background preloader

Arlequin // revue de presse

Facebook Twitter

Le Son Unique : podcast Un Arlequin poli par l'amour pop-rock, par la Piccola Familia. La Compagnie Piccola Familia présente Arlequin Poli par l'Amour.

Le Son Unique : podcast Un Arlequin poli par l'amour pop-rock, par la Piccola Familia

Une adaptation signée Thomas Joly du classique de Marivaux, à retrouver à 20 heures 30 dès le 16 mai à Ancenis, mais aussi dans d'autres villes de Loire-Atlantique. La Dépêche : «Arlequin poli par l'amour» très apprécié. La Dépêche : Théâtre de l'Usine : Arlequin poli par l'amour par la Cie Piccola familia. Théâtre du blog : Arlequin poli par l’amour de Marivaux. Ouest France : Thomas Jolly, metteur en scène et directeur artistique. Publié le jeudi 24 novembre 2016 à 21:00 par Recueilli par .

Ouest France : Thomas Jolly, metteur en scène et directeur artistique

Le Normand, passé par l'école du Théâtre national de Bretagne, à Rennes, reprend sa première mise en scène, "Arlequin poli par l'amour", de Marivaux. Entretien avec Thomas Jolly, acteur, metteur en scène, directeur artistique de La Piccola Familia, compagnie théâtrale installée à Rouen. Qu'avez-vous aimé chez Marivaux et qui vous a conduit à mettre en scène Arlequin poli par l'amour, en 2006 ?

En 2006, je sors de l'école supérieure d'art dramatique du TNB. Nous y avions étudié surtout des auteurs de théâtre contemporain. Ouest France : A Cesson-Sévigné, Thomas Jolly reprend sa première mise en scène. Thomas Jolly, Normand passé par l’école du Théâtre national de Bretagne, à Rennes, reprend sa première mise en scène, "Arlequin poli par l’amour", de Marivaux.

Ouest France : A Cesson-Sévigné, Thomas Jolly reprend sa première mise en scène

Jeudi soir, au Carré-Sévigné. À sa sortie de l’école supérieure d’art dramatique du TNB, en 2006, Thomas Jolly a fondé la compagnie la Piccola Familia, avec des comédiens qui ont étudié avec lui. Il met en scène Arlequin poli par l’amour, de Marivaux, parce que « cette pièce, très courte, parle de ce qui nous arrive. À l’école, on travaille dans l’utopie, avec un cadre, des outils, du temps.

Quand on en sort, on est confronté au réel… » "Une prise de conscience de soi" Inferno : A NANTES, THOMAS JOLLY ET LA PICCOLA FAMILIA REVISITENT UN CLASSIQUE. La pièce de Marivaux jouée au Grand T de Nantes, Arlequin poli par l’amour, est un joli prétexte pour découvrir le travail de Thomas Jolly.

Inferno : A NANTES, THOMAS JOLLY ET LA PICCOLA FAMILIA REVISITENT UN CLASSIQUE

Acteur et metteur en scène il fonde la Piccola familia troupe avec laquelle il décide de mettre en scène cette pièce dès 2007, revisitée en 2011. C’est pour la pièce de William Shakespeare Henry VI qu’il reçoit le prix Jean-Jacques Gaultier et le Molière 2015 de la mise en scène d’un spectacle de théâtre public. Actuellement il est artiste associé du théâtre national de Strasbourg. Wik Nantes : Arlequin poli par l'amour - Le Grand T. Pourquoi avoir recréé Arlequin poli par l’amour ?

Wik Nantes : Arlequin poli par l'amour - Le Grand T

C’est ma première mise en scène, une espèce de manifeste de fin d’études. Avec ce spectacle de bric et de broc, on a joué partout. J'ai voulu le confier à des jeunes pour retrouver le côté bêtise magnifique d'adolescents. Midi Libre : Thomas Jolly fait pétiller Marivaux au théâtre de Sète et d'Alès. Les mines radieuses des collégiens et lycéens, mardi 5 avril, au sortir du Théâtre de Sète, disaient tout le bonheur procuré par Arlequin poli par l'amour de Marivaux.

