background preloader

Revue de web

Facebook Twitter

Exposition. Les itinérances maliennes de Mathieu Arnaudet - Pontivy. Contrairement aux apparences, Mathieu Arnaudet n'est pas photographe professionnel.

Exposition. Les itinérances maliennes de Mathieu Arnaudet - Pontivy

Appareil photo en bandoulière, le jeune homme, originaire de Saint-Brieuc, présentait, mardi soir, une série de photos, intitulée « Itinérances maliennes », exposée dans le hall de la médiathèque. « Ce n'est pas un reportage, ce sont des extraits de mes différents voyages au Mali », explique Mathieu Arnaudet, 28 ans. Consultant en Afrique pour plusieurs organismes et notamment bénévole pour l'Apsef, l'Association pour la promotion des droits et du bien-être de la famille, il s'est rendu au plus près de la population.

Ouelessebougou, ville jumelée avec Pontivy, Nyamina, Bamako, Mopti, Segou, Djenne... Autant de villes traversées et ca ptées par le photographe amateur entre août 2013 et mai 2014. Rencontres et sensibilisation « En tant que bénévole pour des associations ou des organismes, je suis allé à la rencontre de beaucoup de gens dans les villes et les villages. Pontivy : de la philo à l’espace Kenere « Brève. Pontivy. Journées du patrimoine : l'architecture contemporaine, patrimoine de demain ! « Article. Les 32es Journées du patrimoine se tiendront samedi 19 et dimanche 20 septembre.

Pontivy. Journées du patrimoine : l'architecture contemporaine, patrimoine de demain ! « Article

Cette édition est est consacré au patrimoine du XXIe siècle. Au fil du Blavet, programme juin août 2015, les rdv réguliers. Au fil du Blavet, programme juin août 2015. Affiche Le festival de Jazz de malguénac, edition 2014. Semaine de la fabrication numérique. Affiche le canal, un patrimoine horizontal. Florent Chavouet. Petites coupures à Shioguni Affiche. Journée japonaise Affiche. Exposition. Clichés sur la chaîne alimentaire - Pontivy. Actualité Pontivy - Le Télégramme : quotidien regional de Bretagne - Morbihan - Pontivy. Exposition. « Le temps à la manière de » - Pontivy. Collège Romain-Rolland. Un projet lecture avec l'espace Kénéré - Pontivy. Kenere. La culture à domicile... et plus encore - Pontivy. Pour ceux qui ne peuvent pas (ou difficilement) se déplacer, l'espace Kenere propose, depuis maintenant une dizaine d'années, un service de médiathèque à domicile.

Kenere. La culture à domicile... et plus encore - Pontivy

Tous les premiers jeudis du mois, huit Pontivyens (surtout des Pontivyennes d'ailleurs) reçoivent la visite d'Anne-Françoise Cadic, qui leur offre un peu d'évasion. Tous les premiers jeudis du mois, c'est le même rituel : à bord de son utilitaire aux couleurs de la ville, Anne-Françoise Cadic part en tournée, le coffre plein de livres, de CD, de DVD. Le timing est serré : « Si je suis un peu en retard, certaines s'inquiètent, elles appellent pour demander s'il ne m'est pas arrivé quelque chose », sourit-elle.

Dans cette organisation chronométrée, la visite d'Annick Boullé, qui vit dans un joli petit appartement d'une copropriété de Tréleau, est calée à 10 h 30. « Il fait beau, je sors plus je lis moins » Pontivy Journal 05 06 2015. Ouest France 04 06 2015. RDV réguliers Espace Kenere avril mai 2015. Programme Espace Kenere avril mai 2015. Coriandre, rencontre musicale le 16 mai à 16h. Kenere. Initiation aux instruments occitans - Pontivy. Chavouet à Kenere. Pontivy. Des auteurs de bandes dessinées invités à l’espace Kenere. Expo de dessins originaux Après deux titres plutôt catalogués comme carnets de voyage, Florent Chavouet a publié sa première bande dessinée : "Petites coupures à Shioguni".

Pontivy. Des auteurs de bandes dessinées invités à l’espace Kenere

Des dessins originaux de cet album sont exposés à la médiathèque de Pontivy jusqu'au 5 juin. Le vernissage se déroule ce mardi soir, en présence de Florent Chavouet, à partir de 18 h 30. Le public est invité (entrée libre). Rencontre avec les auteurs de la série "Bouche d'ombre" Bouche d'ombre Affiche. Cyclisme. Kenere honore ses champions - Pontivy. Pour fêter le passage du Tour de Bretagne, mardi et mercredi prochains, l'Espace Kenere propose deux expositions sur le thème du cyclisme (Le Télégramme de mardi).

Cyclisme. Kenere honore ses champions - Pontivy

L'inauguration, sur les chapeaux de roue, a permis de rendre hommage à d'anciens champions. Après dix ans d'absence, le Tour de Bretagne cycliste, ex-Ruban Granitier Breton, est de retour dans le Centre-Bretagne. Après le grand départ, samedi de Pontchâteau (Loire-Atlantique), l'arrivée de la quatrième étape sera jugée à Sainte-Tréphine, mardi après-midi, avant que le peloton ne s'élance de la Plaine, le lendemain matin, en direction de Perros-Guirec. « Ils ont bercé notre enfance » Cyclisme. Maillot jaune des collectionneurs - Portraits. Fan de vélo depuis le plus jeune âge, Alain Le Bellego n'a jamais pu faire de carrière cycliste.

Cyclisme. Maillot jaune des collectionneurs - Portraits

Il a pris sa revanche en devenant le maillot jaune des collectionneurs. À son actif, plus de 600 tuniques offertes par des coureurs. La première, remise en personne par son idole, Bernard Hinault. Ce jour de 1990 où il a eu l'opportunité de dîner au restaurant avec son idole, Bernard Hinault, par l'intermédiaire d'un ami commun, Alain Le Bellego avoue « avoir été impressionné. J'avais des noeuds dans la gorge. . « Par passion, pas pour la gloire » Celui que le peloton surnommait le « Blaireau » lui offre alors une tenue de compétition. Moins facile avec la nouvelle génération. Cyclisme. Kenere honore ses champions - Pontivy. Bande dessinée. Les auteurs de « Bouche d'ombre » en dédicace - Pontivy. A vos crayons, citoyens! VALORISATION DES METIERS DE L’AGRICULTURE.

Kenere. L'agriculture en exposition - Pontivy. Accordéons & souvenirs de voyages. Le Grand Soufflet. Rencontres avec Alain Kervern. Yann Le Corre, concert. Rencontre avec Alexis Gloaguen. Pontivy. Espace Kenere : deux rencontres « Article « Pontivy Journal. Gwenaëlle Abolivier, rencontre le vendredi 27 février à 18h Journaliste et productrice sur France Inter, Gwenaëlle Abolivier a parcouru le monde en tous sens pour des émissions de voyages à travers des grands reportages.

Pontivy. Espace Kenere : deux rencontres « Article « Pontivy Journal

Formée à l’école de Claude Villers pendant 10 ans, elle a produit des émissions qu’elle dédie à ses pérégrinations où elle a embarqué depuis les ports aussi mythiques que Vancouver, Ushuaia, Papeete ou encore Auckland ainsi que des émissions consacrées à la littérature de voyage ” Heureux qui comme Ulysse” et aux relations épistolaires ” Correspondances”. Depuis l’été dernier, elle explore et exhume les archives sonores nous faisant entendre les grandes voix de notre patrimoine.

