background preloader

Les Etapes du Cognac - Revue de presse

Facebook Twitter

Des professionnels du Cognac font découvrir leurs domaines pour les "Distilleries en Fête" Hennessy lève le voile sur son circuit de visite - Charente Libre.fr. Hennessy dévoile un pan de son nouveau circuit. Partout, Hennessy revendique la première place?

Hennessy dévoile un pan de son nouveau circuit

Sur les marchés internationaux, où la maison au bras armé a expédié plus de 6 millions de caisses en 2015. Mais aussi dans la petite ville de Cognac, où son circuit de visite est fréquenté par 35 000 personnes chaque année, loin devant ceux d'Otard... Partout, Hennessy revendique la première place… Sur les marchés internationaux, où la maison au bras armé a expédié plus de 6 millions de caisses en 2015. Mais aussi dans la petite ville de Cognac, où son circuit de visite est fréquenté par 35 000 personnes chaque année, loin devant ceux d'Otard (18 000 estivants) et de Rémy Martin (15 000 touristes). Depuis plus d'un an, ce circuit, conçu en 1996, est fermé pour rénovation. Les Étapes du Cognac veulent passer à la vitesse supérieure.

Viticulteur à Ozillac, près de Jonzac (17), Hugues Chapon préside Les Étapes du cognac depuis 2013.

Les Étapes du Cognac veulent passer à la vitesse supérieure

Il décrypte les enjeux de l'association, qui tient son assemblée générale cet après-midi dans les locaux de la Cie de Guyenne, à Cognac. « Sud Ouest ». Comment se porte l'association ? Pons : les distillateurs ouvrent leurs portes. 'opération « Distilleries en fête !

Pons : les distillateurs ouvrent leurs portes

» se poursuit chaque week-end jusqu'à la fin du mois de février. Pour le grand public, c'est l'occasion de découvrir les différentes facettes d'un métier, celui des distillateurs actuellement en plein coup de chauffe. À Pons, Laurent Raine et son père Michel s'activent chaque jour depuis plusieurs semaines, au pied de leurs deux alambics, afin de produire leurs eaux-de-vie.

La famille accueille les visiteurs et leur présente ses activités une bonne partie de l'année. Elle participe aussi à l'opération « Distilleries en fête ! Plus près des clients. Expériences gourmandes à découvrir au Logis de la Brée, à Segonzac. Les distilleries se chauffent et font la fête jusqu’en février. Plus de 50 personnes pour la première visite samedi dernier.

Les distilleries se chauffent et font la fête jusqu’en février

Et celle de ce week-end s’annonce tout aussi chargée. Cognac, pineau et chocolat l'accord parfait à la Maison de la Grande Champagne à Segonzac. Segonzac: visite gourmande chez Painturaud. Le week-end dernier, les amateurs de produits fins se sont pressés à la Maison Painturaud pour le marché gourmand et son bel étalage.

Segonzac: visite gourmande chez Painturaud

Le pineau des Charentes est prêt à la dégustation. Ien que le comité du pineau n'ait pas souhaité perpétuer la tradition des portes ouvertes du pineau, une poignée de viticulteurs sur le canton d'Archiac maintiennent ces manifestations ouvertes au grand public.

Le pineau des Charentes est prêt à la dégustation

Du samedi 1er au lundi 3 août, la famille Barron fera découvrir son savoir-faire concernant l'élaboration du pineau des Charentes. Viticultrice depuis plusieurs générations, cette famille de vignerons affirme pratiquer une culture de la vigne raisonnée, respectueuse de l'environnement, avec l'emploi minimum de pesticides. « Depuis peu nous découvrons dans notre vignoble la présence de plusieurs espèces d'orchidées », précise le maître des lieux. Afin d'optimiser l'obtention d'arômes et de saveurs, les vendanges se font toujours manuellement. Comme à l'accoutumée, Monique Barron et sa famille proposeront une dégustation gratuite de mets cuisinés au pineau.

Des surprises gastronomiques attendent les papilles des visiteurs du jour, avec la dégustation d'un vieux pineau. Daniel Bougès. Chassors: graff et expo s'invitent chez Moine. Le chai des Frères Moine accueille à partir de ce mardi une performance artistique originale.

Chassors: graff et expo s'invitent chez Moine

Deux Poitevins vont graffer un mur jusqu'à jeudi en présence du public. Tel un prélude à une exposition de peintures urbaines qui aura lieu jusqu'au 31 octobre. Une performance inédite est programmée à partir de ce mardi jusqu'à jeudi sur la propriété des Frères Moine à Chassors. Mickael Naugé et Thomas Guibert, artistes muralistes et pochoiristes, travailleront pendant quatre jours face au public. "Pour fêter cinq années d’expositions d’artistes dans notre salle quoi de mieux qu’une oeuvre géante créée sur notre chai, une expo de peinture, le tout accompagné d’un barbecue et d’une cuvée spéciale", annonce Yann Moine. Sud Ouest - A la découverte de l’univers du cognac. Sud Ouest Jonzac - Le vignoble ouvre ses portes. Didier faucard d.faucard@sudouest.fr Découvrir le cognac et ses petits frères qui ont pour noms pineau et vin de pays charentais, et surtout ceux qui les font.