Midi Libre : Thomas Jolly fait pétiller Marivaux au théâtre de Sète et d'Alès

Voilà un spectacle qui donne à la jeune génération l'envie de retourner au théâtre, ce qui n'est pas si fréquent. Un plaisir partagé par les spectateurs plus aguerris qui se pressaient eux aussi à la Scène nationale de Sète. L'auteur de ce tabac ? Thomas Jolly, coqueluche du théâtre français depuis son anthologique Henri VI de Shakespeare au Festival d'Avignon 2014 : dix-huit heures de représentation feuilletonnées comme du Games of Thrones et rythmées comme un concert rock sous un light-show d'enfer.

Une scénographie pleine d'inventivité. Charente Libre : Arlequin et les couleurs de l’amour ce soir à l'Avant-scène. Une fée amoureuse d’Arlequin, le séquestre et tente tant bien que mal de s’en faire aimer.

Charente Libre : Arlequin et les couleurs de l’amour ce soir à l'Avant-scène

Mais c’est sans compter sur la force des premiers sentiments amoureux que cet Arlequin à la beauté trouble va nourrir pour Sylvia, une jeune bergère. C’est une pièce peu connue de Marivaux qui se joue ce soir à L’Avant-Scène. Une comédie jugée sans véritable intérêt par les spécialistes, mais que Thomas Jolly, le nouvel enfant chéri du théâtre français (Henri-IV), et sa compagnie La Piccola Familia, parviennent à sublimer pour en faire un moment de théâtre populaire, festif et intelligent. Mise en lumière léchée, effets cinématographiques que l’on retrouve notamment dans l’utilisation de la musique, Thomas Jolly pose un cadre féerique autour de cette histoire d’amour qui tournera à la faveur de ces jeunes amants sincères et naïfs exposés aux plans machiavéliques d’une femme de pouvoir animée par la jalousie et la colère.

"(Même) pas peur du loup", Ollivier Leroy/Anne-Laure Bourget samedi à 16h. L'Orient - Le Jour : Parce que l’amour ne se commande pas... Six panneaux irisés en fond de scène devant lesquels se balancent, suspendues à des fils, six ampoules à la lumière jaune scintillante évoquant des lucioles (ou des chandelles dans la pénombre) ouvrent le spectacle sur une note poétique.

L'Orient - Le Jour : Parce que l’amour ne se commande pas...

Et sous une pluie de confettis dorés. D'emblée la scénographie séduit. Et laisse présumer le rôle qu'elle joue dans le succès de cette pièce (présentée à Beyrouth à l'initiative de l'Institut français). Ouest France / Arlequin, de Marivaux, a fait un tabac ! On a vu La compagnie théâtrale La Picola Familia a présenté une version totalement « déjantée » de la pièce de Marivaux, Arlequin poli par l'amour, à la salle Stéphan-Bouttet, samedi soir.

Ouest France / Arlequin, de Marivaux, a fait un tabac !

Le public, assez nombreux, a apprécié et salué la performance. Il est vrai que la mise en scène, signée Thomas Jolly, a de quoi surprendre. « Son Arlequin » est une interprétation complètement revisitée. Et pourtant, les personnages ont gardé toute leur authenticité. Ouest France : Arlequin et sa troupe ont séduit le marché. Dans le cadre du spectacle Arlequin poli par l'amour, la compagnie théâtrale La Piccola Familia et le service culturel de la Ville ont imaginé des rendez-vous pour le public.

Ouest France : Arlequin et sa troupe ont séduit le marché

L'un deux avait lieu hier, sur le marché, à 11 h 15 et à 12 h. Mercredi, le comédien Rémi Dessenoix a travaillé deux heures avec un groupe de quinze Dinardais qui font du théâtre pour préparer ce Happening Marivaux. Sortant par surprise d'un camion, des amateurs de théâtre, déguisés en mouton, se sont échappés et ont envahi le marché. La course poursuite est suivie par un moment musical. Les comédiens, notamment Rémi Dessenoix, Julie Bouriche, Taya Skorokhodova ont chanté, sur un air de piano. « Le but est d'intervenir auprès du public différemment, explique Rémi Dessenoix.

