background preloader

Revue de presse

Facebook Twitter

Ils défendent le parc de la Courneuve. Malgré l’abandon du projet de « Central Park » imaginé par l’architecte Roland Castro, le Collectif pour la Défense et l’Extension du Parc de La Courneuve Georges-Valbon reste « vigilant et mobilisé ».

Ils défendent le parc de la Courneuve

En effet, un autre projet de construction de logements autour du parc est en cours d’élaboration. Le Collectif a tenu son assemblée générale mercredi 9 décembre au soir à la Bourse du Travail de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Il annonce un rassemblement le 20 décembre au parc. « Que ce soit pour cause de COP21 ou d’élections régionales, le gouvernement a mis son projet en sourdine… pour l’instant. Mais les menaces sur le parc sont toujours bien réelles et le dispositif du Grand Paris est là pour passer outre les souhaits des populations et les décisions des élus locaux », estime le Collectif mené par Etienne Penissat, chargé de recherche au CNRS. Voici ce qu’ils ont décidé : 1. 16.000 pétitions à centraliser : il en reste encore qui circulent. 2. 3.

Fabrice Bluszez. « Central Park » à la Courneuve, le mépris des classes populaires. En apparence, que rêver de mieux qu’un « Central Park » en plein 93 comme imaginé par l’architecte Roland Castro et le promoteur immobilier CDU ?

« Central Park » à la Courneuve, le mépris des classes populaires

Le parc de la Courneuve Georges-Valbon transformé en Central Park, la Seine-Saint-Denis en un Manhattan au cœur du Grand Paris ! Ce projet repris par Manuel Valls le 14 avril dernier ne doit pourtant pas faire illusion. Qui dit Central Park dit également les immeubles de l’Upper West Side et East Side qui le jouxtent, peuplés des familles les plus riches de New-York. Bien loin des quartiers populaires entourant le parc, de la cité Floréal à Saint-Denis à celle des 4000 de la Courneuve.

Surtout, il ne s’agit pas ici de construire 24 000 logements à l’extérieur du parc mais à l’intérieur. La Courneuve : le projet de Central Park se précisera en octobre. Article Seine-Saint-Denis La Courneuve : le projet de Central Park se précisera en octobre Un comité interministériel se penchera en octobre prochain sur la question du projet de Central park au parc Georges-Valbon de La Courneuve.

La Courneuve : le projet de Central Park se précisera en octobre

C’est un parc où vont les bêtes. Le parc Georges-Valbon ne sera pas un nouveau « Central Park » L’Etat n’a pas repris à son compte le projet de Roland Castro pour le parc départemental Georges-Valbon, en Seine-Saint-Denis.

Le parc Georges-Valbon ne sera pas un nouveau « Central Park »

L’architecte préconise de construire 24 000 logements dans l’enceinte du poumon vert de ce département populaire. Un grand pique-nique revendicatif est organisé ce dimanche 5 juillet. Une porte sur l’ailleurs. Une fois franchie l’entrée du parc Georges-Valbon, à la Courneuve (Seine-Saint-Denis), l’asphalte, les bretelles d’autoroutes et les grandes avenues laissent la place à une immense prairie à perte de vue, bordée de collines boisées. « Il y a moins de monde que d’habitude, à cause de la canicule », confie Massimo, 21 ans, allongé mercredi sur les rives du lac. Ce parc, c’est son «jardin d’Éden » . « Ici, on a vraiment de l’espace, on peut s’isoler et on en a besoin », raconte Maeva, 18 ans, venue de Sarcelles avec sa sœur et ses nièces. «L’équivalent d’une ville de 90 000 habitants» «Pour qui veulent-ils faire ça ?

« Pourquoi ne pas construire ailleurs ? Mobilisation contre le projet de « Central Park » à la française à La Courneuve. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout A la veille d’une mobilisation citoyenne, dimanche 5 juin, Manuel Valls a pris ouvertement ses distances avec le projet de « Central Park » à la Courneuve (Seine-Saint-Denis), conçu et présenté en octobre 2014 par l’architecte Roland Castro. « Ce projet n’est pas celui de l’Etat », affirme-t-il dans une lettre adressée le 29 juin au président PS du conseil départemental, Stéphane Troussel.

Mobilisation contre le projet de « Central Park » à la française à La Courneuve

Insistant néanmoins sur le caractère « exceptionnel » du site, « par sa taille, son potentiel, sa valeur environnementale », le premier ministre appelle à mettre en œuvre « rapidement » un projet d’aménagement Parc de la Courneuve « ambitieux et partagé » avec tous les acteurs. L’« objectif est, dans le respect de [son] enveloppe, précise-t-il, d’aménager en partie ses franges pour y amener davantage d’activités et du logement ». Parc de La Courneuve : Manuel Valls joue l’apaisement - Aménagement. Opposé au projet de «Central Park» sur les franges du parc de La Courneuve, le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis lance une concertation sur le devenir du site.

Parc de La Courneuve : Manuel Valls joue l’apaisement - Aménagement

Comme le rappelle le Premier ministre, cette remise en cause ne signifie pas l’abandon de toute opération d’aménagement dans ce secteur. Valls veut accélérer le chantier du Central Park de la Courneuve. Le projet fait face à une forte opposition locale.

Valls veut accélérer le chantier du Central Park de la Courneuve

Il prévoit la construction de 24.000 habitations, qui vont amputer d’un quart de sa surface le «poumon vert» de ce département pauvre au nord de Paris. Le dossier fait beaucoup parler. Manuel Valls a appelé à mettre en oeuvre «rapidement» un projet d’aménagement du Parc de la Courneuve tout en prenant ses distances avec la proposition très décriée de l’architecte et urbaniste Roland Castro d’un «Central Park du Grand Paris», dans une lettre rendue publique mercredi.

«J’ai demandé que le calendrier des discussions puisse être accéléré et de disposer dès la fin juillet d’un premier bilan des orientations que nous pourrions engager», écrit le Premier ministre dans cette lettre au président socialiste du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel. Assurant dans un communiqué «qu’il n’y aura pas un logement construit dans le parc» et aucune construction «sans l’accord des élus locaux», M. Grand Paris : la mobilisation contre le projet de Central Park à la Courneuve s'amplifie. Un projet de « Central Park » du Grand Paris sur le parc Georges-Valbon à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), imaginé par l’architecte Roland Castro, et qui prévoit la construction de 24 000 habitations, amputant le « poumon vert » de ce département pauvre au nord de Paris d’un quart de sa surface, rencontre une opposition grandissante.

Grand Paris : la mobilisation contre le projet de Central Park à la Courneuve s'amplifie

Lire : Le projet de Central Park à La Courneuve resurgit « Il faut que le premier ministre, Manuel Valls, revienne sur sa déclaration du 14 avril dernier. Il n’est pas question d’une OIN [opération d’intérêt national] sur le parc. Il doit retirer ce projet, véritable désastre écologique s’il advenait ! », a alerté, mercredi 17 juin, Etienne Penissat, porte-parole du Collectif pour la défense et l’extension du parc de La Courneuve (Georges-Valbon), à l’origine d’une pétition exigeant le retrait du projet. Stains : débat avec Roland Castro sur le parc George-Valbon. Article Stains Stains : débat avec Roland Castro sur le parc George-Valbon Le maire communiste de Stains organise un grand débat sur l’avenir du parc départemental George-Valbon, ce mercredi, à 19 heures, à la maison du temps libre, située 30-34, avenue George-Sand.

Stains : débat avec Roland Castro sur le parc George-Valbon

Azzédine Taïbi a invité l’architecte Roland... Trois Rivières à Stains, le futur Central Park du Grand Paris. • Dans les cartons depuis des années, le projet de "Central Park du Grand Paris" en Seine-Saint-Denis refait surface depuis qu'il a été retenu parmi les sites possibles pour la construction de logements dans le cadre des OIN, opérations d'intérêt national, voulues par Manuel Valls. • Dans la foulée, un collectif pour la défense et l'extension du parc Georges-Valbon de La Courneuve s'est mis en place pour exiger le retrait du projet qualifié de "désastre". • Ce projet, c'est le bébé de l'architecte Roland Castro.

Trois Rivières à Stains, le futur Central Park du Grand Paris

Pour comprendre de quoi il retourne, il conseille la découverte du quartier des Trois Rivières, à Stains, où son atelier a réalisé ce qu'il considère comme une préfiguration du "Central Park" dont il ferait partie. Roland Castro : « Le Central Park du Grand Paris doit donner envie de franchir le périphérique » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Jérôme Porier L’architecte Roland Castro est à l’origine du projet « Central Park », l’un des plus ambitieux du Grand Paris. A 6 kilomètres au nord de la capitale, il espère bâtir l’équivalent de 24 000 logements sur une frange de 100 mètres autour du parc Georges-Valbon, près de la Courneuve (Seine-Saint-Denis), le plus grand d’Ile-de-France. Le projet prévoit aussi des commerces, des services publics, des jardins partagés, plusieurs cinémas, un ministère… Véritable poumon vert, le parc est aujourd’hui difficile d’accès car encerclé par des autoroutes et largement coupé des cités qui l’entourent.

Parc de La Courneuve : il sauve une fillette tombée dans un lac avec son vélo. Article Seine-Saint-Denis Parc de La Courneuve : il sauve une fillette tombée dans un lac avec son vélo Grosse frayeur ce dimanche après-midi pour une maman qui se promenait avec ses trois enfants au parc de La Courneuve. Sa fillette, âgée de 3 à 4 ans, est tombée dans le petit lac alors qu’elle se déplaçait sur son tricycle. Extrait de CO2 mon amour. Non à l’urbanisation du parc Georges Valbon à la Courneuve (93) - LPO Ile-de-France. Le parc, réserve de biodiversité Situé au nord de la Seine-Saint-Denis, le parc Georges Valbon représente 415 hectares de nature en zone urbaine. Ce site remarquable est classé en zone Natura 2000. Au niveau départemental, il bénéficie de l’appellation ENS (Espace Naturel Sensible). Ce parc urbain, en partie ouvert au public, est un réservoir de biodiversité en plein cœur de la petite couronne parisienne où de nombreuses espèces faunistiques et floristiques y évoluent, notamment des espèces rares comme le blongios nain, considéré comme en danger dans la région.

Le projet d’urbanisation et ses limites Aujourd’hui, l’équilibre de ce site naturel se trouve menacé par un projet d’urbanisation qui amputerait le parc de près de 80 hectares, soit 19% de sa superficie actuelle. Quel sera l’impact des travaux sur la faune locale ? Tribune - Antoine Valbon : "Central Park à La Courneuve : une promesse de business sur un site protégé" Dans une tribune libre, Antoine Valbon, urbaniste de formation, estime que "sous couvert d’un discours protecteur, le projet de « Central Park » annoncé par le Premier ministre sur le parc Georges-Valbon à La Courneuve s’en prend à ce poumon unique en banlieue nord". Quelques artifices procéduriers, un jeu de bonneteau, et le tour pourrait sembler joué. Le projet d’urbanisation massive (45 000 logements) établi par Marc Rozenblat et ses collaborateurs autour de Roland Castro se fonde sur un postulat : les terrains du parc de La Courneuve ne valent rien, puisque classés Natura 2000, ils ne sont pas constructibles… On va donc les rendre constructibles, construire dessus 24 000 logements, et cela va rapporter de l’or, aux promoteurs immobiliers d’abord, mais aussi au conseil général puisqu’il est propriétaire du parc et qu’on lui propose d’en vendre une partie importante auxdits promoteurs. « Tout promoteur veut gagner du temps et de l’argent », nous dit-il sans fard.

Le projet "Central Park" du Grand Paris vivement dénoncé par une pétition. Parc de La Courneuve : le Département lance une vaste consultation. Parc de La Courneuve : le Département lance une vaste consultation Lors d’une conférence de presse tenue le 1er juillet, Stéphane Troussel a garanti l’intégrité du poumon vert de la Seine-Saint-Denis. « Nous ne ferons pas un seul logement à l’intérieur du parc Georges-Valbon. » Lors de la conférence de presse qu’il a tenue mercredi 1er juillet depuis le parc de La Courneuve, le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a été catégorique : « Le projet de Central Park défendu par Roland Castro est fou, clivant par son ampleur et ses choix. » Pour Stéphane Troussel, la vision de l’architecte a néanmoins le mérite de poser « la question des centralités hors Paris intra muros » et celle de « l’intensification de la ville jusqu’aux limites du parc »

. « En finir avec Central Park et le chic new yorkais qui n’a rien à voir avec la Seine-Saint-Denis » Rappelant que le Département est propriétaire des 417 hectares, M. Dominique Sanchez. À l’origine du parc de La Courneuve. À l’origine du parc de La CourneuvePierre Zvénigorodsky, sculpteur, est l'un des concepteurs du parc Georges-Valbon, dont il est fervent défenseur. Engagé dans le Collectif qui rejette sa bétonisation, il sera au « Parkétanou » dimanche 5 juillet. « Je sais, j'ai un nom à coucher dehors avec un billet de logement ! » Voix puissante, sourire malicieux et œil pétillant derrière de grosses lunettes à monture noire, Pierre Zvénigorodsky manie l'humour sans avoir l'air d'y toucher. France Bleu. Le projet "Central Park" du Grand Paris vivement dénoncé par une pétition. À Paris, la mobilisation s’amplifie contre le projet «Central Park»

Le projet serait mené à la Courneuve, par l’architecte Roland Castro. Il prévoit la construction de 24.000 habitations. Une pétition contre ce projet recueille déjà plus de 10.000 signatures. 1ère partie: Robert Valbon + Ring + Chronique. Grand Paris : la mobilisation contre le projet de Central Park à la Courneuve s'amplifie. Projet de Central Park : l’architecte Castro face à ses opposants. C.G. | 18 Juin 2015, 21h48 | MAJ : 18 Juin 2015, 21h48 Stains, le 17 juin. Roland Castro, l’architecte du projet de Central Park à La Courneuve a discuté avec les opposants, dans le cadre d’un débat public.Illustration. (LP/C.G.) Des élus du PC ont été reçus à Matignon. Central Park à La Courneuve : logements contre espaces verts. Bientôt un Central Park français à la Courneuve ? Pour résorber la crise du logement dans la région capitale, le gouvernement envisage d'utiliser l'outil d'une Opération d'intérêt national (OIN) multi-sites, ce qui a suscité de vives inquiétudes chez les élus redoutant un interventionnisme trop fort de l'Etat.

Alors que l'objectif de construction inscrit dans la loi sur le Grand Paris est de 70.000 logements par an, la production aurait été plutôt de 40.000 par an, même si l'Insee est en train d'affiner à la hausse ces estimations. Le Premier ministre, qui veut "accélérer" ce mouvement, s'est réjoui de la mise en chantier de "56.300 logements en 2014". Ce projet d'OIN "a suscité beaucoup de craintes, il faut les lever et c'est le rôle de l'Etat", a admis Manuel Valls, tout en mettant en garde les maires de communes où "le potentiel est là" mais où il y a des "résistances injustifiées". Ainsi, "ne précipitons pas les décisions", a insisté M.

Paris: Où en est le projet de «Central Park du Grand Paris»? URBANISME Une conférence débat autour du projet «Central Park» à lieu ce lundi au Pavillon de l’Arsenal à Paris (4e), en présence de ses concepteurs… Romain Lescurieux Twitter 417 hectares de superficie, 11 kilomètres de circonférence, bordés par six municipalités. Grand Paris : à La Courneuve, un Central Park à la française. Paru dans leJDD. Le projet de Central Park à La Courneuve resurgit. Un Central Park au cœur du « 9-3 », c’est possible. C’est en tout cas ce que devaient plaider l’équipe de Roland Castro et les élus du département de Seine-Saint-Denis lors d’une conférence de presse mercredi 29 octobre dans les locaux parisiens de l’architecte. Le projet, l’un des dix programmes primés lors de la consultation sur le Grand Paris lancée par Nicolas Sarkozy en 2007, avait été enterré depuis. Un Central Park à la française, le grand pari de Roland Castro. Central Park plus JO, un casse-tête pour Valls dans le nord de Paris.

Jean-François Carenco, nouveau, mais très expérimenté, préfet de la Région Ile-de-France, est sorti de sa première réunion avec les élus de la métropole un peu étonné : "Pas un seul élu ne m'a pas dit qu'il était inquiet. Logement dans le Grand Paris, le bras de fer. Une concertation lancée sur le Central park de La Courneuve. Central Park : touche pas au Parc de la Courneuve ! La résistance citoyenne s'organise...

Projet de Central Park : Roland Castro sèche le pique-nique des opposants. Central Park : l’architecte Roland Castro veut «dialoguer avec les habitants. Parc La Courneuve-Georges Valbon : R. Castro promet … mais ne tient pas - Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet. Grand Paris: l’ambitieux projet de «Central Park» à la Courneuve fait débat. Projet central park la courneuve.