background preloader

Revue de Presse

Facebook Twitter

#Marseille : la Plaine veut rester populaire. Tandis que la Ville travaille sans concertation à un vaste projet de réaménagement de la place Jean-Jaurès à Marseille, un collectif citoyen invitait dimanche les habitants, commerçants, forains et usagers de ce plateau historique à débattre de cette opération qui vise à tirer le marché vers une clientèle plus haut de gamme. « Montée en gamme » de la place Aucune communication officielle n’a été moindrement apportée au projet de réaménagement de la Plaine que la Ville entend décréter sans concertation des habitants pour « affirmer son statut de coeur de la Plaine et de première place publique de Marseille », indique l’étude de programmation.

#Marseille : la Plaine veut rester populaire

[1 Piece of Rubbish] Pour faire briller notre ville, ramassons un déchet par jour. « 1 Piece of Rubbish », traduisez « 1 déchet par jour », est une initiative citoyenne qui consiste à proposer aux Marseillais de ramasser un déchet dans la rue, devant chez eux ou devant leur bureau, et de faire un selfie puis de le poster sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #1pieceofrubbish ou #1déchetparjour.

[1 Piece of Rubbish] Pour faire briller notre ville, ramassons un déchet par jour

En seulement 15 jours, la page Facebook compte déjà plus de 500 fans, un super score ! Pouvons-nous faire plus ? Made in Marseille s’associe à ce beau projet collectif et partagera désormais chaque fin de mois les 10 plus beaux selfies, autrement dit les plus likés sur la page Facebook 1pieceofrubbish. De son côté, 1pieceofrubbish organisera chaque mois un challenge avec des cadeaux à gagner pour les 3 marseillais ayant ramassé le plus de déchets. Article The Good Life. Participez au film Marseille je t'aime - Le goût des autres. Marseille et ses petits matins ensoleillés, ses rencontres magiques, ses soirées étoilées, et ses nuits vibrantes dans le tourbillon de la vie...

Participez au film Marseille je t'aime - Le goût des autres

Marseille n'a pas fini de vous étonner ? Déclarez-lui votre flamme. Il y a eu Paris je t’aime et New york I love you , des films d'auteurs incontournables, composés de courts-métrages. Bientôt, Marseille aussi aura son hymne à l'amour, signé par de grands cinéastes...et par vous. Abderrahmane Sissako (césar 2015 avec Timbuktu) a dejà signé pour ce projet. Long-métrage "Marseille je t’aime" : tournage prévu en été 2017 ; Sortie en salle en 2018. Marseille : 10 histoires secrètes et insolites. Les curiosités sur notre ville, on en redemande.

Marseille : 10 histoires secrètes et insolites

Voici 10 anecdotes marseillaises pour briller à l’heure du dîner. Pourquoi les Marseillais ne vont-ils pas dans leurs propres musées? Alors que la saison estivale vient de débuter, la polémique autour d'un projet avorté visant à déverser 640 tonnes de sable devant le Mucem, à Marseille, révèle à quel point il est difficile d'attirer les Marseillais dans leurs propres musées.

Pourquoi les Marseillais ne vont-ils pas dans leurs propres musées?

Marseille Le Fort Saint-Jean, ses murailles étroites où l'on ne passe pas à deux, sa jolie vue sur la Méditerranée. Et même son gardien, qui veille sur les lieux comme s'il protégeait un phare. Ici à quelques mètres du Mucem, auquel le fort est relié par une passerelle aérienne, les touristes se reposent à l'ombre des tonnelles, ils s'attablent en terrasse pour boire un verre, donnent à manger à leur bébé assis sur un banc de la cour de la commande.

Parmi eux, des Marseillais habitués des lieux, qui aiment se balader ou flâner en admirant les dentelles majestueuses imaginées par l'architecte Rudy Ricciotti. Accueil du site > Un autre regard sur le 21e siècle. Stranded in Marseille. Serving as a gateway between France and her colonies in the imperial age, the port city of Marseille, on the Mediterranean coast, has always been cosmopolitan, its history shaped by social and political forces beyond its shores.

Stranded in Marseille

Italian migrants arrived in large waves in the late nineteenth century, and were succeeded by citizens and colonial subjects from the overseas territories. L’emploi au bout du tunnel ‹ CVStreet. Communiqué Chômage : SMTPC et les marseillais solidaires pour l’emploi.

L’emploi au bout du tunnel ‹ CVStreet

Cette opération intitulée « l’emploi au bout du tunnel » est une première. Elle est le fruit d’un partenariat entre la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage (SMTPC) et l’association CVStreet. La SMTPC, déjà positionnée sur la solidarité, confirme son engagement en intervenant sur la préoccupation principale des marseillais : l’emploi. Marseille propose un réseau social pour les voisins. Avez-vous déjà entendu parler du nouveau réseau social de proximité qui crée des liens entre voisins, nommé ma-residence.fr ?

Marseille propose un réseau social pour les voisins

A l’heure d’internet et du tout en ligne, le nouveau concept de ma-residence.fr va surement faire un carton ! Plus besoin d’éplucher les autres sites concurrents ou de déposer une annonce « recherche baby-sitter » ou « vends meubles de salon » chez le commerçant coin… Avec ce site d’échange et d’entraide qui poursuit son déploiement à travers la France et particulièrement à Marseille, vous allez vous faciliter la vie. Made in Marseille a posé quelques questions à l’un de ses responsables, Quentin, qui nous explique un peu mieux son concept. Marseille Hollywood, même combat. Les Marseillais ne sont plus surpris de croiser des équipes de tournage à chaque coin de rue.

Marseille Hollywood, même combat

Celle de “Plus belle la vie”, on la connaît par cœur surtout si on habite dans le 7e, mais elle n’est pas la seule à choisir Marseille comme décor pour ses intrigues ! Films, séries, courts-métrages, documentaires, publicités, français ou étranger, Marseille serait-elle en passe de devenir une destination idéale des producteurs audiovisuels ? On se souvient du tournage récent de “La French” avec Jean Dujardin et Gilles Lelouche qui ont bien squatté le quartier du Panier, on se souvient de la pub Nike et de celle de Google. On se souvient aussi du tournage d’un épisode de la série chinoise “Family on the go”, de la chaîne CCTV1, aux 145 millions de téléspectateurs par épisode, et de celui de la télé-réalité américaine “Bachelorette” de la chaîne ABC ! Nouvelle Société Savante de Marseillologie - Love Spots. Quoi ?

Nouvelle Société Savante de Marseillologie - Love Spots

: Collectif d'étude en sciences socialesUn lien ? :Cliquez-ici Mais quelle est cette secte étrange ? Juste un collectif de jeunes chercheurs qui a décidé de décrypter de façon sérieuse mais avec un ton léger l’image et les discours sur la cité phocéenne. Paris: 815 réponses pour l'appel à projets urbains innovants de la mairie - Immobilier. Marseille : la ville des chantiers inachevés ? - Citypost. Marseille d’attaque. La veille du départ, Marseille fait la une des journaux. Des tirs de kalachnikov ont visé des policiers à la Castellane. «Prends ta kalach», ironise le SMS d’un camarade parisien. ça vanne, mais l’arrivée à la gare Saint-Charles est douce.

Bordélique, mais paisible. La ville grouille de monde, le ciel est dégagé, les cagoles sont bien en vue partout. Marseille a changé, un peu. Et si à Paris on installait des bancs en bas des immeubles, comme à Amsterdam ? - Sortir. Le banc, créateur de lien social ? Depuis peu, les Amstellodamois s'installent en bas de leurs immeubles pour papoter entre voisins. Et ça marche. Depuis deux ans, tous les premiers dimanches de mai à septembre, les rues d'Amsterdam se transforment en cafés à ciel ouvert. Des bancs installés en bas des immeubles et des voisins qui se parlent prennent un café ou l'apéro et partagent un moment de convivialité.