background preloader

REVUE DE WEB N°33

Facebook Twitter

Des QR Codes Mendiants – Marketing Attitude  Les QR codes peuvent-ils être utiles ? Gadgets, les QR Codes ?

Les QR codes peuvent-ils être utiles ?

Ou bien pub déguisée ? Pas si sûr… Les QR codes pourraient bien changer quelques habitudes de votre quotidien. Dropbox, l'outil collaboratif de partage idéal. Laurent Philton est réalisateur et producteur au sein de la société de production audiovisuelle Phileas Production.

Dropbox, l'outil collaboratif de partage idéal

Son activité l'amène constamment à travailler avec des collaborateurs distants. La découverte de Dropbox, la plateforme de téléchargements de fichiers en cloud lui a grandement facilité la vie. Il nous parle des nombreux avantages de cette solution, mais aussi de ses limites. C'est Laurent Philton qui décide des choix artistiques et de production au sein de Phileas Prod.

C'est aussi lui qui décide des choix technologiques, de l'utilisation d'outils informatiques dédiés au montage. « Nous sommes toujours à la recherche des nouvelles technologies qui ont permis à la production audiovisuelle indépendante de travailler, à des prix accessibles. CCM - Comment avez-vous connu Dropbox et depuis quand l'utilisez-vous ? Insync synchronisez vos comptes Google Documents sur vos ordinateurs. Insync est une application qui vous permet de synchroniser l’ensemble des documents présents sur vos comptes Google Drive (Documents) sur tous vos ordinateurs. Ce service qui est dorénavant gratuit fonctionne à la fois avec les comptes Google Drive (Gmail) et Google Apps. Mis à jour: Google a dévoilé en avril 2012 un système de synchronisation de fichiers similaire à qu’offre Insync. Dans notre monde technologique, toutes les 60 secondes il y a… Cet article a été posté par Jimmy le 28 décembre 2011 à 9:43 Comme déjà annoncé précédemment, la fin d’une année signifie fête, vacances mais aussi et surtout bilan !

Dans notre monde technologique, toutes les 60 secondes il y a…

Le Top 5 des applications mobiles en 2011. Toujours dans la série « Best of de fin d’année », la rédaction de FrenchWeb a sélectionné pour vous 5 applications parmi toutes celles dont nous avons parlé en 2011.

Le Top 5 des applications mobiles en 2011

Notre premier coup de coeur est destiné à l’application WordLens désormais disponible en Français. Lancé il y a un an aux Etats-Unis, le service est assez impressionnant puisqu’il permet grâce à un système de réalité augmentée de traduire tous les textes vers lesquels vous pointez votre iPhone. Par exemple, lorsque vous êtes dans un restaurant aux Etats-Unis, il suffit de viser le menu avec votre smartphone pour que toutes les lettres du menu en anglais s’effacent pour laisser place à des mots en Français. Gros point fort de cette application : elle fonctionne hors connexion. En effet, principalement destiné aux voyageurs, le service devait nécessairement fonctionner en autonomie pour ne pas provoquer l’explosion des forfaits.

Flipboard. Terminaux mobiles en entreprise : les entreprises désemparées. Les smartphones et autres tablettes connaissent un succès commercial indéniable.

Terminaux mobiles en entreprise : les entreprises désemparées

Les professionnels se sont remarquablement appropriés ces outils et l'on se pose des questions sur le rôle de ces technologies en entreprise. Les entreprises se retrouvent le plus souvent désemparées face une telle utilisation massive. Selon un sondage réalisé par YouGov pour Citrix Online, 74 % des entreprises n'ont aucune règle ni procédure ni système de gestion des terminaux mobiles pour encadrer l'utilisation des terminaux personnels dans le cadre de l'entreprise.

Seul 32 % des entreprises sondées ont une connaissance complète des terminaux mobiles utilisés par leurs collaborateurs dans un contexte professionnel. Buffer: planifiez la publication de vos tweets depuis votre iPhone. Si vous utilisez Twitter et Facebook d’une façon intensive, vous devriez jeter un coup d’oeil du côté de Buffer. Cet outil Web qui vous permet de planifier vos publications est dorénavant disponible sur l’iPhone.

