Le modèle éditorial mis en oeuvre était calqué sur celui de l'édition professionnelle et respectait un protocole de validation des articles en sept étapes. Le recrutement des auteurs, extrêmement « coûteux » en temps, était conditionné à la possession d'un doctorat. En avril dernier, Sanger [Sanger, 2005a et b]* rappelle qu'à l'origine Wikipedia, née avec un.com, ne se positionnait pas en faveur d'une démocratisation totale des savoirs. Des députés UMP plagient Wikipédia dans leur proposition de loi.

Le copié-collé est un art qu'il faut savoir pratiquer avec malice, habileté et parcimonie.

Des députés UMP plagient Wikipédia dans leur proposition de loi

Des députés de l'UMP l'auront sans doute appris ce lundi à leur dépends. Le 11 mars, ils ont déposé une proposition de loi relative à la reconnaissance du génocide assyrien de 1915. Dans l'exposé des motifs de leur proposition, qui doit convaincre les parlementaires, il est savamment question du génocide des "Grecs pontiques", "des accords Sykes-Picot de 1916", des massacres de "Diyarbakir" et "du traité de Lausanne de 1923". Le fruit d'un long travail de recherches et de synthèse, aimerait-on croire, de la rapporteure du texte Valérie Boyer. Malheureusement, il semble que la méthode choisie ait été plus rapide... et plus grossière... : un bon vieux copié-collé de la page de l'encyclopédie collaborative Wikipedia relative au sujet, qui n'a pas échappé à un assistant parlementaire EELV, Pierre Januel, lequel l'a révélé lundi sur son compte Twitter.

Signaler ce contenu comme inapproprié. Wikipédia est-elle fiable. 90 % des contributeurs de Wikipedia sont des hommes. Wikipedia est le premier à le reconnaître : il manque des femmes pour éditer ses articles.

90 % des contributeurs de Wikipedia sont des hommes

Parmi ses 75 000 contributeurs actifs dans le monde, dont 17 000 rien que pour la version française, l’encyclopédie la plus courue du net ne compte que 10 % de plumes féminines. De plus, le chiffre de ces collaborateurs bénévoles est en baisse depuis plusieurs années et aggrave la stagnation du site, comme en témoignent leurs appels aux dons périodiques. Les femmes donnent plus de détails sur le genre sexuel A l’occasion de la Journée de la Femme, le 8 mars, des « éditathons » se sont tenus dans 70 lieux à travers le monde, de New-York à Berlin en passant par Amsterdam. L’objectif : féminiser Wikipédia et rééquilibrer la balance de ses éditeurs. “Il y a une certaine manière de parler des femmes dans ces articles.

Comment éditer son premier article ? La communauté Wikipédia a depuis longtemps reconnu le fossé entre les genres qui imprègne le site. Introwikipedia.pdf. Wikipédia. Wikipédia pour les nuls. Bon, pour bien commencer, je vais essayer d’expliquer ce qu’est wikipédia, de manière générale.

Wikipédia pour les nuls

Bien sûr, comme on aime la récursivité, il y a un article qui explique Wikipédia sur le site Wikipédia, depuis assez longtemps maintenant. Mais bon, il est long, vous avez ptet pas le temps de le lire, personnellement je ne l’ai jamais lu. On peut retenir principalement ce qui est écrit sur la page d’accueil, c’est à dire que Wikipédia est « un projet d’encyclopédie libre que tout le monde peut améliorer ». Il y a 4 points bien distincts : ProjetEncyclopédieLibreTout le monde peut l’améliorer Prenons ces points un par un. Deuxième point: l’encyclopédie. Troisième point: le libre. Les dons qui financent Wikipédia. A quoi sert l'argent donné à Wikipédia ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Si vous êtes allé sur Wikipédia ces derniers jours, vous avez sans doute remarqué cette fenêtre : Comme tous les ans à la même période, l'encyclopédie participative en appelle à ses lecteurs pour son financement.

A quoi sert l'argent donné à Wikipédia ?

Il s'agit, selon le message, de « préserver l'indépendance » de Wikipédia en évitant d'y diffuser des publicités. Le site dispose pourtant d'un énorme potentiel en la matière, faisant partie des portails les plus visités dans le monde. En France, en septembre 2014, Médiamétrie comptait 19,9 millions de visiteurs uniques sur les sites Wikimédia. Mais depuis sa création, les administrateurs du site refusent ce modèle économique. « Personnellement, je suis contre la publicité. (...) 46,7 millions d'euros prévus en 2014-2015. L'encyclopédie Wikipedia lève 25 millions de dollars. L'encyclopédie participative sur Internet pourra s'enrichir de contenus et de nouvelles fonctions en 2013, tout en continuant à bannir la publicité de ses pages.

L'encyclopédie Wikipedia lève 25 millions de dollars

Wikimedia Foundation, l'éditeur du site wikipedia.org et de ses va­riantes disponibles dans 285 langues, vient de recevoir 25 millions de dollars de promesses de dons apportés par 1,2 million de personnes, lors d'une campagne lancée dans cinq pays anglophones (Australie, Canada, États-Unis, Grande-Bretagne et Nouvelle-Zélande).

Il n'a fallu que neuf jours, contre quarante-six en 2011, pour obtenir les sommes requises. C'est un «temps record de collecte», se félicite Sue Gardner, directrice exé­cutive de Wikimedia Foundation. L'argent levé va servir aux frais annuels de fonctionnement et à rémunérer une petite équipe de 150 personnes qui agrègent les contributions et améliorent les logiciels du site. Une autre levée de fonds est prévue dans le reste du monde en avril 2013. Comment Wikipédia gagne-t-il de l'argent ? Selon wikipedia.org, Wikipédia est un projet d'encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki (un contenu qui peut être modifier et améliorer par les utilisateurs).

Comment Wikipédia gagne-t-il de l'argent ?

Voici comment le site Wikipédia collecte de l'argent pour rester gratuit et libre Wikimedia Foundation Wikipedia est une encyclopédie en ligne gratuite et ouverte à tout le monde. Le mot wiki, dont Wikipédia tire son nom, se réfère à une page web ou site web qui peut être modifié par toute personne qui le visite. Wikipédia est possédée par la Wikimedia Foundation, un organisme sans but lucratif qui a été fondé pour gérer les opérations de plusieurs projets wiki.