Sud Ouest Jonzac - Le vignoble ouvre ses portes

C'est ce que propose, depuis six ans, l'association Les Étapes du cognac, au travers l'opération « Les Mardis du cognac » qui se déroule de juin à septembre, sur les deux départements de Charente et Charente-Maritime. Et qui se traduit par un accueil des visiteurs sur les propriétés et différents sites partenaires, et des... Didier faucard d.faucard@sudouest.fr Découvrir le cognac et ses petits frères qui ont pour noms pineau et vin de pays charentais, et surtout ceux qui les font. Des animations qui se déclinent selon quatre thématiques. 17 mardis et 34 animations C'est notamment le cas du côté des cognacs Painturaud à Segonzac où les deux frères Emmanuel et Jean-Philippe se font un plaisir de faire découvrit la synergie existante entre le cognac et les légumes.

Charente Libre - Segonzac : Les Mardis du cognac façon Maison Painturaud : Segonzac. A Segonzac au cœur du vignoble de Grande Champagne, la Maison Painturaud propose de découvrir sa propriété et ses productions de manière originale.

Charente Libre - Segonzac : Les Mardis du cognac façon Maison Painturaud : Segonzac

Jean-Philippe et son frère Emmanuel ( au centre) avec Amélie Berlureau font découvrir aux visiteurs toutes les facettes de la maison. Chaque mardi jusqu'à fin août les visiteurs iront de surprise en surprise. Un trio a concocté un programme de choix incluant une exposition des tableaux de Ed Williamson, un ancien rugbyman professionnel. Charente Libre - Etapes du cognac: "S’ouvrir au-delà de nos frontières" Des comptes à l’équilibre, des projets, de bonnes nouvelles : pour sa deuxième assemblée générale à la tête des Étapes du cognac (1) , le président Hugues Chapon, bouilleur de cru à Ozillac (17), a dressé un bilan 2014 positif pour l’association hier, à la Maison des vignes et des saveurs d’Archiac.

Charente Libre - Etapes du cognac: "S’ouvrir au-delà de nos frontières"

En 2013, les voyants des "Étapes" étaient repassés au vert après quelques années... Des comptes à l’équilibre, des projets, de bonnes nouvelles : pour sa deuxième assemblée générale à la tête des Étapes du cognac (1), le président Hugues Chapon, bouilleur de cru à Ozillac (17), a dressé un bilan 2014 positif pour l’association hier, à la Maison des vignes et des saveurs d’Archiac. En 2013, les voyants des "Étapes" étaient repassés au vert après quelques années difficiles. Qu’en est-il pour la saison dernière ? Haute Saintonge - Le guide des Mardis du Cognac est sorti de presse. Supplément Sud Ouest / Charente Libre _ Eté 2015. Painturaud ouvre ses portes. Epuis le mardi 23 juin, les frères Painturaud ouvrent les portes de leur univers ancestral.

La famille est bien connue à Segonzac, depuis plusieurs générations. L'arrière-grand-père, déjà, à la fin du XIXe siècle, travaillait la vigne avec passion, dans ce joli coin de Grande- Champagne. À sa suite, le grand-père, Jacques-Guy a commencé la commercialisation en faisant connaître ses cognacs et ses pineaux des Charentes. Face aux grandes maisons mondialement connues, il devenait nécessaire de se singulariser et mieux faire connaître les belles différences des 23 hectares de Grande-Champagne appartenant à la famille. Puis, le fils a poursuivi le travail, aidé de son épouse, faisant progresser la connaissance de ce 1er cru d'appellation d'origine contrôlée (AOC) « cognac ».

Escapades inattendues autour des alambics. 'association Les Étapes du cognac, que préside depuis 2013 Hugues Chapon, regroupe des bouilleurs des crus des deux Charentes, mais aussi des restaurateurs, des hébergeurs et des sites de visite. En été, elles proposent « Les Mardis du cognac ». En hiver, à l'heure où les producteurs transforment le vin en eau-de-vie, la manifestation oeno-touristique se transforme en « Distilleries en fête ». De décembre à février, plus de 40 animations, entre Angoulême et l'estuaire de la Gironde, dont une bonne partie en Haute-Saintonge, attendent les curieux, autochtones ou touristes. Le...

Distilleries en fête. L fait froid, c'est l'hiver. Au-delà du vignoble endormi, les bouilleurs de cru s'activent au cœur des distilleries pour changer le vin en précieuse eau-de-vie. À la chaleur de l'alambic en chauffe se mêlent les effluves des futurs cognacs. Ce moment fondamental dans le processus de fabrication est celui choisi par de nombreux artisans pour ouvrir les portes de leurs domaines et délivrer les secrets de leur savoir-faire ancestral. C'est ainsi qu'est née l'animation « Distilleries en fête », avec un programme regroupant diverses prestations sur tout le vignoble du Cognac. A Cognac, maisons et blasons. Olivier sarazin o.sarazin@sudouest.fr Sans les négociants d'origine britannique qui s'installent en Charente au début du XVIIIe siècle, le cognac aurait suivi le chemin de l'armagnac, un alcool fameux mais confidentiel. Noël au pied de l’alambic. Un marché de Noël au coeur de la distillerie. Rouillacais: portes ouvertes dans les distilleries du Rouillacais : Rouillac.

Une ferme-auberge qui cuisine le cognac.