background preloader

Revue de presse Septembre-Octobre

Facebook Twitter

Population et avenir : septembre 2015. Le prix Nobel de chimie récompense des travaux sur la réparation de l’ADN. Philo : La consolation (3/4): Schopenhauer et Nietzsche: l'art consolateur. Pourquoi la vie oscille-t-elle perpétuellement entre la souffrance et l'ennui?

Philo : La consolation (3/4): Schopenhauer et Nietzsche: l'art consolateur

L'art est-il un palliatif qui nous fait oublier un temps nos douleurs, ou au contraire un puissant stimulant, un "facilitateur de vie" comme l'affirme Nietzsche? Réponse ce matin avec Michel Guérin Friedrich Nietzsche source wikipedia - La vie est belle, film de Roberto Benigni (1998) - La rose pourpre du Caire, film de Woody Allen (1985) - True dectective, série américaine créée par Nic Pizzolatto (saison 1) - Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation (PUF, 1966), p. 252-254 - Jean Sibélius, Légende de Kalevala. Comprendre la réforme du collège 2016. Paris : la Cité des Sciences va rouvrir partiellement vendredi. La réouverture n'est que partielle.

Paris : la Cité des Sciences va rouvrir partiellement vendredi

Sept semaines après un incendie qui a ravagé une partie du bâtiment, la Cité des Sciences va enfin pouvoir rouvrir ce vendredi. Attention toutefois, la Cité des enfants, notamment, demeure fermée jusqu'à nouvel ordre. L'incendie avait mobilisé une centaine de pompiers dans la nuit du 19 au 20 août. Depuis, la Cité des Sciences restait totalement fermée. Ce vendredi, sept semaines après, une partie des lieux va donc pouvoir enfin rouvrir, à l'occasion de la Fête de la science, indique la direction, via un communiqué de presse, précisant que l'entrée sera gratuite jusqu'à dimanche avec un vendredi réservé aux scolaires. Ma thèse en 180 secondes - Pour la Science. L'auteur Philippe Ribeau-Gésippe est rédacteur à Pour la Science Du même auteur Pour en savoir plus.

Ma thèse en 180 secondes - Pour la Science

Vu des Etats-Unis. Syrie, Russie, Ukraine : l’impossible équation de la France. La presse américaine revient sur le discours de François Hollande à la tribune de l’ONU.

Vu des Etats-Unis. Syrie, Russie, Ukraine : l’impossible équation de la France

Un exercice d’équilibre selon elle, entre soutien traditionnel à la Russie et volonté de s’affirmer sur la scène moyen-orientale, quelque peu abandonnée par Washington. Au premier abord, François Hollande a emboîté le pas de Barack Obama. A la tribune de la 70e Assemblée générale de l’ONU à New York le 28 septembre, il a appelé à une action contre le pouvoir du président syrien. “Tenir l’Etat islamique pour seul responsable des massacres de civils en Syrie revient à dédouaner ‘le régime qui a créé cette organisation’, a déclaré François Hollande”, selon The New York Times. “Les millions de réfugiés ne fuient pas seulement ‘une guerre mais ils fuient le régime de Bachar El-Assad. “Des commentaires qui semblent directement adressés à la Russie”, selon le quotidien américain.

D’après The New York Times,“face aux journalistes, M. Irritation Contradiction Emmanuelle Morau. Air France. “En France, on sait faire la révolution, mais on ne sait pas réformer” Après le choc, après les violences, les salariés d’Air France s’interrogent si le plan annoncé le 5 octobre et qui prévoit 2 900 départs volontaires n’est qu’un début.

Air France. “En France, on sait faire la révolution, mais on ne sait pas réformer”

Une situation floue typique pour la France, estime Thomas Hanke du quotidien économique allemand Handelsblatt. Comment avez-vous réagi face à l’agression des dirigeants d’Air France ? Cela ressemble à un fait divers, mais on réalise vite à quel point c’est choquant : ces gens ont eu peur pour leur vie. NRP_sept2015_sommaire_lycee. Nations unies. Avec l’Arabie Saoudite, les droits de l’homme sont entre de bonnes mains. Migrants: début de l'opération militaire européenne contre les passeurs. La deuxième phase de l'opération militaire européenne destinée à resserrer l'étau contre les passeurs en Méditerranée débute mercredi mais de façon encore limitée, hors des eaux libyennes.

Migrants: début de l'opération militaire européenne contre les passeurs

"La phase deux de l'opération européenne contre les trafiquants de migrants débutera le 7 octobre", avait annoncé fin septembre à Rome la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, à l'issue d'une visite au quartier général de cette opération, baptisée EuNavfor Med. Un lancement confirmé mardi à l'AFP par le capitaine Fabio Iannello, un porte-parole de cette opération, dont la première phase est en vigueur depuis fin juin. Au moins six bâtiments de guerre européens croisent déjà dans les eaux internationales au large de la Libye, a précisé le capitaine. Au CDI : Déléguer des calculs sans divulguer les données - Pour la Science. Schéma de calcul délocalisé © iunewind/shutterstock ; Pour la Science Dans ce numéro L'auteur J.

Au CDI : Déléguer des calculs sans divulguer les données - Pour la Science

-P. Du même auteur Si vous êtes prudent, vous chiffrez vos données avant de les confier à un service de sauvegarde extérieur, dans le « cloud » par exemple. Eh bien, non ! Une méthode très simple : la multiplication Si les calculs à effectuer sont simples, il est facile d'imaginer une solution. Avec ce procédé, vous pouvez faire exécuter par l'opérateur extérieur d'autres types de calculs.

Cependant, vous ne pourrez pas demander d1 + d2 d3 et, finalement, ce n'est qu'un faible sous-ensemble de calculs que vous saurez faire exécuter à l'extérieur sans avoir à divulguer vos secrets. Au CDI : Pour la Science dossier sur le climat. Au CDI : Pour la Science n° octobre - L'enzyme qui révolutionne la génétique. Au CDI : Faut il brûler le code du travail ? Au CDI : Le Un n°77 Migrants, la politique des barbelés.

Au CDI : La méthode Hollande va-t-elle enfin réussir ? Transclasses, ils échappent à leur destin social. Issus d’un milieu populaire, ils connaissent des ascensions sociales fulgurantes.

Transclasses, ils échappent à leur destin social

Leur trajectoire résulte-t-elle de leur seul mérite ou de la combinaison de certains facteurs déterminants ? Une philosophe et un sociologue rouvrent l’enquête. Des fils d’ouvriers qui deviennent patrons, des filles d’agriculteurs professeures d’université, des enfants de femmes de ménage qui percent dans la littérature, le journalisme ou le spectacle… Nous en connaissons tous. Ces trajectoires ont beau être singulières et admirables, elles n’en demeurent pas moins fréquentes et leur fréquence même semble contrarier le schéma bourdieusien de la « reproduction sociale ».

Article de 5072 mots.