Ouest France : Les collégiens s'initient au théâtre. Mardi, le collège Jeanne-d'Arc a accueilli Romain Brosseau, comédien du TNB (Théâtre national de Bretagne) pour des ateliers d'initiation au théâtre à destination des élèves de 3e. Transformés en élèves comédiens, les jeunes se sont prêtés aux jeux de l'improvisation. Ils ont notamment joué une scène de rencontre amoureuse d'aujourd'hui en insérant un élément de l'époque de Marivaux, comme le baisemain.

L'instant d'après, ils ont joué la rencontre amoureuse du passé en utilisant le texte de Marivaux tout en insérant un élément actuel comme le téléphone portable. France 3 Région : amour, quiproquo et désenchantement au Théâtre de la Renaissance d’Oullins. 24 mar Arlequin poli par l’amour, mise en scène Thomas Jolly, théâtre du 31 mars au 3 avril à 20h00 au Théâtre La Renaissance d’Oullins Une fée, amoureuse d’Arlequin, le séquestre. Son beau visage l’a tant séduite qu’aveuglée, elle n’a pas pris la mesure de son manque d’esprit et de sa grande ignorance de toute chose.

Elle espère bien toutefois se faire aimer de lui. Mais c’est sans compter sur la force et l’innocence des premiers sentiments amoureux que le bel Arlequin va nourrir pour une jeune bergère des environs. Quelques ampoules, des guirlandes lumineuses, des serpentins de papier et le cadre féérique est posé pour cette histoire d’amour qui tournera à la faveur des amoureux sincères et naïfs. Le Progrès : cette fois, Thomas Jolly fait très court avec Marivaux.

Bourg-en-Bresse : le parc de loisirs de Bouvent après la tornade 10 photos | Publié le 08/07/2015 à 11:38 L'ASSE débute par un match nul 12 photos L'OL poursuit sa préparation 19 photos Dans la roue du Tour de France 9 photos Clichés insolites... à travers le monde 22 photos Les Nuits de Fourvière jour après jour 12 photos Bourg : le parc de loisirs de Bouvent au coeur de la tornade 26 photos Résultats du bac : de la joie et quelques larmes 24 photos L'OL dans le vif du sujet 27 photos 70 ans de la base aérienne : les photos du meeting 10 photos Nuits de Fourvière : Foresti dans son jardin 16 photos. Télégramme : « Arlequin poli par l'amour » le 23 mai, à l'auditorium S.-Bouttet - Dinard. Hirado.hu : A francia színház fenegyereke Budapesten. Színház.hu : A francia színház új fenegyereke is a MITEM vendége - Budapest. PORT.hu Fidelio Szinhaz.hu.

Revizor - a kritikai portál : Arlequin refind by love. Madách Nemzetközi Színházi Találkozó 2015 / Nemzeti Színház, Budapesti Tavaszi Fesztivál A nagy neveket felvonultató előadásokat nézve azt éreztem, hogy azok tíz-húsz-negyven évvel visszaröpítettek az időben, s egy régmúlt színházi világba kerültem. NÁNAY ISTVÁN ÍRÁSA. Milyen lesz a folytatás? – tettem fel a kérdést a tavalyi MITEM-ről szóló beszámolómban. Madách Nemzetközi Színházi Talákozó. Franciaintezet.hu : Théâtre – « Arlequin poli par l’amour » de Marivaux. Les Trois Coups : « Arlequin poli par l’amour » de Marivaux (critique) Par Trina Mounier Les Trois Coups.com Thomas Jolly aime les défis. Après avoir monté une version intégrale du « Henry VI » de Shakespeare (dix-huit heures, quand même !)

Conférence de presse au TNB : ARLEQUIN poli par l'amour. Rhinoceros : Arlequin poli par l’amour de Marivaux L’amour en fuite. Le Courrier de Russie : « Journée française » au centre Gogol. Le centre théâtral Gogol à Moscou organise le 2 novembre une « Journée française ». Арлекин (Тизер) Sud Ouest : Saintes / une pièce de Marivaux au Gallia. Ette semaine, la compagnie de théâtre rouennaise la Piccola familia débarque au Gallia, à Saintes. Charente Libre : Angoulême / Marivaux revu avec amour pour trois soirs au Théâtre.