Gwenaëlle participe tous les soirs à notre rendez-vous “Ouvert la Nuit” en proposant à vos oreilles des pépites sonores, avec la participation de l’Institut National de l’Audiovisuel. Elle est également l’auteur de plusieurs ouvrages, sur le voyage et la correspondance essentiellement : Kenere. Rencontres à la médiathèque ce week-end - Pontivy. Gwenaëlle Abolivier. Médiathèque. Les haïkus fleurissent - Pontivy. Pontivy. Médiathèque : accord à l'amiable autour de l'acoustique et de l'éclairage ! « Article.

Espace Kenere. Voyage radio avec Gwénaëlle Abolivier - Pontivy. Kenere. A. Gloaguen : « Digues de ciel » - Pontivy. Médiathèque. Un accord pour les travaux - Pontivy. Karen Jégo Une salle d'animation mal insonorisée, un éclairage déficient par endroit...

Médiathèque. Un accord pour les travaux - Pontivy

La municipalité avait mal digéré la réception des travaux de la médiathèque en septembre 2013. Illustrations, carnets de voyage, peintures, sculptures. Dessiner en voyage Yann Armel Huet. Yann-Armel Huet, exposition Dessiner en voyage, du 10 au 20 février. Pontivy. A découvrir à la médiathèque : les carnets de voyage de Yann-Armel huet « Article « Pontivy Journal. Tous les enfants dessinent.

Pontivy. A découvrir à la médiathèque : les carnets de voyage de Yann-Armel huet « Article « Pontivy Journal

Il y a ceux qui arrêtent et ceux qui continuent. Yann-Armel Huet, Rennais d’origine et aujourd’hui âgé de 38 ans est de ces derniers. « Mes cahiers d’écoliers en étaient couverts, lâche-t-il. Il me semble que je dessine depuis toujours. Mais un peu mieux seulement depuis quelque temps ». Sur les marchés… Titulaire d’un Master de philosophie, il se souvient de ces années d’études débutées par quelques mois en arts plastiques, ces années où, l’été, il apprend à croquer à la volée les portraits des gens sur les marchés. « C’est à cette époque que j’ai commencé à dessiner tout ce que je voyais, raconte ce passionné de peinture. Le récit… Avec le temps, ce fana de BD commence à scénariser, à raconter un récit. « Ma pratique de journaliste m’a sans doute beaucoup poussé dans ce sens », explique Yann-Armel qui dessine sur des Moleskine, « les meilleurs carnets que j’ai trouvés ».

Voyager léger ! Un carnet et une petite boîte d’aquarelle. « Trois fois rien ». Tour de Bretagne cycliste. Une exposition à la médiathèque - Pontivy. Espace Kenere. Une première soirée jeux - Pontivy. L'espace Kenere était plus animé que d'ordinaire, jeudi soir.

Espace Kenere. Une première soirée jeux - Pontivy

Une soirée jeux y avait attiré une centaine de jeunes. Erwan Quentel, directeur de la médiathèque et ses deux partenaires, Ludis factory et Gamer, avaient investi les lieux. Certes, les élèves de deux internats et les jeunes présents n'empêchaient pas les lecteurs de se plonger dans un bon livre, mais l'idée de la soirée était plutôt de les initier aux jeux de plateaux, aux jeux vidéo et aux jeux de société. Six pôles différents étaient accessibles, pour une centaine d'impatients, il fallait attendre un peu son tour, mais ça permettait aussi d'en découvrir les règles. Un grand écran dressé ainsi que trois postes de télévision disséminés dans tout l'espace ont donné de franches parties de bras de fer sur des jeux de foot ou les derniers combats sortis. Kenere. Projection et exposition autour des voyages de Claire et Reno Marca - Pontivy.

Exposition "Journal de la Mer d'Arabie" de Claire et Reno Marca, jusqu'au 7 févriermarca. Pontivy. Leurs noms aussi avaient été interdits - Histoire. Soirée jeux le 05/02 à partir de 20h avec Gamers Pontivy et Ludis factory. Claire et Reno Marca à l'espace Kenere. L'exposition « Voyage en mer d'Arabie », actuellement visible à l'espace Kenere porte sur les carnets de voyage de Claire et Reno Marca. Les auteurs sont présents ce jeudi 22, à 20 h, à la médiathèque pour présenter leur film et échanger avec le public. Partis en 2010 sur l'île de Socotra, au large du Yémen, ils y ont découvert les dhows, énormes boutres en bois qui assurent le transport marchand d'une rive à l'autre de la mer d'Arabie.