L’application iOS offre la possibilité de créer et d’ajouter un nouveau message à votre liste de publication. Google+ devient le troisième réseau social mondial avec 150 millions de membres. Twitter, outil interactif de médiation avec le consommateur. Utiliser Twitter pour diffuser un communiqué de presse. Le développement de Twitter change bien des habitudes dans le monde des relations publiques.

Utiliser Twitter pour diffuser un communiqué de presse

En effet, ce nouvel espace de contact avec les consommateurs est assez différent de tous les autres, surtout lorsqu’il s’agit de communiquer. Voici donc les bonnes pratiques qui vous permettront d’améliorer l’exposition de vos communiqués de presse sur le site de microblogging. Ce qu’il faut avant tout garder en tête, est qu’il vous faudra intéresser et titiller la curiosité des utilisateurs Twitter en seulement 140 caractères.

Ne pas confondre spam et partage sur Twitter. Twitter est devenu incontournable pour tout blogueur ou éditeur de contenu en ligne.

Ne pas confondre spam et partage sur Twitter

Peu utilisé du grand public, vos articles et réactions pourront y trouver des lecteurs qualifiés. Beaucoup l’ont compris et tentent de se servir de Twitter comme outil marketing. Cela peut être intéressant, mais attention à ne pas confondre spam et partage… Chacun utilise l’outil de manière différente. Certains prennent le parti de suivre beaucoup de personnes pour obtenir un flot continu d’informations (et utiliser divers outils pour filtrer le contenu), d’autres se contentent de suivre un nombre limité de comptes pour lire l’intégralité de leurs publications.

Dans tous les cas, la majorité des utilisateurs (hormis les bots et les comptes spams), a un point en commun : l’envie d’éviter le flood ou l’arrivée ininterrompue de messages jugés indésirables. 62 millions d’utilisateurs Google + et 400 millions fin 2012 ? Google est-il en train de réussir son pari d’avoir lui aussi une bonne partie du gâteau des réseaux sociaux ?

62 millions d’utilisateurs Google + et 400 millions fin 2012 ?

Tout semble indiquer que oui selon les derniers chiffres estimés par Paul Allen. Google + aurait aujourd’hui 62 millions d’utilisateurs et 625 000 nouveaux membres supplémentaires chaque jour. Le quart des utilisateurs du réseau social se sont inscrits pendant ce seul mois de décembre, alors que rappelons-le, le service a été lancé en beta il y a 6 mois (fin juin). Paul Allen avait estimé la base d’utilisateurs à 38 millions le 1er octobre (un chiffre qui a du sens puisque Google avait annoncé plus de 40 millions le 13 octobre). Twitter champion des médias en 2011.

Facebook : comment l’internaute voit Journal versus l’ancien profil. Ah Facebook et ses mises à jour… certains auront apprécié le récent passage à Timeline (Journal) et d’autres pas du tout ^^. Les réseaux sociaux : également un succès en entreprise ? Certaines entreprises ont lancé, en interne, leur propre réseau social afin de développer le lien social et les interactions entre les employés.

Les réseaux sociaux : également un succès en entreprise ?

C'est le cas d'Orange qui a ouvert l'année dernière « Plazza » son propre RSE (Réseau Social d'Entreprise). Après un an d'existence Orange en tire un bilan positif et souhaite même développer davantage son réseau à l'international. A l'heure actuelle Plazza est accessible à pas moins de 75% des 170 000 collaborateurs du Groupe à travers le monde. Avec ce réseau social d'entreprise Orange a souhaité favoriser les relations professionnelles comme personnelles entre ses salariés. Orange mesure le succès du réseau par ses 30 000 membres, ses 20 000 à 60 000 pages vues par jour, ses 1200 communautés (dont 70% de communautés professionnelles et 30% personnelles). Construire une stratégie de marque efficace sur Google + Google + compte aujourd’hui plus de 40 millions d’utilisateurs et bon nombre de marques songent à s’y lancer.

Construire une stratégie de marque efficace sur Google +

Lawrence Mak , responsable marketing produit chez Contexte Optional , nous propose sur Mashable un guide pour réussir sa communication sociale sur Google +. En voici les grandes lignes: