background preloader

La revue Prescrire

Facebook Twitter

Médicaments à éviter- Liste 2014. ''Rhume : non aux décongestionnants !'' Les décongestionnants ORL vasoconstricteurs exposent à des effets indésirables disproportionnés par rapport à leur efficacité fugace sur des troubles bénins et passagers tels que le rhume ou un nez bouché.

''Rhume : non aux décongestionnants !''

Entre 2007 et 2011, le Centre régional de pharmacovigilance de Toulouse a recensé et analysé 142 effets indésirables cardiovasculaires ou neuropsychiques imputés aux décongestionnants utilisés par voie orale ou nasale. Les 56 effets indésirables cardiovasculaires répertoriés comprenaient des accidents vasculaires cérébraux (13), des hypertensions artérielles (8), des douleurs thoraciques ou cardiaques (3), un infarctus du myocarde. Sclérose des veines, effets indésirables. Quand des varices et varicosités de jambe sont jugées inesthétiques ou gênantes, une sclérose des veines concernées est parfois proposée.

Sclérose des veines, effets indésirables

Cette technique, relativement facile à mettre en oeuvre, n'est cependant pas anodine. En France, au 8 septembre 2013, les agents sclérosants utilisés sont le lauromacrogol 400 (alias polidocanol), le tétradécylsulfate de sodium, l'alun de chrome + glycérine, et la quinine-urée. Le lauromacrogol 400 sous forme liquide ou de mousse est d'utilisation courante dans la sclérose des varices des membres inférieurs. Démence  (1er juin 2014) Quand une altération des capacités intellectuelles ou un trouble du comportement surviennent chez une personne âgée, une démence est souvent évoquée.

Démence  (1er juin 2014)

Les démences concernent entre 10 % et 20 % des personnes âgées de plus de 75 ans en France. Environ deux tiers de ces démences sont dues à une maladie d'Alzheimer. En 2014, on ne connaît pas de traitement en mesure de retarder l'aggravation de la démence (sauf dans de rares cas où les troubles cognitifs sont causés par une maladie réversible). Moins d'un patient sur deux atteints de démence se plaint de troubles de la mémoire. C'est souvent l'entourage qui signale en premier les troubles intellectuels et du comportement. Champix, éviter.. 1er juin 2014. La varénicline (Champix°) est utilisée dans le sevrage tabagique.

Champix, éviter.. 1er juin 2014

Sa balance bénéfices-risques est défavorable. Son efficacité est modeste et transitoire aux prix d'effets indésirables graves, potentiellement mortels : dépressions, suicides, allergies graves, infarctus du myocarde, troubles du rythme cardiaque, etc. Fin 2013, la Commission européenne, sur avis de l'agence européenne du médicament, a accepté d'élargir l'emploi de la varénicline, en incitant explicitement à reconduire son utilisation après échec d'un premier traitement.

Cette décision fait suite aux résultats d'un essai qui a comparé la varénicline à un placebo. Cet essai, qui montre un effet seulement modeste de la varénicline, ne justifie pas l'exposition répétée à ses effets indésirables. ©Prescrire 1er juin 2014 "Sevrages tabagiques et varénicline : ne pas exposer ni ré-exposer à ses effets indésirables graves ! " Motilium écarter , 19 février 2014. La dompéridone (Motilium° ou autre) est un neuroleptique utilisé dans les nausées-vomissements banals, avec une efficacité modeste.

Motilium écarter , 19 février 2014

On sait que les neuroleptiques exposent aux troubles du rythme cardiaque. Depuis 2005, plusieurs études épidémiologiques, néerlandaises et canadienne, ont montré que les morts subites cardiaques sont environ 1,6 à 3,7 fois plus fréquentes en cas d’exposition à la dompéridone. Fin 2011, l’Agence française du médicament et la principale firme concernée ont informé du risque de mort subite les médecins et les pharmaciens.

En mars 2014, l'Agence européenne du médicament doit se prononcer sur la dompéridone, mais il est à craindre qu'elle se contente de préconiser des baisses de posologies ou de durée de traitement. Dans ce contexte, Prescrire publie mercredi 19 février un travail que la rédaction a réalisé à partir de données de l'assurance maladie. ©Prescrire 19 février 2014. Ostéoporose et vitamine D (1er mai 2014) La prévention des fractures liées à l'ostéoporose (déminéralisation de l'os) repose essentiellement sur des mesures non médicamenteuses : prévention des chutes, exercice physique régulier, alimentation équilibrée.

Ostéoporose et vitamine D (1er mai 2014)

Ces fractures sont plus fréquentes chez les femmes après la ménopause, et touchent en particulier le col du fémur, le poignet et les vertèbres. Une supplémentation quotidienne en vitamine D et en calcium permet d’éviter quelques fractures chez les personnes âgées de plus de 70 ans vivant en institution, au prix d’un risque accru de calculs rénaux.

Chez les adultes en bonne santé sans antécédent de fracture et vivant à domicile, une synthèse d'essais cliniques, regroupant environ 43 500 personnes (hommes de plus de 50 ans, et surtout femmes ménopausées), a montré l'absence d'intérêt de prendre de la vitamine D en prévention des fractures. Elle expose à une légère augmentation du risque de calculs rénaux. Protelos° à retirer du marché. ( 02/2014)