Ils ont remonté la route de ces bateaux pour trouver le lieu où ils seraient encore fabriqués. Ce périple les a amenés à traverser le Yémen et le Sultanat d'Oman pour arriver à Dubaï. Médiathèque « Espace Kenere ». Des invitations au voyage - Pontivy. Claire et Reno Marca dans la mer d'Arabie, Bruno Pilorget en Palestine mais aussi Alexis Gloaguen en Nouvelle-Calédonie : ce trimestre, l'Espace Kenere propose des escales exotiques à ses lecteurs.

L'occasion de s'offrir du dépaysement, sans frais. 1. Des rencontres dépaysantes Quinze mois après son ouverture, la médiathèque-archives atteint son rythme de croisière. Même si les animations proposées peinent à trouver leur public. Charlie Hebdo. Appel de la médiathèque de Pontivy : à vos crayons ! Un crayon géant exposé L'Espace Kenere, la médiathèque-archives de Pontivy (Morbihan) s'est vu confier par la municipalité la conservation du crayon géant déposé sur la Plaine (place Aristide Briand) lors des rassemblements des 10 et 11 janvier, suite à l'attentat commis à la rédaction du journal Charlie Hebdo. Ce crayon a été fabriqué par l'association Artouz et Gaëtan Martin. Il est désormais visible dans le hall de la médiathèque. À vos crayons ! "Les médiathèques sont par excellence des lieux de culture et d'ouverture, de rencontre et de tolérance, d'éducation et d'esprit critique", explique Erwan Quentel, le directeur... qui souhaite maintenant aller plus loin.

A vos crayons, citoyens ! - Pontivy. Espace Kenere. Un atelier d'origami - Pontivy. RDV réguliers de l'espace Kenere de janvier à mars 2015. Escales à l'Espace Kenere, programme de janvier à mars 2015.

2013

2014. PONTIVY // Médiathèque et Archives Municipales - Opus 5 Architectes. L'enjeu est de doter la cité d'un nouvel équipement, moderne, fonctionnel, attractif, emblématique de la politique culturelle de la municipalité. Lieu de mémoire s'inscrivant dans l'avenir, la nouvelle médiathèque de Pontivy est un bâtiment simple, pur, léger, lumineux qui affirme sa volonté de lien avec la nature. La construction s'adosse à la limite de mitoyenneté au Nord. Cette implantation autorise un traitement paysager des espaces ainsi libérés, et un véritable prolongement extérieur de l'architecture. La médiathèque s'organise à partir de trois images qui forment ses trois vues.

A l'Est vers la ville et à l'Ouest vers le canal, deux vues opposées qui forment les deux perspectives du vaisseau intérieur. Fiche Espace KENERE sur le site de l'ENSSIB. N°128. Mensuel d'informations sur l'architecture, la ville, le paysage : le calendrier des événements culturels, des articles sur des réalisations, des publications... Editorial Découvrir l’architecture - Comment voir ou montrer l’architecture, si ce n’est in situ ? Les architectes le savent bien, eux qui associent le voyage à leur apprentissage, jamais terminé, afin de connaître les fleurons de ce qui constitue la substance même de leur discipline : édifices, villes, villages, paysages. Pourtant le choix de l’itinéraire vient en général d’une connaissance a priori des lieux grâce à des images (enseignement, livres, internet...). Les architectes rapportent de leurs périples dessins, photos, films, plus rarement des notes, pour en garder la mémoire et exprimer leur regard - ces retours étant parfois publiés.

Au sommaire. Le Point 22 mai 2014.